Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets Militaria divers > Cap badge

Cap badge

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 24 Nov 2018 11:09:11

Bonjour à toutes et tous ( désolé, il me faut régler les images qui tournent à l'édition Clin d'œilen modifiant le sens de prise des vues)

Voici un insigne militaire légérement bombé pouvant être je pense apposée sur un casque, avec la devise "UBIQUE" sous la couronne et "QUO FAS ET GLORIA DUCUNT" sur la banderole basse.

Mon dilemne c'est que cet insigne est une fois donné comme appartenant au (Régiment Royal Artillerie Canadienne) parfois Artillerie Royale Anglaise voire même parfois Régiment Australien (voir le lien)

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.103fieldbatteryraa.net/documents/83.html&prev=search.

De plus le lieux de la trouvaille a vu passer, ces trois Nations alliées pendant La 2nd Guerre Mondiale.

That is the question... "Si quelqu'un a une idée, merci de me faire un signe"Criant 

imageimage

Bonne journée et bon WE à toutes et tous

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sat 24 Nov 2018 11:29:11
Salut Jos,
C'est un cap badge (il y a la languette arrière) donc fixé sur les casquettes. Il me semble que ceux de la Grande Bretagne sont ajourés, je pense que celui-ci est canadien. A voir avec d'autres avis ....
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 24 Nov 2018 12:27:11

Salut prosper

Je viens de revoir ma copie pour remettre les photos à l'endroit, comme la célébre citation de Jean de la Fontaine:

"Le corbeau, honteux et confus, - Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus."

Un grand merci pour ta précision, justement le Canadien j'avais un doute, mais j'ai lu que l'on pouvait les différencier avec l'herbe représentée au sol sous le canon, je viens de regarder à la loupe effectivement nous voyons des brins d'herbe.

Attendons d'autres avis pour "rendre à César ce qui appartient à César"

Bon Week-End à toi Jos

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sujets créés : 15
Sat 24 Nov 2018 14:37:11

bonjour,

c'est tout simplement un cap badge pour casquette.

il est du mle 1916 car pleins dit Economy.

d'autre par, il britannique.

ceux utilisés par les autres pays du Commonwealth ont dans le bandeau "UBIQUE" est remplacé par "CANADA" "NZ" ...

voici mes différents cap badge (du terrain) du Royal Field Artillery - Royal Horse Artillery - Royal Garrison Artillery :

mle évidé britannique :

image

mle évidé roue tournante (variante) britannique :

image

mle plein britannique - 1916 - Economy (peint en noir) :

image

mle évidé roue tournante (variante) canadien  :

image

Clin d'œil

michel

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 24 Nov 2018 15:20:11

Bonjour Michel

le modéle que je présente se rapproche fort de ton N° 2 sauf à quelques détails près, la roue n'est pas évidée, le moyeux comporte douze rivets, et sur le pied repose canon on distingue bien les boulets et un objet en forme de tige, un peu comme sur celui du Canada, avec également les brins d'herbe au sol sous le canon???

imageimage

Merci pour tes lumières, et surtout les détails de ta réponse Clin d'œil

Bon Week-End Jos59

argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sun 25 Nov 2018 00:03:11
bonsoir,

il existe plusieurs variante de fabrication.
cela est du aux matrices de frappe qu'avaient les nombreux fabricants et de leur usure.
perso j'ai bien 5 mle avec des petits détails différent pour le mle que je possède en 1 & 3.

les cap badges sont l'un de mes thèmes de collection en mlitaria.

Clin d'œil

michel
argyll
Inscrit le 17/08/2014
Sun 25 Nov 2018 00:06:11
l'objet en forme de tige n'est que l'écouvillon pour le nettoyage du canon.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 25 Nov 2018 15:06:11

Bonjour

je vais l'éditer cap badge, au moins pas d'erreur sur la Nation, merci argyll et prosper pour vos précisions.

Le plus troublant c'est que l'endroit de la trouvaille aspirait vraiment à un poste stratégique d'artillerie et une devise militaire. "Qui tient les hauts tient les bas"

Bon Dimanche et encore merci Jos59

BERTRAND59
Inscrit le 29/01/2019
Sujets créés : 1
Tue 29 Jan 2019 16:21:01

Bonjour !

J'ai trouvé celui ci il y a deux jours ! Pouvez vous me confirmer qu'il correspond  à la première photo ? Badge Anglais !

Quelle a été sa période d'utilisation exactement ?

width=

Merci de vos réponses

Bertrand

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Tue 29 Jan 2019 18:05:01
Bonjour BERTRAND59
Merci de bien vouloir passer par la case  NOUVEAUX : PRESENTATION avant toute demande d'identification !!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 30 Jan 2019 11:50:01

Bonjour Bertrand59

Je fais ici remonter ton post car tu risques de partir vite aux oubliettes, je pense que tu vas te familiariser avec le forum mais je te conseille de créér un nouveau sujet la prochaine fois plutôt que de poster ta question sur un post existant (tu seras mieux vu sur le forum par l'ensemble des participants)

En ce qui te concerne pour l'époque je dirais WW2 sinon les avis sont partagés entre Australien Canadien Anglais???

nous avons argyll qui semble bien connaître le sujet.

Bonne journée

Jos59 

BERTRAND59
Inscrit le 29/01/2019
Sujets créés : 1
Thu 31 Jan 2019 00:40:01
Bonjour Jos et merci pour tes conseils !
Bertrand