Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > Polissoir et meule

Polissoir et meule

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sat 27 Oct 2018 09:06:10

Bonjour,

Petite promenade dans les champs (sans détecteur car c'est trop sec pour creuser !) pour une opérartion ramassage de cailloux!!!

Avec  au passage le long d'un murger, la récupération d'un morceau de meule (gallo-romaine ?)

image

image

Du lourd, comme on dit chez nous Criant

Puis découverte d'un petit polissoir/meule portatif

image

image

image

Sans oubier la molette qui trainait un peu plus loin

image

image

image

Et un outil prismatique en grès (grattoir ???)

image

image

Prospection réalisée avec autorisation bien sur Langue tirée

MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 27 Oct 2018 09:31:10

Bonjour prosper

Jolies trouvailles, merci pour le partage,Clin d'œil si ça se trouve elles ont servies à la construction du murger.

Tu parles d'autorisation, OK, mais y a-t-il une réglementation particulière pour ce type de prospection à vue??

Bon Week-End Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sat 27 Oct 2018 10:04:10

Et oui, malheureusemnet, la prosperction et le ramassage sont soumis à autorisation de la DRAC ou du SRA au même titre que la prospection aérienne et autres ...

MODERATEUR D.P.
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sat 27 Oct 2018 10:07:10

De plus, les objets ramassés devront faire l'objet d'une déclaration même si ils ne sont plus en place

MODERATEUR D.P.
Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Sat 27 Oct 2018 10:10:10

Salut Prosper Cool

Bravo pour ces belles trouvailles Clin d'œil

" Pourtant que la montagne est belle .... "
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sun 28 Oct 2018 08:54:10
Salut Je suis impressionné par tes qualités de prospecteur car pas évident de distinguer la nature et la fonction de ces artefacts lithiques au milieu de cailloux banales!
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sun 28 Oct 2018 17:02:10
Bonjour, 
Comme le souligne Prosper, en effet, la prospection à vue, à pieds "à l'effet de rechercher des objets archéologiques" sont assimilés à de la recherche archéologique dans son terme, donc à autorisation Préfectorale, selon l'article L 542-1 du Code du Patrimoine suivant : 

L.   542-1 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

On pourra avoir du mal à appréhender cette réglementation.. Mais, il en est ainsi actuellement, selon la Justice et sa jurisprudence...

De là,  à faire la différence entre des yeux ouverts, qui regardent leur environnement, la nature et le sol pour assurer la sécurité de la marche du promeneur, dans une balade champêtre ... Et ceux, qui recherchent spécifiquement et uniquement, des artfacts archéologiques... Je souhaite que l'on m'explique !

Bref !!! En toute logique pour remédier à toute suspicion, je propose de déclarer légalement cette découverte faite au hasard d'une promenade dans la campagne environnante, les yeux vagabonds, en cherchant des fleurs ou champignons, mais ouverts à notre connaissance acquise à l'école ou dans les livres ou internet...

"Tout citoyen,  a le droit et le devoir de s'instruire et parfaire ses connaissances dans tous les domaines qui l'intéressent..." 

Pour l'instant, il n'y a pas eu de procès retentissant sur le fait d'avoir découvert des artefacts archéologiques au hasard d'une ballade dans les champs... 

Toutefois, je pense que la Loi fera mention d'une autorisation d'accès à cette parcelle privée, voire d'une connaissance préalable à un site archéologique présent connu et bien sûr d'une mention d'un droit de propriété et de partage de la découverte de la trouvaille...

Pour être plus pointilleux, ensuite la date d'achat, cession ou vente de ladite parcelle, selon, qu'elle est antérieure ou non au 09 juillet 2016... 
Pour rappel, pour toutes trouvailles archéologiques : (quelles qu'en soit le moyen de découverte) : 
- Avant le 09/07/2016 : Partage et/ou remise obligatoire au propriétaire de la parcelle de la découveete après déclaration. 
- Après le 09/07/2016 : Préemption totale par l'Etat de toutes les découvertes archéologiques sur la parcelle.
   Toutefois, l'Etat pourra après expertises, rendre les artefacts selon leur connaissance et vulgarisation dans les musées.

Voilà... Ainsi va notre réglementation actuelle Française. 
JM

passionné par les météorites
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 28 Oct 2018 18:55:10

Bonsoir,

Merci Jean-Michel pour ces précisions, malheureusement le côté pervers de cette réglementation, c'est que beaucoup évitent de déclarer ou faire état de leurs trouvailles de peur de se faire rattraper par la patrouille.

C'est ainsi malheureusement qu"il existe des traffics pour l'appat du gain d'objets Archéologiques.

(Mais que fait la Douane depuis les accords de Schengen !!!! si tu vois l'allusion... Criant)

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Sun 28 Oct 2018 19:06:10

Salut.

Encore faut-il avoir des choses à déclarer. Les dt râpés, boutons militaires et autres pauvres Morlon, je suis pas certain que ça intéresse quiconque. Un grelot peut-être ?

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Mon 29 Oct 2018 06:54:10
Salut il y a aussi un autre paramètre à considérer: l'intérêt réel témoigné pour ces artefacts par les autorités compétentes. Par chez moi, malgré mes diverses démarches, tous mes interlocuteurs n'en ont rien à faire des objets isolés. A la rigueur, ils sont intéressés par la déclaration de sites archéologiques non encore répertoriés. Ainsi j'ai eu de la chance de trouver deux haches polies en début d'année dans deux champs différents que je voulais donner au Musée local. Et bien, on m'a répondu que seul le mobilier issu de fouilles scientifiques les intéressait. Sachant que leurs collections antérieures au Moyen-Age sont  d'une pauvreté absolue, je n'ai pas compris. Quand je vois après qu'un con de british trouve de magnifiques haches sur une plage de Quiberon et réussit à les vendre (honteux) au musée de Carnac, je ne comprends plus rien...Incertain