Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Vos suggestions > Devoir de mémoire

Devoir de mémoire

Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Fri 09 Nov 2018 20:55:11

Bonjour les amis Cool

En cette veille de commémoration du 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 , une idée m'est passée par là tête Embarrassé

Je ne sais pas si cela va plaire à tout le monde ,

je pensais qu'il pourrait être sympa de pouvoir partager vos " trésors " issus de fouilles , ou de collection personnelle pour honorer la mémoire de ces Poilus. 

image image

Voici un tire - lacet issu de l'artisanat des tranchées réalisé avec une douille et un bouton d'uniformes. 

image image

Une médaille de Verdun que ma donné ma grand mère. 

image image

Une deuxième...

image image

Désolé pour l'image floue Langue tiréej'espère ne pas me faire gronder par les " modos " Incertain

Ma collection n'est pas conséquente , mais si chacun peut y rajouter un ou deux objets , cela peut vite être sympa à voir .

Bon week-end à tous Criant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Fri 09 Nov 2018 21:05:11
Bonsoir Vévé,
Même si je n'ai pas de quoi collaborer à ta proposition/initiative, je la salue. Clin d'œil
Et le crochet à lacet est superbe;
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Balthazar 46
Inscrit le 21/01/2016
Sujets créés : 4
Messages : 128
Fri 09 Nov 2018 22:44:11

Bonsoir Vévé

Belle initiative pour la  mémoire de nos grands parents qui se sont battus pour faire de nous un peuple libre. (Du coup n'oubliez pas de manifester le 17 pour honorer leur mémoire ! ).

En ce qui concerne ta photo floue, ne craint rien du modérateur tu es passé par là case "PRÉSENTATION DES NOUVEAUX "

 

 

 

 

Que la gratouille soit avec vous!
silverfox


Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Messages : 1670
Sat 10 Nov 2018 00:54:11

Bonsoir Vévé,

Pour moi mosellan, le 11 novembre 1918 est non seulement la victoire sur l'empire Allemand mais aussi  le retour tant attendu pour mes ancêtres à la France. En effet, depuis 1871 et en application du traité de Francfort, la moselle (ainsi que le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) faisait partie de l'Empire Allemand. Ils ont tous dû combattre pour le Kaiser.

Malheureusement pour nous, l'histoire se répétera en 1940 avec l'annexion des mêmes départements au III reich. L'un de mes grands pères sera enrolé de force en 1943 dans l'armée Allemande.

Bon week-end à tous.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 10 Nov 2018 10:42:11

Bonjour,

Moi, je fais des vitrines avec les objets que je trouve  !!!

image

image

Et je les passe à des assos pour les expos de 14-18 Langue tirée

MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 10 Nov 2018 11:18:11

Bonjour à toutes et tous, bonjour prosper

Clin d'œilClin d'œilClin d'œilTrop trop trop beau!!!Clin d'œilComme disent les jeunes c'est de la "balle" tes collections et ta démarche vis à vis des assos.

Si tu viens un jour sur le Nord je t'invite à visiter le Musée de Notre Dame de Lorette, rien que l'histoire de cette crête est passionnante et triste en même.

J'ai récemment vu l'un de tes post paru en mai il me semble pour une expo c'était sur un site militaire il me semble super sympa également

Je reviens à mon tour  plus tard sur un autre post pour mon devoir de mémoire.

@+ José

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Sat 10 Nov 2018 12:06:11

Merci pour vos réponses les amis Criant

Je savais bien que notre ami Prosper allait nous " dépoussiérer " deux ou trois vitrines pour le partage Clin d'œilClin d'œilClin d'œil

" Pourtant que la montagne est belle .... "
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 10 Nov 2018 12:07:11
Salut Jos,
Si tu viens aussi dans le nord de la Seine et Marne, il y a le musèe de la Grande Guerre à Meaux, c'est a voir, il y a pas mal de belles choses !!!
MODERATEUR D.P.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 10 Nov 2018 12:10:11

image

Inauguration cet après midi ...

MODERATEUR D.P.
Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Sat 10 Nov 2018 13:20:11

Bravo pour ton super travail Prosper Clin d'œil

Toujours pas visité ce super musée , mais je pense que ce n'est pas le bon week-end pour y aller Criant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
silverfox


Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Messages : 1670
Sat 10 Nov 2018 14:50:11

Bonjour,

Super tes vitrines, Bravo Prosper. J'adore. Clin d'œil

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 10 Nov 2018 15:20:11

Bonjour à toutes et tous,

Dans un premier temps, merci Vévé pour ce bel hommage à nos poilus en cette veille d'anniversaire de l'Armistice.

