Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Fin du pré et truc à ID

Fin du pré et truc à ID

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Fri 13 Apr 2018 18:02:04

Bonjour tout le monde.

Une dix ct N3, une "vraie" savo, un DT (cette fois c'est sûr), et un liard de france (c'est écrit dessus)

Plus, ce qui ressemble à une douille, est en cuivre, a les dimensions d'une douille (5,6gr, 55mm x 15mm), mais est gravé en hélice, de rainures pointillées. C'est quoi ?

Et pour avancer dans la collec : le 72 ème 1er empire.

imageimageimage

La photo 1 ci-dessus (le napo), pour vous donner une idée de la rizière où je patauge.

Merci

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Fri 13 Apr 2018 19:30:04
Bonsoir mouth

Jolie sortie, effectivement c'est marée montante chez toi... Merci por le partage, (72 c'est moins que 110)
Jos59
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Fri 13 Apr 2018 19:37:04

Bonsoir Jos.

Merci sympa. Tu n'aurais pas une idée pour cette pseudo-douille ?

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 14 Apr 2018 17:00:04

Bonjour mouth

J'ai le souvenir d'une balle de guerre Allemande avec la cartouche (étui) cassé en deux ne tenant plus que sur une petite portion, la partie que tu présentes était à l'intérieur comme une sous chemise de balle... Jai pas dis "chemise de bal" Langue tiréemême si nous sommes Samedi.CriantSaturday Night Fever...
D'ailleurs après avoir vidé la poudre elle a fini de se casser en deux, il est resté la balle càd le projectile et la partie que tu présentes qui d'ailleurs a fini par se séparer en une multitude de fils de cuivre.
Ce principe existe également il me semble sur les Cartouches Lebel, Il me reste quelques exemplaires dans l'atelier chez les beaux parents, si j'y pense à l'occasion je te mettrais des photos.

En attendant ci joint une photo qui te permettra de mieux connaitre l'utilité de ta trouvaille, je pense qu'il s'agissait d'un procédé d'assemblage sécurisant l'étape du sertissge (balle+poudre avec étui). Rien à voir avec la rotation de la balle qui elle est donnée par les stries (rayures) à l'intérieur des canons.

image Bonne détection à toi et attention à la marée montante dans tes rizières Incertain

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sat 14 Apr 2018 17:21:04

Merci Jos.

J'ignorais complètement l'existence de cette méthode.

Et je ne quitte pas mes bottes Incertain

A+