Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Histoire du 4 sols dit des "traitants"

Histoire du 4 sols dit des "traitants"

Verca

Inscrit le 26/09/2016
Sujets créés : 154
Thu 30 Nov 2017 10:55:11

Bonjour les amis, 

En plein nettoyage sur certaines de mes monnaies! J'ai donc décidé de redonner son éclat à une de mes plus jolie monnaie trouvée en detection il y a maintenant 4 ans.

4 SOLS DIT DES "TRAITANTS" - LOUIS XIV LE GRAND OU LE ROI SOLEIL

> Atelier A: Paris

>Année: 1675

>Autre dénomination: l'Invalide = c'était des monnaies qui vallaient 3 sols 6 deniers à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle, après en avoir valu 4: il ne peux dés lors s'agir que du 4 sols des "traitants" crée par Louis XIV et frappé dans trois ateliers du Royaume: Paris ( Atelier A), Vimy (Atelier D) et Lyon (Atelier D).

> Monnaie émise de 1674 à 1679

> 48 deniers = 4 sols = 1/5ème de livre

>Graveur: François WARIN

Mais qui étaient donc les traitants?

Ce sont des personnes ayant passés un Pacte avec le Roi de France. Ils sont aussi appelés les "financiers". Des traités de finance sont des contrats signés au Conseil du Roi entre le pouvoir royal et un prête-nom (personne qui se charge d'éxécuter le contrat)

Le traitant doit donc avancer une somme d'argent au Roi avant une certaine date dans le mois. Il se rembourse par la suite en tirant un bénéfice sur chaque sujets concernés. C'est la raison pour laquelle ils étaient particulièrement détéstés.

La majorité des traitants sont des Parisiens comme Paul POISSON de BOURVALLAIS sous Louis XIV et qui a souscrit plus de 100 contrats.

Voila les amis, 

Bonne journée à vousIncertain

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Thu 30 Nov 2017 14:05:11

Salut Verca Cool

Bravo pour ta trouvaille et aussi pour le nettoyage Clin d'œil

Belle mise en valeur avec de biens belles photos aussiClin d'œil

J'ai eu aussi la chance de trouver ma première l'année dernière en essayant de trouver des romaines , et là grosse surprise et grande joie en découvrant cette bien jolie monnaie. 

Merci de me rapeller d'aussi bons souvenirs de détection Criant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Verca

Inscrit le 26/09/2016
Thu 30 Nov 2017 15:40:11

Salut Vévé!

Merci bien pour ton commentaire ça fait plaisir ce sont des petits bouts d'histoire qu'il faut partager Clin d'œil

Verca

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
Eric 18

Inscrit le 15/01/2017
Sujets créés : 86
Thu 30 Nov 2017 17:52:11

Bonsoir à tous , belle monnaie verca Clin d'œilpersonnellement jamais trouvé ! Mais bon j'y crois !

ange
Inscrit le 07/11/2016
Sujets créés : 77
Fri 01 Dec 2017 10:27:12

Bonjour Verca , je m été toujours posé la question sur la signification de cette monnaie sol des traitants ! J en ai trouvé deux dans le méme labour à 2ans d intervalle . Merci pour ce partage et cette leçon d histoire . 

Verca

Inscrit le 26/09/2016
Fri 01 Dec 2017 17:28:12

Bonjour, 

Merci à vous tous ! 

Ange c'est avec plaisir de partager avec vous! Content d'voir pu répondre à tes interrogations.

Verca Clin d'œil