Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Je ne sais pas ? > petit verre ?

petit verre ?

nico77

Inscrit le 26/09/2017
Sujets créés : 27
Wed 08 Nov 2017 20:55:11

Bonjour à tous,

Seule découverte interessante du jour; je n'ai aucune idée du métal dont est composé cet objet, j'aurais dis du bronze peu etre...
En le sortant j'ai pensé à une petite clochette, mais finalement je pencherais peut etre plus à un petit verre, genre verre à liqueure.
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit et peut emmetre une hypothèse de datation, je suis preneur.
Quelle méthode me conseillez vous pour le nettoyer et faire partir la couche verdatre qui le recouvre par endroits ?

Merci à vous pour vos retours ;)

Bérurier10

Inscrit le 07/08/2016
Sujets créés : 7
Wed 08 Nov 2017 21:10:11
Bonsoir nico . 
Un verre sûrement pas.

J'y vois un élément de déco de meubles ou si approchant  ( lit par exemple).
Ou un bout de tringle a rideau ( maus j'y crois moins là !)
Bronze  quasi sûr.  Je le verrais bien dans le sens de la 1ere photo  ( le petit bout vers le bas ) .
Objet intéressant,  a suivre . 
nico77

Inscrit le 26/09/2017
Wed 08 Nov 2017 22:01:11

Bonsoir Bérurier, j'avais oublié une photo, celle qui me faisait justement penser à un petit verre, mais cela me semble étrange aussi.
Du coup cette forme de "coupe" me laisse perplexe pour etre quoi que ce soit d'autre su'un récipient; mais comme souvent il est difficile de se débarasser de ses premieres impressions et de voir autre chose ...Merci du message en tout cas, et oui, affaire à suivre.

nico77

Inscrit le 26/09/2017
Wed 08 Nov 2017 22:13:11

Bonsoir, 
Oui, peu etre, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que cela peu etre, tout peu etre possible du coup.
Pour le nettoyage, le truc c'est que ce n'est pas que de la patine, ca fait comme de la concretion sur les pièces, du coup ca donne des reliefs pas jolis.Sur cette face là on ne le voit pas trop mais l'autre est bien plus abimée. Sinon je suis d'accord, une patine bigarée comme ca, sans "concrétion" serait pas mal du tout !

pierrot87

Inscrit le 06/02/2016
Sujets créés : 37
Wed 08 Nov 2017 22:47:11
je pense à un ferret
nico77

Inscrit le 26/09/2017
Thu 09 Nov 2017 10:53:11

Salut, et merci pour ton long message avec les photos.

Ton hypothèse est très interessante en effet et les similitudes avec l'objet que tu as trouvé sont en effet nombreuses.

Seulement, quelques fait me font douter; tout d'abord, je pense vraiment que mon objet n'est pas coupé/cassé, c'est assez difficile de le montrer en photo car il est déformé sur une moitier. Mais le bord est très net et quand je pose l'objet sur une surface plane, il tient sans probleme et ne laisse pas apparaitre de jour entre lui et la surface. Pour moi il est donc complet dans ce sens là et ne pourrait donc se prolonger comme le tiens en forme d'amphore. 
Les déformation que l'objet (qui est completement creux) a subit donnent en effet l'impression qu'il aurait tendance à se rétrécir, mais une fois l'objet en main, la sensation est tout autre.

Je te laisse une autre image en vue du dessus, ou l'on voit bien une partie non endomagée tout à fait sphérique avec le bord qui me semble trop net pour etre cassé.

.image

piang

Inscrit le 04/10/2017
Sujets créés : 9
Fri 26 Jan 2018 22:06:01
Cela reemble beaucoup a un objet vue sur un autre forum. Il s'agissait d'un pommeau de selle amazonne époque rennaissance.  cela vaut peut etre un coup d'oeil