Forum > Boutons, boucles, médailles > Bouton de cape | |
Bouton de cape | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 08 Dec 2018 11:01:12 |
Bonjour, Pour le partage, un joli bouton "L'amour nous unis" | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 08 Dec 2018 12:30:12 |
Bonjour prosper Jolie trouvaille, merci pour le partage, vu la facture et la ciselure, c'est une idée ou la gravure serait de l'artisanat de tranchée? J'imagine bien un soldat se faire une paire de boutons de manchette, avec d'un côté "L'amour nous unis" et de l'autre "La haîne nous divise" Bon Week-End Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 08 Dec 2018 12:57:12 |
Bonjour jos,
Je pense que le bouton est plus vieux, XVIII/XIXème, peut être un bouton de cape ? | |
MODERATEUR D.P. | |
Cro-MagnonInscrit le 03/05/2011 Sujets créés : 105 Messages : 370 | Sat 08 Dec 2018 14:59:12 |
Bonjour Prosper, bonjour à tous. Avec une belle faute d'orthographe donc, qui ferait plus penser aux temps que nous vivons : l'amour nous uniT, mais l'amour nous a unis. Cordialement | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Sat 08 Dec 2018 15:59:12 |
Bonjour Prosper, J'ai trouvé sur la toile, un bouton semblable au tien et identifié comme un bouton cachet XVIIe siècle: Voici un lien qui décrit ce genre de bouton : https://i46.servimg.com/u/f46/16/86/57/52/scanne10.jpg
| |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Sat 08 Dec 2018 18:25:12 |
Salut Poêlàgratter, Oui en effet, fausse piste de ma part, désolé. Mais bon, c'est en se trompant et en se faisant corriger que l'on apprend. | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Wed 04 Sep 2019 22:35:09 |
Bonsoir prosper Je réveille ton post car en faisant des recherches sur le bouton de cape de Maya je suis tombé sur l'une de tes trouvailles à savoir, que tu étais dans le vrai quand tu supposais un bouton de cape Ils sont désignés comme des boutons de cape héxagonaux gravés de deux coeurs Napoléon (1er ou second empire) tout viens à point qui sait attendre... Tu vas pouvoir éditer ton titre Bonne soirée Jos | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 05 Sep 2019 08:40:09 |
Bonjour poêlàg Et pour ne pas confondre c'est une autre paire de manche... Dans le cas présent il est bien donné comme bouton de cape avec une attache plus longue entre les deux que le bouton de manchette Sinon il existe également bouton de blouse et donc pour faire la distinction entre "cape, blouse, manchette" il faut vraiment ne pas avoir le blues et être le plus "capé" sur le sujet. Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 05 Sep 2019 13:49:09 |
Re Poêlàg Il n'est pas donné sur un site officiel et sérieux mais militaire et mercantile raison pour laquelle, je ne peux le citer, ni le prendre pour argent comptant. Qui plus est nous en parlions avec Baptiste le fiston, nous sommes surpris du graphisme romantique et la phrase qui s'y rapporte pour des boutons militaires Napoléon 1er ou second Empire ??? Je reste sur la réserve car tu as raison il pourrait s'agir d'un bouton de manchette d'autant plus que je le trouve petit dans la main de prosper et aussi celle de la photo. Sinon tu fais clic droit sur ma photo puis tu cliques sur recherche d'une image avec Gg, tu dois trouver son origine. | |
fouduroiInscrit le 23/04/2019 Sujets créés : 1 Messages : 383 | Fri 01 Nov 2019 09:26:11 |
Bonjour,
C'est bien un joli bouton de manchette, typique du XVIIIe siècle mais qui a été encore "à la mode" au XIXe siècle. Ce n'est en aucun cas un bouton de cape; ça c'est une légende qui se recopie de forum en forum et qui voudrait qu'on arrive à maintenir fermée une lourde cape au moyen de boutons minuscules. C'est un peu comme attaquer un sous-marin à l'aide d'un lance-pierre. C'est toujours une trouvaille sympa, qui a plus d'histoire qu'une monnaie. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 01 Nov 2019 11:15:11 |
Message de : fouduroi publié le :2019-11-01 09:26:30
Bonjour,
C'est bien un joli bouton de manchette, typique du XVIIIe siècle mais qui a été encore "à la mode" au XIXe siècle. Ce n'est en aucun cas un bouton de cape; ça c'est une légende qui se recopie de forum en forum et qui voudrait qu'on arrive à maintenir fermée une lourde cape au moyen de boutons minuscules. C'est un peu comme attaquer un sous-marin à l'aide d'un lance-pierre. C'est toujours une trouvaille sympa, qui a plus d'histoire qu'une monnaie. Bonjour Fouduroi "C'est un peu comme attaquer un sous-marin à l'aide d'un lance-pierre." C'est facile il suffit de viser les pneus pour les crever!!! Promis c'est pas une histoire Belge Bon week-end de Toussaint Jos59 | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 01 Nov 2019 11:40:11 |
Bonjour,
Au XIX ème siècle, la cape est une petite pièce de tissu qui couvre uniquement les épaules ... Un peu comme la pèlerine du XIXème mais en un peu plus court ...
Pour exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerine#/media/Fichier:Edouard_Manet,,_Jeune_femme_a_la_p%C3%A8lerine.jpg
Rien a voir avec les capes de super héro ... | |
MODERATEUR D.P. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 01 Nov 2019 13:48:11 |
Message de : poêlàgratter publié le :2019-11-01 12:38:47
Message de : prosper publié le :2019-11-01 11:40:13
Bonjour,
Au XIX ème siècle, la cape est une petite pièce de tissu qui couvre uniquement les épaules ... Un peu comme la pèlerine du XIXème mais en un peu plus court ...
Pour exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8lerine#/media/Fichier:Edouard_Manet,,_Jeune_femme_a_la_p%C3%A8lerine.jpg
Rien a voir avec les capes de super héro ...
SalutProsper Je pense que peu de personnes portaient ce genre de pièce de tissus à la campagne et dans les bois où l'on retrouve quantité de ces attaches ... Autre question pour les boutons de manchettes : à quoi ressemblent ils donc si ça n'en sont point ? et en portait on à la campagne ? A des lacets pour les moins riches ... Pas sur que les paysans ont eu les moyens d'avoir des chemises de bonne qualité avec des poignées rigides Après, chacun son avis ... | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 01 Nov 2019 14:55:11 |
Bonjour Pourquoi pas ce genre de bure qui pouvait être portée par les paysans ? Je pense que la distinction entre "Manchette et cape" peut se faire en fonction la taille de l'anneau ou attache de jonction des deux boutons. Attache longue= cape Courte = manchette Certains boutons de cape sont même reliés entre eux par une chaînette. Jos59 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 01 Nov 2019 19:23:11 |
Bonsoir Fouduroi Superbe exposé que j'ai lu en entier avec des théories qui tiennent la route et bien argumentées avec les toiles et peintures d'époque. J'aime beaucoup cette image... "Ne me dis pas que les boutons qu'il a sur le nez et menton sont des boutons de capes " Je pense que ce sujet va faire encore couler de l'encre Si j'avais su j'aurais pas venu!!! | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 14 May 2020 09:33:05 |
Bonjour à toutes et tous, Je réveille ce post sur le sempiternel débat sur l'appelation tu verras Gérard, Fouduroi que tu cites sur le sujet de Mayl11, y est intervenu. Ce qui est dommage c'est qu'en relisant je vois que Poêlàgratter était intervenu également, mais malheureusement ses posts sur le sujet ont disparus. C'est vrai que le sujet était passionnant dans l'approche de Fouduroi, mais pas certains qu'il n'y ait que des vérités qui renferment tout. Ce sujet va encore faire couler beaucoup d'encre sur les foras. Bonne journée Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 |