Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > pièce étendard légion ?

pièce étendard légion ?

asturauvergne


Inscrit le 13/11/2015
Sujets créés : 12
Messages : 34
Sun 25 Feb 2018 15:53:02

bonjour,

Pour partage et avis de la communauté. Ci-joint trouvé dans labour en plein champ en bordure de route, éclaté en plusieurs morceaux en mode puzzle, ce que je crois être un morceau d'emblème que je pense provenir de la XIIIeme legion (celle qui était présente sur gergovie) a plusieurs dizaines de kilometre au sud. Car cette pièce ronde correspondrait bien à la partie inférieure ronde des étendards des armées romaine. le personnage au centre me semble être minerve (la pièce centrale pèce 24g). Par ailleurs à quelques mètre ai trouvé une monnaie de la XIIIeme legion voir photo 5 en pietre état mais bien reconnaissable (argent,2.93g). le tout dans la même sortie.Sourire

merci de me donner votre opinion sur la chose si vous avez trouver des éléments complémentaires ou si vous avez des connaissances pointues sur les emblèmes des légions et notamment celle qui m'intéresse la XIIIeme.vous trouverez en photo 3 l'arrière de la partie centrale avec ce que je crois être minerve qui founie quelques éléments complémentaires d'info quand au mode de fixation.

cdlt

"le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent"
alex.tre


Inscrit le 07/07/2011
Sujets créés : 12
Messages : 232
Sun 25 Feb 2018 16:59:02
Magnifique ! par contre j'y verrai  gorgone ( ou méduse) et peut être un peu petit pour étendart, mais dans tous les cas, applique romaine !!!! A moins que je ne me trompe (ce qui arrive parfois)
Je cherche , je cherche et quand je trouve ça me bouleverse ! @ bientôt Alex
alex.tre


Inscrit le 07/07/2011
Sujets créés : 12
Messages : 232
Sun 25 Feb 2018 17:03:02

un petit air non ?

 

image

Je cherche , je cherche et quand je trouve ça me bouleverse ! @ bientôt Alex
clodius


Inscrit le 25/01/2018
Sujets créés : 9
Messages : 94
Sun 25 Feb 2018 20:10:02
Magnifique! Jalousie totale! A plus .
asturauvergne


Inscrit le 13/11/2015
Sujets créés : 12
Messages : 34
Sun 25 Feb 2018 20:13:02
Salut alex, effectivement je vais creuser dans ce sens et voir si relation potentielle entre la XIIIeme et méduse

du côté de minerve sa représentatio ci-dessous me laisse aussi a réfléchir même si cette dernière dans ma trouvaille n'est pas casquée :
Image associée
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent"