Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Objets > agrafe vestimentaire

agrafe vestimentaire

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Sun 15 Apr 2018 16:30:04

Bonjour tout le monde.

Je vous soumets cet objet trouvé l'an dernier.

Pas grand chose à préciser, le photos parlent toutes seules.

J'ai tenté un redressage mais ça a commencé à se rompre, donc stop.

Merci des avis / suggestions.

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Nanard17

Inscrit le 17/12/2015
Sujets créés : 112
Sun 15 Apr 2018 16:56:04
Bonjour Mouth
va donc voir du côté des clavandiers... A+
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sun 15 Apr 2018 17:08:04

Salut Nanard et merci.

Effectivement, ça pourrait bien le faire.

Dans ce cas là, le "redressement" était une erreur.

Comme il n'y a aucune trace d'un système de fixation, on peut imaginer que le "manche", était replié d'origine pour être passé dans la ceinture.

C'est à ça que tu as pensé ?

Nanard17

Inscrit le 17/12/2015
Sujets créés : 112
Sun 15 Apr 2018 18:18:04
Tout à fait, n'y touches plus car tu risques de faire de la casse...!
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sun 15 Apr 2018 18:20:04

Ca marche.

Juste un coup de paraloïd et je classe.

Merci Nanard.

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Sun 15 Apr 2018 19:05:04

Bonsoir Mouth,

Beau clavandier, merci pour le partage. Clin d'œil

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
clodius

Inscrit le 25/01/2018
Sujets créés : 9
Sun 15 Apr 2018 19:20:04
Salut mouth , Moi je ne redresse jamais jamais, au grand jamais. Il faudrait chauffer a une température précise, quasiment impossible! Beau clavandier.
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sun 15 Apr 2018 19:22:04

Ca m'a donné une leçon que je n'oublierai pas.

Encore une fois, c'est en forgeant.....etc.Incertain

Merci les gars.

FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Sun 15 Apr 2018 22:08:04
Salut les loulous ! J 'en découvre encore, j ignore completement ce que c'est qu un clavandier, je vais de e pas a la peche aux infos !
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sun 15 Apr 2018 22:58:04

Salut Fangorn,

comment te dire.......un peu l'ancêtre du porte-clefs

fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Sujets créés : 1
Tue 23 Apr 2019 05:48:04

Bonjour,

Contrairement à ce qui est dit sur certains sites censés être sérieux, ce n'est pas un "clavandier" c'est une agrafe vestimentaire.

Et de plus le terme "clavandier" devrait être proscrit, car il est faux. Un clavandier est un religieux responsable des clés, mais ce n'est pas l'objet porte-clés.

Le porte-clé s'appelait clavier (de clavus en latin qui signifie clé).

fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Tue 23 Apr 2019 13:25:04

Hello Poêlàgratter,

Tu cites le site que je ne voulais pas nommer car ils font du bon boulot et que tout le monde peut faire des erreurs.

Mais, là, ils en font une double.

D'abord sur l'identification, car cet objet est trop fragile pour supporter un trousseau de clés.

Ensuite sur le vocable qui n'a servi à  nommer un porte-clés que durant une très courte période à Lyon exclusivement. Partout ailleurs et durant des siècles le porte-clés s'est appelé "clavier". ("clavier" n'a jamais été le dépositaire des clés, j'ignore d'où tu sors ça).

Et "clavandier" était le nom donné au moine responsable des clés à l'abbaye du Grand Saint-Bernard. Par la suite ce vocable s'est retrouvé dans toutes les organisations religieuses, y compris au vatican pour appeler la personne responsables des clés au sens propre, mais surtout au sens figuré, c'est à dire responsable des choses de valeurs y compris des choses immatérielles, des informations très confidentielles. Donc une personne importante. On trouve dans les écrits:  père clavandier, frère clavandier, chanoine clavandier, Clavandier pontifical, etc.

A Lyon, pour des raisons inconnues, il y a eu pendant un court laps de temps une dérive sémantique, et ce mot à servi aussi pour définir un porte-clés. On en trouve une seule et unique trace dans la littérature lyonnaise en 1578.

30 ans plus tard, un anglais, un certain Cotgrave, (qui avait peut-être des relations privilégiées avec Lyon) se lance dans l'écriture  d'un dictionnaire de traduction Français - Anglais (c'est d'ailleurs le dictionnaire français le plus ancien). Dans ce dictionnaire il définit "clavandier" comme étant la personne responsable des clés, mais il ajoute qu'on trouve aussi "clavandier pour définir l'objet auquel les femmes attachent leurs clés.

Que cet Anglais, n'ait pas été voir plus loin pour se rendre compte que c'était une appellation très locale, c'est une chose qu'on peut lui pardonner, d'autant qu'il commence par donner la bonne définition.

