Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets Militaria divers > Étoile de David K n°56

Étoile de David K n°56

Dav
Inscrit le 27/05/2018
Sujets créés : 2
Sun 27 May 2018 18:52:05

Bonjour a vous, j'ai découvert cette objet en creusant dans mon jardin (pour planté des poireaux) aucune référence trouver sur internet... Merci pour votre aide 

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sun 27 May 2018 18:59:05
Bonjour,
Merci de bien vouloir passer par la case NOUVEAUX : PRESENTATION   avant toute demande d'identification !!! Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Dav
Inscrit le 27/05/2018
Sun 27 May 2018 19:47:05
Bonsoir, la présentation est faite prosper . cordialement
Dav
Inscrit le 27/05/2018
Mon 28 May 2018 23:03:05
Toujours pas de réponses sur internet et sur le forum... Sauf la lettre K qui se rapporte plus ou moins a une personne qui venait de croatie et encore je n'en suis pas sur. .. Demain je vais aller voir dans une synagogue essayer d'avoir une réponse ou de l'aide sinon j'irai voir peut-être au musée si une aide pourrait mettre apportée... Si cela est une personne oublié pendant le génocide des juifs, Je trouve sa très important de remettre cette élément. Comme nos ancêtres de 14/18 ou 39/45 ... Je posterai mon avancement dans cette discussion pour avoir une trace de cette objet "mystérieux" (pour l'instant). Saloute bonne soirée
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Mon 28 May 2018 23:11:05
Bonsoir,
Je n'ai pas d'idée mais juste pour signaler que l'étoile de David est aussi l'emblème des Brasseurs (bière) avant les années 20
https://www.mairie-xertigny.fr/dynamic/images/loisirs_tourisme_culture/lhem/7etoile/l_etoile_des_brasseurs.pdf
MODERATEUR D.P.
Dav
Inscrit le 27/05/2018
Mon 28 May 2018 23:30:05
Bonsoir et merci Prosper, j'ai suivi aussi cette piste mais le hic, c'est que c'était des "pièces" et pas un objet percé comme celle-ci qui plus et que cette médaille ou médaillon de vêtement (je pense)  et cette étoile et vraiment une étoile de David (salomon) avec deux triangles qui s'entrecroise ou s'enlacent pas comme celle des jetons de bières qui sont plus simple (géométriquement) après je peut me tromper... Merci pour ce lien très intéressant que je n'avais pas trouver ! 
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Tue 29 May 2018 07:34:05

Je pense qu'il faut chercher dans cette piste ... Voici quelques exemples

image

image

Sur le principe, il y a l'étoile, le N° et la lettre, reste plus qu'a trouver le jeton ou ... qui correspond  ...

MODERATEUR D.P.
Dav
Inscrit le 27/05/2018
Tue 29 May 2018 09:33:05
Bonjourrr ! Ha oui en effet erreur de ma pars ! Les triangles se croisent aussi ! Mais tu ne trouve pas bizarre les deux trous de chaque côté ? Les dimensions de l'objet sont : un diamètre de 2,2cm et l'épaisseur et de seulement 0,02cm ... C'est pour cela que je pense que cela n'est pas un jeton. Cordialement 
Dav
Inscrit le 27/05/2018
Tue 29 May 2018 12:38:05
Re-bonjour, je reposte car je suis aller voir un joailler et pour les deux personnes qui y travail c'est sûrement un "médaillon" de vêtement j'aurai plus d'informations par une de leurs connaissance qui doit me rappeler. Voili voilà ! 
Oh, my Gold !

Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Fri 03 Aug 2018 19:32:08

Bonjour.

Au risque de paraitre "Hermétique", l'Etoile de David n'est pas seulement l'apanage du Judaïsme ou des BrasseursRigolant...mais également celui des Loges Maçonniques.

Ici, le symbole de la Loge Alsace-Lorraine:

image

Amicalement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
Oh, my Gold !

Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Tue 07 Aug 2018 22:45:08

Bonjour.

Precisions sur ma réponse précédente.

