Forum > Silex > Polissoir et meule | |
Polissoir et meule | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 27 Oct 2018 09:06:10 |
Bonjour, Petite promenade dans les champs (sans détecteur car c'est trop sec pour creuser !) pour une opérartion ramassage de cailloux!!! Avec au passage le long d'un murger, la récupération d'un morceau de meule (gallo-romaine ?) Du lourd, comme on dit chez nous Puis découverte d'un petit polissoir/meule portatif Sans oubier la molette qui trainait un peu plus loin Et un outil prismatique en grès (grattoir ???) Prospection réalisée avec autorisation bien sur | |
MODERATEUR D.P. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 27 Oct 2018 09:31:10 |
Bonjour prosper Jolies trouvailles, merci pour le partage, si ça se trouve elles ont servies à la construction du murger. Tu parles d'autorisation, OK, mais y a-t-il une réglementation particulière pour ce type de prospection à vue?? Bon Week-End Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 27 Oct 2018 10:04:10 |
Et oui, malheureusemnet, la prosperction et le ramassage sont soumis à autorisation de la DRAC ou du SRA au même titre que la prospection aérienne et autres ... | |
MODERATEUR D.P. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Sat 27 Oct 2018 10:07:10 |
De plus, les objets ramassés devront faire l'objet d'une déclaration même si ils ne sont plus en place | |
MODERATEUR D.P. | |
VévéInscrit le 15/12/2012 Sujets créés : 11 Messages : 2521 | Sat 27 Oct 2018 10:10:10 |
Salut Prosper Bravo pour ces belles trouvailles | |
" Pourtant que la montagne est belle .... " | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Sun 28 Oct 2018 08:54:10 |
Salut Je suis impressionné par tes qualités de prospecteur car pas évident de distinguer la nature et la fonction de ces artefacts lithiques au milieu de cailloux banales! | |
regalien37Inscrit le 31/08/2017 Sujets créés : 11 Messages : 216 | Sun 28 Oct 2018 17:02:10 |
Bonjour, Comme le souligne Prosper, en effet, la prospection à vue, à pieds "à l'effet de rechercher des objets archéologiques" sont assimilés à de la recherche archéologique dans son terme, donc à autorisation Préfectorale, selon l'article L 542-1 du Code du Patrimoine suivant : L. 542-1 : Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. | |
passionné par les météorites | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sun 28 Oct 2018 18:55:10 |
Bonsoir, Merci Jean-Michel pour ces précisions, malheureusement le côté pervers de cette réglementation, c'est que beaucoup évitent de déclarer ou faire état de leurs trouvailles de peur de se faire rattraper par la patrouille. C'est ainsi malheureusement qu"il existe des traffics pour l'appat du gain d'objets Archéologiques. (Mais que fait la Douane depuis les accords de Schengen !!!! si tu vois l'allusion... ) Bonne soirée Jos59 | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
MouthInscrit le 15/12/2017 Sujets créés : 247 Messages : 2701 | Sun 28 Oct 2018 19:06:10 |
Salut. Encore faut-il avoir des choses à déclarer. Les dt râpés, boutons militaires et autres pauvres Morlon, je suis pas certain que ça intéresse quiconque. Un grelot peut-être ? | |
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre. | |
L'HelvienInscrit le 13/08/2018 Sujets créés : 41 Messages : 918 | Mon 29 Oct 2018 06:54:10 |
Salut il y a aussi un autre paramètre à considérer: l'intérêt réel témoigné pour ces artefacts par les autorités compétentes. Par chez moi, malgré mes diverses démarches, tous mes interlocuteurs n'en ont rien à faire des objets isolés. A la rigueur, ils sont intéressés par la déclaration de sites archéologiques non encore répertoriés. Ainsi j'ai eu de la chance de trouver deux haches polies en début d'année dans deux champs différents que je voulais donner au Musée local. Et bien, on m'a répondu que seul le mobilier issu de fouilles scientifiques les intéressait. Sachant que leurs collections antérieures au Moyen-Age sont d'une pauvreté absolue, je n'ai pas compris. Quand je vois après qu'un con de british trouve de magnifiques haches sur une plage de Quiberon et réussit à les vendre (honteux) au musée de Carnac, je ne comprends plus rien... |