Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Ce fer me forge une interrogation!

Ce fer me forge une interrogation!

Oh, my Gold !


Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Messages : 43
Sat 21 Apr 2018 11:40:04

Bonjour.

Il y a quelques temps, une trouvaille à environ 10cm de profondeur. Un "Nid" de sept pièces....atypiques. Chouette! un nombre magique, voire sacré!...En fait, ce ne sont que des pièces en fer, forgées à l'ancienne. Elles sont toutes de formes similaires mais de dimensions différentes.

la forme effilée et elargie des pointes et la zone plus massive (Zone de frappe?) me font penser à des agraffes ou à des clous sophistiqués....mais cela ne sont que des élucubrations......Un outil de découpe?

Je soumets, donc, à votre sagacité, l'hypothétique utilisation de ces objets.

 

Cordialement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Messages : 450
Sat 21 Apr 2018 12:30:04
Salut omygold ! Tres intriguant en effet, en premier approche je penserai à des pinces à linges du néolithique (sous toute reserves bien sur Clin d'œil). Je pense que c'est une énigme pour poelag !
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Sat 21 Apr 2018 12:47:04
Bonjour,
Peut être des clous cavaliers pour les vignes ???
MODERATEUR D.P.
Oh, my Gold !


Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Messages : 43
Sat 21 Apr 2018 13:46:04

Bonjour,

Ce sont des idées qui m'ont traversé l'esprit.....

Pour le cavalier de vigne, cela me parait disproportionné, en regard du mode d'obtention et de l'utilisation ponctuelle unique...et le piquet devrait avoir une dimension de traverse de chemin de fer....mais pourquoi pas?

En ce qui concerne la pince à linge, je suis également dubitatif. Le centre de gravité de l'objet, très décalé provoque immédiatement une rotation et tombe (Mon orteil s'en souvient!Sourire) mais, là aussi, pourquoi pas. Le système pourrait fonctionner pour le séchage des peaux (Tannage?). Cela dit, point de ruisseau aux alentours, nécessaire à cette activité.

Le mystère reste entier.....Clin d'œil

Une hypothèse d'obtention qui nécessite des moyens assez sophistiqués...sauf si l'on possède le ....marteau de Thor!Embarrassé

image  

Je suis toujours avide, bien évidemment, de vos hypothèses...même les plus farfelues.

 

Cordialement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 21 Apr 2018 18:58:04

Bonjour,

Je pense à une sorte de pince de maintien pour 2 parties métalliques à maintenir pour la soudure ou la forge (l'ancètre de la pince étau)???

Bonne suite dans les idées
Jos59 

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Oh, my Gold !


Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Messages : 43
Tue 24 Apr 2018 22:43:04

Bonsoir.

Le crampillon sommital.......Pourquoi pas......

Il est vrai que certains types particuliers sont analogues, tel celui-ci, plus contemporain:

image  

 

Toutefois, tous comportent une fourche dont les extrèmités pointue (Façon clou) sont prévues afin de pénéter le bois sans risque d'éclatement des fibres dont certains possèdent des harpons anti-arrachement.

Sur ces artéfacts, la fourche est réalisée autrement, disons comme une lame de hache ou une forme de coin, ce qui aurait pour conséquence l'inverse du crampillon sommital, càd l'éclatement des fibres.........

image  

Si l'on regarde plus attentivement, à la corrosion près, les extrèmités sont élargies et effilées par forgeage comme tous les outils tranchants pouvant être frappés. C'est tout de même assez compliqué à réaliser alors qu'un simple fil recourbé pouvait faire l'affaire......même au XIIIème siècle. En remontant le temps, quitte à blasphèmer (Veuillez m'en excuser), en cintrant les clous de la Croix, cela aurait déjà fait "la rue Michel".....Embarrassé

J'en serai à pencher plutôt pour des outils de découpe....mais quoi.... Certainement une élucubration. Et pourquoi pas......

 

Cordialement.

Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail
Oh, my Gold !


Inscrit le 18/04/2018
Sujets créés : 8
Messages : 43
Sat 05 May 2018 17:54:05
Bonjour.

Merci encore à tous pour ces hypothèses sur cet objet mystère.
Si vous avez d'autres idées....n'hésitez pas!Sourire

Cordialement.
Enfin libéré des chaînes du Laboriat....par le télétravail