Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > Silex oui, taillé par l'Homme?

Silex oui, taillé par l'Homme?

mslavia

Inscrit le 06/09/2014
Sujets créés : 21
Thu 06 Dec 2018 20:25:12

Salut à vous,

Je reviens vers vous après plusieurs mois d'absence. Je vous ai "abandonné" car plus trop le temps et aussi plus trop de détection... (mais je vous suivez quand même sur le magazine Détection Passion Clin d'œil)

Les sorties m'ont manqué et vous aussi. Aujourd'hui je me permet de faire un nouveau post histoire de reprendre contact. 

Un objet trouvé non en détection mais au boulot en récoltant les topinambours. Je bosse dans une exploitation maraichère en bio, autant dire que j'ai souvent les mains dans la terre, mais j'aime ça...

En tant que détectoriste amateur, j'en ai ramassé des dizaines de silex en me disant on sait jamais... mais rien de concret. Mais celui la m'a tapé dans l'oeil: sa forme triangulaire, des traces de percussions sur les flans pour affiner la lame...Je suis loin d'être expert en la matière, mais si je vous le soumet c'est que je sais que certains sur le forum peuvent m'en dire plus, et parce que plus je le regarde plus j'y crois qu'il a été taillé par nos ancêtres.

En complément je précise qu'il est "taillé" sur une face, l'autre est lisse.

Toute information est la bienvenue, que ce soit pour confirmer ma pensée ou l'inverse.

Merci d'avance, ++

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres."
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 06 Dec 2018 20:55:12
Salut Mslavia.
Content de te retrouver. Comme pour les monnaies anciennes (ou pas d'ailleurs), tu sais que je suis une truffe pour ce genre de trouvaille, tout ce que peux dire c'est que je suis d'accord avec toi, l'effet seul de la nature ne produit pas ça.
Mais d'autres ici sauront sans aucun doute te répondre.
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
mslavia

Inscrit le 06/09/2014
Thu 06 Dec 2018 21:27:12

Salut mouth, 

Tu confirmes ma pensée cette forme n'est pas du au hasard, ni au fait qu'un bout de silex ait été malmené par des outils agricols sur des décennies...

Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Thu 06 Dec 2018 21:58:12

Salut Mslavia Cool

Tu n'es pas le seul à être " discret " sur le forum , je suis hélas dans la même situation Criant

Sinon pour ta trouvaille , je ne suis pas non plus un expert en silex , mais vu les photos , je pense que tu aurais bien quand même trouvé un silex travaillé par un de nos lointains ancêtres ( biface ?? )

J'ai comme l'impression qu'il en manquerait une partie ( partie basse sur la photo )

À voir avec les collègues pour une réponse positive , je te le souhaite Clin d'œilCriant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Thu 06 Dec 2018 22:39:12
Bonsoir,
Il faudrait des photos de l'autre face pour voir si il y a un plan et un bulbe de percution et quelques photos rapprochées des bord
MODERATEUR D.P.
mslavia

Inscrit le 06/09/2014
Thu 06 Dec 2018 22:48:12

Salut Prosper,

Pas de soucis je poste plus de détails demain, les photos seront meilleur à la lumière du jour.++

Cro-Magnon
Inscrit le 03/05/2011
Sujets créés : 105
Sat 08 Dec 2018 10:37:12

Bonjour à tous

Très jolie pointe moustérienne sans aucun doute possible.

Cordialement

mslavia

Inscrit le 06/09/2014
Mon 10 Dec 2018 17:59:12

Comme promis, d'autres photos pour plus de détails.

L'autre face presque lisse:

image

Vue de devant:

image

Les traces de percussions sur la tranche:

image

Vu du "cul":

image

Merci pour l'info Cro-Magnon.

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Mon 10 Dec 2018 19:14:12
Bonsoir,
Semble bien débité par l'homme !!! Clin d'œil
Merci pour les photos et à Cro-Magnon pour les infos Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 11 Dec 2018 13:56:12

Bonjour

Merci pour les photos, elle est superbe,Clin d'œilClin d'œil comme quoi le travail de la terre apporte des belles surprises

Bravo Cro-Magnon pour l'identification Clin d'œilClin d'œil

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Wed 12 Dec 2018 07:15:12
Salut superbe objet et bravo pour l'identification.Clin d'œil
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Wed 12 Dec 2018 12:36:12
Bravo belle trouvaille, sans détecteur, un vrai amoureux de ses sorties dans la nature, de même qu'une belle identification bien menée. Comme quoi de simples citoyens, érudits, peuvent amener leur participation aux sciences. 
Au fait, peut-être existent ils d'autres silex taillés sur ce site ? Un muséum local pour enrichir ses collections afin de valoriser cette belle trouvaille exposée au public serait peut être intéressé ? 
JM
passionné par les météorites
mslavia

Inscrit le 06/09/2014
Thu 13 Dec 2018 22:33:12

Merci pour vos commentaires,

Pour regalien37, en effet à ma connaissance au moin un silex taillé a été trouvé par le père de ma patronne, pas dans le même champs mais à quelques kilomètres à vol d'oiseau. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le sien ni de lui montrer ma trouvaille. Mais je pense qu'il pourrait m'en apprendre niveau histoire du coin...

Et niveau muséum local tout à fait d'accord, j'ai commencé les recherches mais à part le site de la maison de la Dame de Brassempouy, je trouve pas trop de petits musées locaux. A voir par la suite...

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 13 Dec 2018 23:36:12
Bonsoir.
La Dame à La Capuche!! J'adore. J'ai eu la chance de la voir en vrai à Saint Germain en Laye. Suis tombé amoureux direct. J'en ai acheté une reproduction en résine taille réelle. C'est un vrai chef d'oeuvre.Clin d'œil.
Pour la petite histoire il y a là bas sur un mur le massacre d'un mégacéros. Quand m'a fille l'a vu (elle avait alors 6 ans), elle s'est écrié "c'est un ange".
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.