Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets divers > tube cuivre cannelé

tube cuivre cannelé

regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sat 05 May 2018 10:22:05

Bonjour, 

découvert en friche prairie à 10 cm profondeur, tube cannelé avec sertissage au milieu. 

A priori objet industriel moderne avec traces de graisse verte à l'intérieur ( agricole ? )

Chiffres  gravés entre cannelures de bas en haut : 

10 (avec un petit rectangle) / symbole du diamètre 4 M / 68

J 10 U / G 7566 

Qu'en pensez-vous ? Peut être un graisseur ? 

passionné par les météorites
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Sat 05 May 2018 11:08:05
Salut Régalien !
J'ignore ce que ca peut bien être, c'est sur c'est moderne mais nettoyé et présenté comme ca c'est tres joli, presque mysterieux ! J'aime beaucoup ce truc Sourire
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Sat 05 May 2018 11:33:05

Salut Regalien,

J'ignore aussi ce que c'est, mais je suis bien d'accord avec l'ami Fangorn.

Même récent, ton nettoyage et tes photos lui donnent une "patine" à se méprendre.

Bravo Clin d'œil

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Loopingtnt

Inscrit le 26/06/2011
Sujets créés : 14
Sat 05 May 2018 14:02:05
Salut JM. Objet bien mystérieux oui, mais je ne doute pas qu’on va trouver ce dont il s’agit. Très belle journée, le pic-nic dans l’herbe qui va bien avec le grand soleil, c’était top ! Parfois c’était détection en mode 4x4, avec les herbes folles à 80cms de haut, j’avoue que c’était ardu. Mais quand on aime.. En attendant le coucou de l’inventeur Gratouille37, ravi d’avoir pu faire sa connaissance aussi ! SPoT
Indy : " Sa place est dans un musée ! "
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 05 May 2018 20:36:05

Bonsoir à toutes et tous, bonsoir Regalien/ JM

C'est fou ce que l'on peut trouver dans les prairies en cherchant des météorites Criant

Effectivement, joli objet, mais intrigant, aussi rare que des cailloux du systéme planétaire, mes premières impressions me laissent penser à une extrémité de jauge à huile de vieux tracteur, les stries représentent pour moi un niveau.
Y a-t-il un filetage à l'intérieur,? l'autre extrémité est elle bouchée ?

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Sun 06 May 2018 06:23:05
Bonjour Jos,

Oui trouvé lors d'une prospection sur la zone de chute d'une météorite, tu as tout bon CriantNous étions 5 machines sur la zone + un chercheur CNRS en astronomie + un archéologue amateur + un géologue + 4 personnes "cueilleurs de météorites" sous un soleil radieux et une belle convivialité + quelques contacts avec des curieux de passage...  

Pour répondre à tes interrogations qui sont aussi miennes : 
- pas de trace de filetage
- tube vide lisse de part en part, sauf ce rétrécissement au mileu dû au sertissage par force. trace toutefois de restes de graisse verte à l'intérieur lors du nettoyage.
- Plus que jamais il s'agit d'un objet moderne issu de l'industrie.  Mais dans quelle utilisation ? 

As tu des nouvelles de ta "truffe du Périgord " ?  Pour info : je continue mes essais et j'arrive à percevoir un début de lecture écran et sonore, sur un échantillon lamelle de météorite classé LL 3-2 d'un poids de 3,2 gr.... Cela voudrait laisser supposer que si l'on est en présence d'un volume plus conséquent de plusieurs centaines de grammes. Nous pourrions lire au détecteur ce caillou LL qui est le plus bas pourcentage de métal contenu dans une météorite soit de 3 à 6 % fer en masse volumique.
Nous serions donc dans la démarche de pouvoir cibler 86 % des météorites tombées au sol... les 14 % restants étant définitevement perdus puisque non métalliques et bien sûr indétectables avec nos machines.

Voilà Jos où j'en suis dans les essais réels sur l'apport de l'outil détecteur de métaux en recherches météoritiques... La semaine prochaine justement, je fais une conférence atelier démonstrations, sur le sujet dans notre rassemblement annuel des Nuits Astronomiques de Touraine du 10 au 13 Mai.
@ +
JM
passionné par les météorites