Par la suite aucun dictionnaire ne mentionne "clavandier", et en ce qui concerne le porte-clés c'est le mot "clavier qui est repris partout.

C'est le cas des dictionnaires ci-dessous.

(1606) Nicot, Thresor de la langue francoyse 
(1655) Pierre Borel, Trésor de recherches et antiquitez gauloises et françoises 
(1694) Dictionnaire de L'Académie française, 1ère Edition 
(1738-174) Trévoux, Dictionnaire (Édition lorraine, Nancy) 
(1751-1765) Diderot & d'Alembert, Encyclopédie 
(1762) Dictionnaire de L'Académie française, 4ème Edition 
(1766) François Lacombe, Dictionnaire du vieux langage françois 
(1787-1788) Jean-François Féraud, Dictionaire critique de la langue française 
(1798) Dictionnaire de L'Académie française, 5ème Edition 
(1832-5)Dictionnaire de L'Académie française, 6ème Edition 

Puis, en 1872 le mot apparaît dans le Dictionnaire Littré. Mais pas en tant qu'objet, mais en tant que portier, gardien des clés et économe de l'abbaye du Grand Saint-Bernard (donc là, rien à dire)

PUIS de nouveau ce mot disparaît dans les dictionnaires suivants.

(1882) Léopold Favre, Dictionnaire des termes du vieux françois (c'est le dico de Pierre Borel complété par Léopold Favre) 
(1882) Jean-Baptiste de la Curne de Sainte-Palaye, Glossaire de la langue françoise depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV 
(1891)Alphonse Bos, Glossaire de la langue d'oïl (XIe-XIVe siècles) 
(1932-5) Dictionnaire de L'Académie française, 8ème Edition 
(1940) Hilaire van Daele, Petit dictionnaire de l'ancien français

Alors, d'où vient cette mauvaise utilisation actuelle?

Elle vient du manque de sérieux d'un certain Frédéric Godefroy à la fin du XIXe siècle.

En effet, en 1881, dans son "Dictionnaire de l'ancienne langue française du IXe au XVe siècle"  il cite le mot "clavandier" et il indique qu'il reprend la définition de l'Anglais COTGRAVE. Donc, il n'a fait aucune recherche et se contente de reprendre une définition donnée par un anglais. Cela ne pose pas de problème, vu qu'il cite sa source. Mais, là où c'est inadmissible, c'est qu'il reprend uniquement la moitié de la définition donnée par Cotgrave, pour ne garder qu'un élément, et le plus discutable (pas très sérieux) donc, je considère qu'à ce stade la seule mention connue est celle de COTGRAVE.

Donc sur 17 dictionnaires français du plus ancien au plus récent ...

15 ne mentionnent pas le mot "Clavandier", ils parlent de "clavier"                                                                                        1  seul mentionne "clavandier" en lui donnant la bonne définition de moine gardien des clés.                                                1  seul recopie la moitié de la définition du dictionnaire anglais et fausse ainsi la donne.

Par ailleurs, je ne suis pas le seul à s'être interrogé sur la validité de ce vocable .

En 1829 après la réédition d'un ouvrage lyonnais datant de 1578 et dont un seul exemplaire était connu, des commentaires ont été faits par des historiens au sujet de l'occurence du mot clavandier. Leur conclusion a été "Ce mot paraît être particulier à la ville de Lyon. Partout ailleurs on dit clavier, et nos plus vieux dictionnaires ne donnent pas d'autres mots."

Ceci est un résumé des dizaines d'heures de recherche que j'ai faites sur ce mot. Alors je ne pense pas faire partie de ceux qui affirment sans avoir réfléchi.

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Apr 2019 10:52:04
Salut.
Dois-je éditer le titre ? Et si oui, finalement je mets quoi ?
fouduroi
Inscrit le 23/04/2019
Thu 25 Apr 2019 11:59:04

Bonjour,

C'est la partie mâle (qui a été dépliée) d'une agrafe vestimentaire du XVIe ou XVIIe siècle.

Elle s'accrochait à une partie femelle, qu'on appelle "porte d'agrafe" (pas porte-agrafe).

Chaque partie était cousue sur un pan du vêtement.

Voici à quoi cette agrafe venait s'accrocher, et qui n'a rien à voir avec un clavier (porte-clés).

Cete agrafe femelle (porte d'agrafe)  a été trouvée au Canada, dans un contexte du XVIIe siècle, mais en Angleterre, plusieurs ont été trouvée dans des contextes du XVIe siècle.

image

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Thu 25 Apr 2019 18:11:04
Salut Poêla.
Merci du coup de main.
Voilà qui est fait.
A+