Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Fibules, attaches, fermaux > Fermoir de livre supposé

Fermoir de livre supposé

Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Sun 02 Sep 2018 17:31:09

Coucou,

un petit fermoir de livre (il me semble) fait hier lors d'une jolie balade en foret. C'est plutot sympa et décoré aux armes du Royaume de Bohème.

en creuse, poêlé heureuse!
croc-maïs
Inscrit le 30/08/2016
Sujets créés : 26
Messages : 164
Sun 02 Sep 2018 19:21:09

Salut.

Super sympa ta trouvaille!!!!

Bien joué....

croc-maïs
Inscrit le 30/08/2016
Sujets créés : 26
Messages : 164
Sun 02 Sep 2018 19:22:09

Peut-être un livre contenant plein de poèmes....

C'est moyen je sais...

Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Sun 02 Sep 2018 20:19:09

J'avoue que j'y ai pensé aussi, mais ce qui m'a fait pencher dans le sens du fermoir est la petite charnière cassé qui est tres fine (même si le temps à fait son oeuvre, on voit que la réalisation d'origine est pas faite pour supporter la pression faite par la tension d'une ceinture). Mais le doute subsiste, de même  que pour une applique ou element de deco de meuble.

en creuse, poêlé heureuse!
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Sun 02 Sep 2018 20:35:09

c'est vrai que royaume de boheme, tout de suite ça nous transporte. Le p'tit bois dans lequel j'ai trouvé l'objet est couvert d'un tapis de pervenche et inspire à la poesie aussi.

en creuse, poêlé heureuse!
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Tue 04 Sep 2018 07:48:09

Coucou,

je suis plutot d'accord avec toi, et pour moi les rivets s'insère dans le cuir. La partie trouvée pour moi n'est pas cassé, juste la charnière sur l'arrière, l'aspect décentré est pour moi ce qui m'a fait penser à un fermoir. Je pense (mais il manque des élèments) que l'ensemble donnait une cohèrence plus symétrique.

La partie plate trouvée posée sur le livre prolongé par un petit loquet en rotation sur la charnière plat joignant un autre plat de l'autre cotè de la couverture. Un peu à la manière de la photo jointe au message

 

Mais je n'ai trouvé que ce morceau, et c'est peut être aussi un élèment de déco de ceinture comme tu le sugère aussi.

en creuse, poêlé heureuse!
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Tue 04 Sep 2018 20:13:09

imageimage

j'ai fait rapido entre le repas et les enfants et tout le bordel un dessin pour tenter de mieux expliquer mon hypothese. La charnière de profile c'est ouverte, elle n'est presente que sur la partie centrale sur la piece trouvée et il n'y a aucun indice de modification.(conception d'origine). Il s'agit pour moi de l'arrière du livre ancien avec une couverture en cuir. La tole de cuivre est tres fine, si on imagine une ceinture la charnière arrive en bout de la sangle de cuir, sinon se trouvant en dessous, elle gène et c'est un peu ce qui m'a fait aussi plutot supposer un fermoir. Si on continue sur la ceinture venant en bout de sangle c'est elle qui ferme la ceinture, et la tole est si fine que cela me parrait compliqué d'imaginer une chape de boucle. Celle que j'ai trouvé sont beaucoup plus épaisse, là on est sur du -1mm. Voilà mais je le conçoit tous ça n'est que supposition, il faudrait que je retrouve toutes les parties manquantes et là c'est pas gagné.

en creuse, poêlé heureuse!
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Messages : 253
Wed 05 Sep 2018 18:53:09

imageimageimage

Coucou,

non aucune trace de modification, et quelques exemples avec une charnière centrale (le 721 à un motif decentré )

Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une chape de boucle et je pense que la seule certitude qu'on peut avoir c'est que c'etait riveté dans du cuir et qu'on peu eliminer le carton bouillie.

en creuse, poêlé heureuse!