Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Boutons, boucles, médailles > boucle de harnais?

boucle de harnais?

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Sujets créés : 41
Sun 23 Sep 2018 14:11:09

Salut une grosse boucle trouvée dans un labour ce matin. Elle présente une bélière inversée. J'imagine une boucle de harnais même si la petite boucle me paraît bien petite. Merci pour votre aide.

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Mon 24 Sep 2018 07:15:09
Salut un copain propose un anneau de suspension pour épée des XVIIe-XVIIIe siècles. Qu'en pensez-vous?
Charlius63

Inscrit le 25/10/2016
Sujets créés : 60
Mon 24 Sep 2018 14:57:09

Salut , L'Helvien , voici un schéma tiré de "Equipements militaires de 1600 à 1870 de Michel Pétard pour la période que tu cite :

1) Système de porte-épée en baudrier.
La bande est bouclée sur le devant de l'homme et les "pendants" se divisent en 4 suspensions, dont les boucles sans ardillons assurent le serrage du fourreau. Généralement, ces équipements sont taillés dans un buffle (cuir) et piqués de façon plus ou moins ornementale. Mais ils peuvent être aussi enrichis par des piqûres de couleurs, d'or, d'argent, les boucleries peuvent être richement travaillées. De telle parure sont l'apanage d'officiers car pour le soldat, seule la rapine justifiait cette propriété".
"2) Autre type de porte-épée en ceinture, dont la conception générale remonte à plusieurs siècles. La bande est étroite et bouclée par devant. La "fasce" terminée en pendants est crochetée à une boucle coulante, placée au côté gauche de la bande. La barre de la courroie est fixée à la "fasce" et crochetée à une autre boucle, coulissant sur la partie droite de la bande assurant ainsi l'inclinaison désirée de l'épée fixée aux pendants".
3) Ceinturon du même principe que le précédent avec "une fasce" différente dont les pendants sont réglés par de longues boucles.
Le décor est rendu par piqûres"

( Photo prise sur le net ) 

image

image

" Apprends à marcher avant de vouloir courir , tu iras plus vite "
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Mon 24 Sep 2018 18:14:09

Salut merci Charlius63, j'avais aussi glané ce document du Net même si la boucle présentée diffère par sa forme quadrangulaire.

L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Wed 26 Sep 2018 06:47:09
Salut un copain a pu identifier l'objet - JeanJacques22 des "Gargouilles de l'Ouest" et des "Boutons d'antan" pour ne pas le nommer - comme étant un anneau /boucle de panurge servant à écarter les guides dans les attelages à plusieurs chevaux placés en file. Pour l'époque? Je dirai XVIIIe siècle vu le contexte des trouvailles.
L'Helvien

Inscrit le 13/08/2018
Thu 27 Sep 2018 06:34:09

Salut merci pour les photos.