Pour suivre mes éllucubrations,voici des extraits de textes:

"Un triangle équilatéral avec trois points à égale distance les uns des autres indique que ces valeurs sont équivalentes. Ce symbole adopté par les maçons est connu comme l’Etoile de David ; il s’agit d’un hexagramme formé par l’imposition d’un triangle équilatéral sur un autre. 
Cet emblème fut d’abord créé par les chevaliers du Temple qui commencèrent à l’utiliser comme symbolisme dans la décoration des murs de leurs églises. Car ils furent les premiers à découvrir à Jérusalem quelques vérités importantes sur le Christianisme. Après que les templiers furent éliminés, cet emblème commença à être utilisé dans les synagogues. Mais dans la maçonnerie, il est sans aucun doute ce symbole dans le sens universel qu’il avait dans l’Egypte antique
En fait, Il faut interpréter tous les symboles maçonniques en relation avec le Temple de Salomon de cette façon. 
En 1939, trois loges de Saint-Etienne - les Elus, l'Industrie et les Travailleurs unis - sont solidement ancrées dans la cité. Elles occupent toutes trois les bâtiments du «56» (nommé ainsi en référence au numéro de la rue où se trouve le temple) et comptent alors 320 frères.
Epargnés durant les premiers mois du conflit, les francs-maçons voient s'ouvrir, avec l'arrivée du maréchal Pétain, le temps des persécutions....."

Bizarre, voici donc le 56, en relation avec la Franc-Maçonnerie.....Mais qu'en est-il du symbole K, alors?

La formation maçonnique est dans le fond une formation à la méthode symbolique comme le souligne Jean Mourgues (La pensée maçonnique, pages 106 et 107)

Il semblerait que ce soit le symbole de la Clé de Voute....

"La Clé de voute.......C’est dans cette perspective que se place la pierre originelle « petra genitrix » ou encore « matrix mundi ». Cette pierre, nous l’avons appris récemment, est symbolisée par la lettre K. A la fois pierre de tête de l’alphabet, symbole de l’androgynat des origines, pierre travaillée ou kephas, qui représente Kephren ou Kether, c’est-à-dire pharaon et les mondes célestes, la pierre est dans son acceptation symbolique la clé de voute de toute construction temporelle ou spirituelle.

........Voici je vais dans Sion ériger une pierre de fondation, une pierre éprouvée, une clé de voute, une pierre d’angle solidement fixée. Quiconque s’y appuiera ne sera pas réduit à fuir » Esaïe 28-16"

Nous voici donc, avec cette "medaille", même si cela parait "capilotracté" en présence d'un regroupement de l'Etoile de David, du chiffre correspondant au numéro de rue du siège de la Franc-Maçonnerie de Saint-Etienne et enfin de la lettre symbolisue K qui représente "La Clé de Voute"

Etrange regroupement de symboles sur un même artéfact...Tous issus de la symbolique de la Franc-Maçonnerie!!

Une piste à fouiller........Pourquoi pas?

En traitant électroniquement l'image on perçoit, peut-être un "re-use" de médaillon.

image

Une ligne de potentiel texte (Vertical), partant du chiffre 5 et se terminant par un E majuscule, au dessus de la pointe gauche de l'étoile.

De-même, à droite du K (Clé de Voute) on discerne un E stylisé, ou plutôt une sorte d'Epsilon du grec ancien......Mystère! 

Dans la symbolique de l'Alphabet, la lettre E est bien assise sur le sol, dans la même direction que celle des activités physiques du 5. Elle est plus matérielle que spirituelle. Elle évoque beaucoup d'activités risquant de devenir trop rapides, trop aventureuses. (Encore une relation....bizarre....Mais toujours en relation avec la fameuse "pierre de fondation, une pierre éprouvée, une clé de voute, une pierre d’angle solidement fixée".......Le K!)

Bon, il est certainement temps que je me prépare une t'ite verveine, vous ne coyez pas , non?

Amicalement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Wed 08 Aug 2018 00:51:08

Salut !
56K c 'est aussi le débit des premieres connections internet ! Coincidence ? je ne crois pas.
Quant à l'étoile, elle symbolise la nativité, la fameuse étoile à matelas sur laquelle bien des conceptions furent réalisées, et pas toujours immaculées.

Je te taquine oh my gold, et à mon avis tu mérite bien mieux qu'une verveine, peut être un verre de rouge, boisson préférée des maçons malhonetes, ennemis jurés des francs.

Quoi qu'il en soit , et toute capilotractée qu'elle soit, ton elucubration fourmille d'infos sympas et nous emmene à une époque qui fleure bon le mystere, les conspirations et le meurtre en ami à l'aide d'une goute de poison versée dans l'oreille, une époque ou l'on savait vivre ! Merci de nous faire réver oh my !