Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Annonces Rallyes > Rallye "DeDetectorAMATEUR" à Putten (NL)

Rallye "DeDetectorAMATEUR" à Putten (NL)

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Thu 25 Oct 2018 19:26:10

Pour le partage, voici un résumé de ma participation à un rallye organisé par l'association "DedetectorAMATEUR" à Putten aux Pays-Bas.  image

A part les découvertes  (monnaies ou artefacts) qui peuvent être faites ce jour là, l'association cache des modules avec numéro et à la fin de la journée il y a eu un tirage au sort qui désignait les numéros gagnants.

Exemple de module image

Etait présent à ce rallye, 7 archéologues pour l' identification des trouvailles, ainsi que des responsables du système '"PAN" (Portable Antiquities of the Netherlands), l'équivalent du "Treasure Act" anglais.

L'épreuve s'est déroule en deux parties (10h15-12h00 et 14h00-16h00) dans deux champs différents et comportant chacun 500 modules cachés par les organisateurs.

imageimageimageimage

Je n'ai trouve aucune monnaie, ni artefact, juste 3 modules mais aucun de mes numéros n' était gagnant.

Mais grâce à ce rallye, j'ai pu m'entretenir avec un archéologue d'Amsterdam (celui qui identifiait les monnaies romaines) et m'informer du fonctionnement du système "PAN" auprès des responsables présents.

Pour info, les Pays-Bas sont divisés en 7 régions comportant chacune une ou deux personnes responsables des enregistrements. Suivant l'importance des objets trouvés, il vous fixera un rendez-vous ou se déplacera à votre domicile.

Ici, comme sur notre forum, ils insistent sur l'importance de la qualité des photos qui leur sont transmises, ainsi que les renseignements habituels (poids, nature du métal, dimension). 

Moi qui détecte en solitaire ou occasionnellement avec mon fils, j'ai profite de l'occasion pour observer le matériel, la technique et même le moyen de transport de certain  "UDM". image

J'ai passe une superbe journée et je compte bien y retourner l'année prochaine.

Bonne soirée,

Amicalement Silverfox.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 25 Oct 2018 20:26:10

Bonsoir Silver.

J'ai un apriori, sans doute infondé, au sujet des rallies, mais ce que tu nous expliques est "porteur". C'est toujours bon d'apprendre. Encore une fois quel dommage que notre législation soit "à la ramasse".

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 03 Nov 2018 22:40:11

Bonsoir silverfox

Je viens de prendre connaissance de ton sujet, très passionnant, inutile de dire que je salue bien bas la participation des 7 Archéologues Néerlandais à ce rallye.

Au moins une collaboration intelligente entre notre passion et l'Histoire, ici sur les Hauts de France, la législation Belge est plus souple, j'avoue qu'il me démange souvent de passer la Frontière à 5 mn de chez moi pour prospecter en toute symbiose avec les institutions Historiques voisines, à croire que les Histoires Belges en terme d'Archéologie et de rapprochement UDM DRAC,Archéos,Préfets... N'est qu'une histoire Belge à La Française.

Bonsoir patron mettez nous deux Gueuzes

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59