Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille : à en perdre la tête

Médaille : à en perdre la tête

Phi

Inscrit le 06/03/2012
Sujets créés : 93
Sat 12 May 2012 18:58:05

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager cette médaille, trouvée par mon épouse, et découvrir les recherches ( enfin une partie ) sur l'histoire de ces 2 Saints.

Saint Denis

/><br /></strong></p>
<p><em>Patron de Paris et de la Seine-Saint-Denis, il fut le premier évêque de Paris, capitale de la France. L'hagiographie le fait mourir en martyr vers 272 et ensevelir à Catulliacus, là où s'élève la <a title=basilique Saint-Denis.

D'après les Vies de saint Denis, écrites à l'époque carolingienne, décapité, Denis aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s'appelle à présent Saint-Denis.

Saint Martin

Saint Martin partageant son manteau

316 : Naissance de Saint-Martin ( celui qui partagera son manteau avec un pauvre ).
Né en Pannonie, Saint Martin est d'abord soldat dans l'armée romaine. Alors qu'il est en garnison à Amiens, il se convertit au christianisme. C'est durant un hiver de cette époque qu'il aurait donné à un pauvre la moitié de son manteau pour le proteger du froid. Pouquoi seulement la moitié ? Parce que l'équipement du légionnaire romain était payé pour moitié par l'état romain et pour moitié par le légionnaire : la morale de l'histoire est donc qu'en plus d'être charitable, Saint Martin était aussi honnête et ne donnait que ce qu'il possédait en propre.

Voilà j'ai trouvé que ces petites explications pouvaient nous intéresser, pour cette médaille que je daterai XIX/XXième sauf avis contraire.

@+