Je partage ici avec vous un souvenir inoubliable pour moi, en relation avec la Grande Guerre, j'ai déjà un peu abordé ce sujet dans le post récent sur les plaques d'identités militaires.

En effet j'ai eu l'occasion en tant que Directeur d'Agence d'une Entreprise du Paysage du Nord de Participer à la constuction de l'anneau de la Mémoire de Notre Dame de Lorette, je poste ici quelques lien qui vous permettrons de mieux connaître ce chantier.

Il est et restera pour moi le plus beau chantier de ma carrière professionnelle pas encore achevée, surement parce qu'avant de m'orienter dans le Paysage, j'ai embrassé une carrière militaire, mais surtoût en mémoire de ces hommes...Nos poilus de 1914.

http://www.il-y-a-100-ans.fr/pas-de-calais/notre-dame-de-lorette-devoile-son-anneau-de-la-memoire-un-memorial-grave-unique-au-monde-n1610#.W-bjfJNKi70

http://www.euralens.org/actualites/detail/article/inauguration-presidentielle-de-lanneau-de-la-memoire.html

https://www.la-croix.com/Actualite/France/A-Notre-Dame-de-Lorette-des-soldats-de-tous-pays-reunis-dans-un-anneau-de-la-memoire-2014-11-11-1235364

Voici également quelques photos perso ou récupérées auprès de journalistes qui ont couvert l'événement.

imageimageimageMon Fils mon binôme de détection il avait 14 ans à l'époque

imageDétection à vue imageimageimageLe bras tendu c'est bibi

imagele gilet jaune sans casque encore bibi

J'ai tenu à emmener mon fils sur ce chantier en dehors de ses cours, car il est passioné d'histoire et aussi pour le devoir de Mémoire.

Je fais une suite...

Bapt1209 et Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 10 Nov 2018 15:40:11

Suite et Fin

imageimageimage

imageBaptiste désigne l'emplacement idéal de la table d'orientation imageimage

image 

Enfin je terminerai par une photo que j'ai prise un matin après l'inauguration officielle par le Président de la République le 11/11/2014; ce jour la il avait neigé, et au moment de prendre cette photo le silence était absolu , j'étais seul aucune trace n'avait souillé le blanc manteau de la neige, comme une page blanche pour écrire l'histoire de chacun des plus de 580 000 soldats dont les noms figurent sur les plaques de cuivre du Mémorial de Notre Dame de Lorette.

image Pour la mémoire de ces hommes

Bapt1209 et Jos59.

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Sat 10 Nov 2018 21:58:11

Merci Jos pour ton reportage photo bien émouvant Criant

Des lieux qui imposent bien du respect Embarrassé

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Tue 13 Nov 2018 22:31:11

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Vévé.

Merci de ton retour avec ton profond respect et ton émotion...et encore merci pour ton post à la mémoire de ces hommes et femmes.Clin d'œil

Pour rebondir sur un post récent sur les plaques d'identités militaires et pour le partage, en souvenir de ces 3 poilus que nous avons exhumés lors du chantier, aujourd'hui et depuis 2014, une plaque commémorative marque l'endroit ou ils sont tombés au combat.

image Respect Clin d'œil

J'avais également évoqué le fait d'avoir trouvé une monnaie en surface dans les traces d'une pelle à chenille, la voilà.

imageimage

Bonne soirée à toutes et tous Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Thu 15 Nov 2018 22:30:11

Bonsoir à toutes et tous,

Parce qu'un devoir de Mémore ne s'arrête pas que le 11 Novembre...

A quelques kilomètres du Mémorial de ND de Lorette le fameux Mémorial Canadien de Vimy.

En Mémoire des soldats Canadiens morts pour la France.

imageimageimageimageimageUn faux air des prés salants du Mont St Michel... Non non... Ce sont les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, vestiges de notre exploitation charbonnière.

image

Petite anecdote les prairies aux alentous, sont entretenues par des moutons en écopaturage car les terrains regorgent encore d'engins de guerre...

