Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Une idée ?

Une idée ?

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 28 Apr 2018 09:20:04

Bonjour,

Voici un objet ou morceau de ???

Je mettrai les diementions plus tard. Le trou central est conique

image

image

MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 28 Apr 2018 10:23:04

Bonjour prosper, (j'ai eu la lumière qui m'est apparue....Criant)

Il s'agit là d'un pommeau d'échappement des gaz d'un candélabre type HAUSSMANN, il se trouve au sommet de la lanterne.
C'était l'époque des candélabres bec de gaz, sur la première photo nous apercevons une rainure sur la périphérie elle sert à poser la couronne celle que l'on retrouve sur l'emblème Ville de Paris.
Je connais le sujet car j'en ai récupéré un de candélabre HAUSSMANN destiné à la benne il y a quelques années que j'ai commencé à restaurer et j'ai reconnu cette pièce d'ailleurs les 4 trous du dessous sont les trous d'event permettant à la flamme de ne pas s'étouffer.

je joins un lien sympa et quelques photos 
megedoudeau.free.fr/crbst_33.html

imageimage J'aime beaucoup celle avec le gars sur l'échelle en forme de tour Eiffel avec la place Vendôme la tour Vendôme en arrière plan, avec le gars en haut de la tour, Napoléon Bonaparte... le site ne précise pas mais il me semble reconnaître le style de photo du célébre photographe Robert DOISNEAU

Bonne détection à toutes et tous

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Sat 28 Apr 2018 10:43:04

Salut tout le monde.

Et SUPER bravo le Jos Clin d'œil Je ne pense pas que la campagne bretonne ait eu accès à ce type d'éclairage, mais sait-on jamais.

 

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 28 Apr 2018 13:08:04
Merci Jos pour ces infos !!! Clin d'œil
Le trou central est conique et traverse l'objet de part en part.Les quatres autres trous ne débouchent sur rien, du coup j'ai une peu de mal a comprendre !!! Je pensais aussi à un élément de lampe (pour la SNCF) mais je ne trouve pas d'équivalent
MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 28 Apr 2018 15:05:04

Bonjour Prosper

Pour rebondir sur ton post (sans jeux de mots Youplaboum... avec ton pseudo Criant)

Les events dans ce cas servent à eviter l'accumulation de chaleurs par les gaz brulés dans la clôche et donc sa déformation.

C'est l'élément qui reçoit la couronne symbole Ville de Paris placé au dessus du dome de la lanterne.

Effectivement les évents se trouve sur le dome lui même (voir photo de ma récupération)

j'ai depuis restauré en partie cette lanterne en redonnant la forme du couronnement par martelage du cuivre, si je vais chez mes beaux parents je mettrai la photo s'y rapportant, on y retrouve cette cheminée tronconique.

Ce ne peux pas être un élément de lanterne SNCF, pas qu'ils soient en grève mais simplement l'échappement des gaz, te brulerait les mains en maintenant la poignée de la lanterne.

rajoute un post stp avec les dimensions, le crochet de fixation, il y en a un seul??? merci de ta réponse       imageimageimageimage

je ravise mon jugement va voir ce lien il y a une lampe SNCF ta théorie tient la route, sauf que la cheminée d'échappement des gaz n'est pas identique, je suis pratiquement certains que ta trouvaille concerne un réverbére HAUSSMANNIEN

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_techniques_d%27éclairage


Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 28 Apr 2018 21:23:04
Je pense que tu es dans le bon Clin d'œil
Voici les dimentions,
Hauteur 70 mm, large 110 mm et 60 mm
diamètre du trou 50 mm et 22 mm
Il y a comme une trace de cramé (dans le trou conique) et une trace de propre (trace d'emboitement ?)
Il y a aussi un petit anneau avec un reste de chaine
Je pensais à une lampe SNCF car j'ai trouvé ça près d'une ancienne voie ferré a proximité d'une ancienne maison de garde barrière dont il ne reste plus rien.
MODERATEUR D.P.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 28 Apr 2018 22:40:04

Bonsoir Mouth

Désolé pour toi mais non... pas de bec de gaz en Bretagne à ma connaissance, je te rassure chez nous les gens du Nord, des Hauts de France c'était idem nous étions au stade de la lampe à huile et la bougie et pourtant c'était du gaz de houille qui éclairait la Capitale à l'époque HAUSSMANIENNE...

Ormis en Lorraine et chez nous les Ch'tis le gaz de houille, je vois pas trop comment ils le produisaient à Lutèce, la seule Derrick que je connaisse à la capitale elle s"appelle Tour Eiffel elle produit des touristes mais pas du gaz de houille.

Continue mouth à garder des bougies dans un tiroir un jour elles te serviront.. N'oublie pas les allumettes Criant

Bonne soirée Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 28 Apr 2018 23:00:04

Bonsoir Prosper

Je viens de trouver ce lien que je partage, il est super avec des lampes SNCF, j'avoue que ta théorie me plait bien même car je ne vois pas de réverbére HAUSSMANNIEN au bord d'une voie ferrée, par contre c'est sur c'est le dome d'une lanterne.

J'avoue que le crochet avec la chaînette me fait plus penser à une lampe portative.

Bonne recherche, affaire à suivre...

Jos59

 

Derelicta.pagesperso-orange.fr/lampesnouveau.html

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59