Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets divers > Découverte "Canon"!

Découverte "Canon"!

Oh, my Gold !

Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Sun 03 Jun 2018 22:20:06

Bonjour.

Un petit partage, d'il y a quelques années....mais autant vous en faire profiter, Hein?Langue tirée

Bien que non-détectoriste, au moment de cette trouvaille (2012), en faisant une balade bucolique printanesque en Berry, sur une île de la loire en proximité de Cosne (58), au fil de chemins de traverse, une trouvaille me tend les bras, sortant partiellement du sol, en me suppliant de l'extraire, de la libérer se la gangue qui l’étreint et l’étouffe depuis tant d'années.

Mon Ego salvateur me tira par l'oreille et me propulsa à terre afin de dégager la pénitente. Je sortis l'Opinel de rigueur! Je grattouillais, je dégagais et frottais, puis titillais ce que je pouvais.....et "Bigre!", un cylindre en métal....Ouh-Là...PRUDENCE!  longdesc=

Et là, enfin, cette pénitente me livra son secret! En réalité celle-ci était plutôt "Canon" mais elle était....... du genre masculin.......
Un canon acier tout rouillé!  longdesc= et il faisait....et fait toujours son poids. (Je sais...... 7,8Kg/dm3)Clin d'œil

Bon, après un bon couple d'heures de nettoyage, de brossage et de huilage, voici en photos, ce que cela a donné. Bigre, un sacré trou du fût! (Pas de marquage) !

Amicalement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 03 Jun 2018 22:55:06

Bonsoir Oh, my Gold!

C'est un canon de 12,7mm, la réponse se trouve à la sortie du canon sur ton schéma, jolie trouvaille, elle est canon...Clin d'œil Merci pour le partage.

image

Je t'invite à éditer ton post, pour corriger le titre...Langue tiréec'est plus sérieux...Clin d'œil

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sun 03 Jun 2018 23:02:06
Bonsoir,
Juste une question, l'entrée intérieur est en 20 mm et la sortie en 12,7mm,le canon est conique ?
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 03 Jun 2018 23:50:06

Bonsoir prosper

Oui sur la 12.7 le canon est conique, comme souvent sur ce type d'arme, avec des cadences de tir 500 coups minutes, cette forme conique permet un meilleur retour des gaz pour actionner la culasse (évite la compression dans le canon sur les coups suivants) et évite un échauffement trop rapide du canon par frottements répétitifs.

Il fallait parfois changer de canon lorsqu'il était trop chaud, c'est surement la raison de la trouvaille du post.
Je te mets un lien sympa.

http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-armements-des-aeronefs-les-mitrailleuses-41131779.html

CordialementJos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sun 03 Jun 2018 23:56:06
Super le titre...Clin d'œilOh, my Gold c'est mieuxClin d'œil
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Mon 04 Jun 2018 07:23:06
Bonjour,
Merci jos59 pour ces explications et le lien  !!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.