Respect aux soldats Canadiens Clin d'œil

Bonne soirée à toutes et tous Jos59

Bonsoir je viens d'éditer mon post en remettant les photos à l'endroit par respect des soldats et lecteurs DP

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 08 May 2019 09:33:05

Bonjour à toutes et tous

En ce jour si particulier, pour faire revivre le "Devoir de Mémoire"  "j'exhume" le post de notre Ami Vévé pour que nous n'oublions jamais et qu'il n'y ait plus jamais ça...

Je partage avec vous cette image que je trouve très belle, la célébration

"du triomphe des alliés avec pour toile de fond l'Arc de Triomphe"

Résultat de recherche d'images pour "8 mai 1945"

Bonne journée à toutes et tous

Jos59    (je ne signe pas deux fois même si les russes sont absents...Incertain)

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Wed 08 May 2019 15:28:05

Bonjour à tous Cool

Merci Jos pour la remontée du post , et pour ta pensée à nos libérateurs et tout ceux qui sont tombés aux combats , soldats , résistants et civils qui sont morts pendant les conflits. 

image image

Souvenirs d'un 6 juin lors des commémorations du D.day avec dépose d'une petite fleur sur la tombe de Richard Keywan , pilote de P.47 tombé à 5 kms de chez moi , où j'ai eu la chance de participer à une fouille avec découverte de différents restes de cet avion , et restitution d'une partie à la commune du village qui a fait ériger une stèle à la mémoire du pilote. 

Gros moment d'émotion et d'humilité à la dépose de la fleur. 

J'espère y retourner début juin , et remettre une autre fleur par la même occasion .....EmbarrasséEmbarrassé

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 11 Nov 2019 10:31:11

Bonjour à toutes et tous

Je réveille ce post de l'ami Vévé, (Devoir de Mémoire) j'avais trouvé son idée originale dans la façon de rendre hommage à nos poilus Clin d'œil Un an déjà....

Malgré que nous ne puissions toujours pas insérer nos propres photos en relation avec la détection et la Première Guerre mondiale qui aura fait près de 18 millions de morts, dont 9 millions de civils, je vous propose de piocher sur le net une photo pour accompagner votre témoignage ou anecdote de détection en hommage à nos poilus et civils victimes collatérales.

 

J'ai choisi cette photo elle symbolise pour moi les alliés associés aux soldats Français...

Résultat de recherche d'images pour "champ de bleuet"Bleuets des champs

 

(Pour rappel clic droit sur la photo à copier puis "copier la photo" clic droit sur votre message détection passion positionner le curseur à l'endroit ou vous souhiatez mettre votre photo puis "coller")

Bonne journée Jos59


Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 08 May 2020 08:46:05

Bonjour à toutes et tous

A l'initiative de l'ami Vévé que je salue au passage, je réveille ce post dont je souhaite raviver la flamme pour ce 75ème anniversaire de la Victoire des alliés sur l'Allemagne, et la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour que nous n'oublions jamais toutes ces personnes, toutes nations confondues, qui ont payés un lourd tribut à la guerre.

A tous ces morts qu'ils reposent en Paix 8 Mai 1945 - 8 Mai 2020 : 75ème anniversaire de la fin de la ...

Bonne fin de semaine à toutes et tous

Jos59Criant

Ci-dessous: Signature de la reddition de l'armée allemande à Reims, 7 mai 1945

74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 - Agenda - Bouger ...

 /></p></td></tr><tr><td><i>Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines.
Jos59</i></td></tr></tbody></table></br><nav aria-label='Page navigation'><ul class='pagination'><li class='page-item active'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=1'>1</a></li></li><li class='page-item'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=2'>2</a></li><li class='page-item'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=3'>3</a></li><li class='page-item'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=4'>4</a></li><li class='page-item next'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=2'><i class='tf-icon bx bx-chevron-right'></i></a></li><li class='page-item last'><a class='page-link' href='forum.php?sujet=16951-devoir-de-memoire-1&page=4'><i class='tf-icon bx bx-chevrons-right'></i></a></li></ul></nav><form method='POST'>	<textarea id='trumbowyg-demo' name='description'><?= ; ?></textarea><button class='btn btn-primary' name='validate' type='submit'>Mettre à jour</button></form>		 
										 <div id='editor'>
										 
										<script 
											$('#trumbowyg-demo').trumbowyg();
										></script>
										</div>
											
										
											
										
										</div>
							
									</div>
								</div>		
							</div>
						</div>
					</div>
				</div>
				<hr class=