Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets divers > demi gond ou charnière

demi gond ou charnière

RICHIGUESD

Inscrit le 29/01/2018
Sujets créés : 50
Tue 23 Oct 2018 08:52:10

Bonjour, objet trouvé hier dans un champ. Pour moi cela ressemble beaucoup à une quille militaire, mais elle tordue et ne s'aimante qu'à sa base. Votre avis ?

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Tue 23 Oct 2018 12:41:10
Bonjour,
Je pense plus à une goupille de charnière
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Wed 24 Oct 2018 09:53:10

Bonjour,

Si elle ne s'aimante qu'à sa base, c'est parce que la partie mâle est restée dans la partie femelle et que la rouille empêche de dissocier (mâle et femelle)

ou tout simplement la partie mâle (le gond) est rompu au ras de la charnière... 

Je pense que tu peux éditer ton post, prosper et poêlàg ont raison il s'agit d'une ancienne charnière d'armoire ou coffre en bronze, cuivre ou laiton comme le modèle ci joint.

image

Bonne journée à toutes et tous

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
RICHIGUESD

Inscrit le 29/01/2018
Wed 24 Oct 2018 10:49:10
Bonjour et merci à tous pour votre identification, preuve à l'appui. Chapeau, j'étais encore parti sur une fausse piste.A bientôt,
Richigues
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Wed 24 Oct 2018 19:11:10

Salut Poêla.

Si ça se trouve c'est la tête d'ailleurs Criant

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 25 Oct 2018 09:19:10

Bonjour,à toutes et tous, bonjour poêlàg

Comme je le disais plus haut , c'est une charnière (et même une demi charnière) et pas un gond.

Grand passionné que tu es de la langue Française et de l'utilisation des mots justes, le Jacques Capelovici alias Maître Capelo du forum DP permet moi de te reprendre sans pour cela... "te faire sortir de tes gonds... "Langue tirée

Dès le XVIe siècle, on trouve l expression "se mettre hors de ses gonds" pour qualifier une personne qui s emporte. Le "gond", élément d une charnière de porte, est un axe vertical, donc stable. A cette même époque, on disait d une personne équilibrée qu elle "se tenait sur ses gonds".

Nous parlons bien de dégonder une porte, ( la faire sortir de ses gonds, de ses axes de pivot)

En fait il s'agit bien d'une demi charnière, c'est soit le charnon mâle soit le femelle ce que Mouth tu appelles la "tête" en fait sur ce type de charnère ou paumelle les deux parties sont semblables, et pour étayer mes dires vous trouverez ci-joint un lien intéressant sur le vocabulaire des charnières et paumelles.

http://foissy.fr/Vocabulaire-des-charnieres-et

Bonne journée à toutes et tous

Jos59 ... "c'était de bon aloi je rajoute 100€ dans le petit nourrain" Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 10:00:10

Salut à tous.

Ho les gars, je faisais juste un jeu de mot vaseux....Sans queue ni "tête" Incertain

RICHIGUESD

Inscrit le 29/01/2018
Thu 25 Oct 2018 12:06:10
Salut, ah ben me voilà bien maintenant !! Je l'édite sous quelle titre désormais, s'il vous plaît !!! Quelle tête en l'air je fais, si je m'entête, je garde le même titre, voir l'entête. 
A bientôt,
Richiguesd
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 12:16:10
Alors c'est vrai aussi que tête de charnière....... ça ressemble plus à rien Incertain je suis aussi embêté !
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 18:33:10

Salut.

Moi ça m'arrange Langue tirée Sinon, ça va toi Richi ?

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 25 Oct 2018 21:48:10

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir poêlàgratter

Je répète ,affirme et confirme que c'est une 1/2 charnière et pas un gond!

La charnière est très bien expliquée dans le lien que j'ai fourni, comme tu le dis dans ce cas tu conviendras que le gond c'est l'axe de pivot la partie mâle. 

On trouve aussi pour ce genre de mécanisme , le terme de "paumelle" et plus précisément fiche dans le cas que tu présentes richiguesd, pour se faire vous trouverez un lien avec les termes techniques adaptés.

https://www.quincaillerie-enligne.com/ameublement/fiches-pour-meuble.html

Ce qui est "Gond" avec toi poêlag c'est que même quand tu as tord tu cherches à avoir raison.IncertainIncertainIncertain

Richiguesd, je te laisse le soin d'éditer ton post comme bon te semble, mais je trouve dommage que pour quelqu'un qui comme poêlàgratter s'évertue sur le forum à ce que les posts soit bien édités, il s'entête à vouloir nous faire croire qu'il connait tout sur tout. Clin d'œilClin d'œilClin d'œilmessire poêlàgratter

Dans ce cas publions nos photos il dira quel titre il faut y mettre.

Merci Oh Grand MaîtreClin d'œil de votre réponse, mais sans faire de jeux de mots avec le post, j'avoue je m'en "fiche"

Bonne soirée à toutes et tous

Jos59

RICHIGUESD

Inscrit le 29/01/2018
Thu 25 Oct 2018 22:06:10
Salut, c'est bon j'ai réédité mon post, par contre je n'arrive plus à sortir de la catégorie "militaria". Mise à part ça merci encore, à tous, pour vos identifications et ne vous prenez pas la "tête" l'essentiel est de connaître l'utilisation de l'objet et là-dessus, rien à redire. A bientôt pour de nouvelles aventures.
Tout va bien pour moi Mouth et pour info, tu étais aussi sur un garrett 250 de mémoire, eh bien je viens de passer au 400i. 
Salut, Richiguesd.
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 22:09:10

"Paumelle" ! Ca a à voir avec le féminin de paumé ?

Les gars, c'est un jeu! Rien d'autre. vivement que je vous déterre un sujet qui méritera une vraie controverse. On se dit "bout de métal" et tout est classé ? Même si ça ne profite pas à la corporation, je me demande si le public qui a un accès ouvert à cette discussion en retiendra un regard positif ????

Sans dec.....

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 22:31:10
Et dire que tout ça a démarré avec une quille de soldat IncertainClin d'œilClin d'œilIncertain
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Thu 25 Oct 2018 22:37:10

Salut poêlàg

Ce que tu présentes ce sont des gonds à savoir la partie mâle, (inutile de faire un dessin) voici ton lien 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gond_(serrurerie)

Donc c'est bien une demi paumelle ou charnière... et dans le cas présent c'est une fiche donc 1/2 fiche

Mais bon nous n'allons pas faire "un dîner de gonds" autour des paumelles sur un post charnière...

Bonne nuit

Jos59

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Oct 2018 22:39:10

Je refuse d'être l'invité.

Je vous laisse.