Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Identification

Identification

Bapt1209


Inscrit le 20/08/2016
Sujets créés : 18
Messages : 52
Sun 29 Oct 2017 19:57:10

Bonjour à toutes et à tous Sourire,

Je fais actuellement quelques recherches pour déterminer l’origine de ce fragment de métal, pour lequel, j’ai peut-être une idée, aussi votre aide peut m’être précieuse.

Lors de mes vacances, cet été, à proximité de BEAUNE  (Région Bourgogne  Franche-Comté), j’ai eu l’autorisation d’agriculteurs pour prospecter dans leurs champs.

J’ai sorti après quelques coups de détecteur un bouton militaire de la révolution. (Voir: PHOTO 4)

Quelques instants après à 300m de la trouvaille révolutionnaire, j’ai sorti ce fragment de métal plutôt lourd de couleur bronze très oxydé, qui au premier abord semblait être un morceau de chaudron.

Après un nettoyage méticuleux, quelques reliefs intéressants sont apparus ; en regardant de plus près ce fragment de métal il ressemble étrangement à un fragment de cloche. (Voir : PHOTOS 1, 2, 3)

Mes promenades aux alentours m’ont permis de découvrir une vieille chapelle nichée dans la verdure, à environ  600m du bouton et 300m de ce morceau de métal.

Après des recherches sur le net, il s’avère que cette chapelle possédait un clocher autrefois.

En outre, cet édifice religieux, a été vendu comme bien national en 1793 ; puis pillé, et aliéné deux ans plus tard.

J’aimerais avoir votre avis quant à la nature de cette découverte.

S’il s’avère que ce fragment de métal  peut être effectivement un morceau de la cloche de cette chapelle, ce serait avec plaisir que je contacterais l’association des amis de ce monument qui gèrent l’entretien de ce patrimoine pour restituer ces trouvailles.

Merci d’avance pour votre aide et bonne détection à toutes et à tous.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Sat 08 Feb 2020 18:42:02

Bonsoir

Je réveille ce post pour lequel personne ne s'est manifesté, en effet Baptiste avait posté ce fragment qui me semble être un fragment de métal de cloche, .

Celui-ci a été trouvé non loin d'un bouton révolutionnaire à proximité d'une chapelle à Ladoix Serrigny qui possédait un clocher avec sa cloche avant la révolution , quand on sait que beaucoup de ces édifices religieux ont été pillés pendant et après la révolution, les cloches fragmentées pour être refondues et coulées en monnaies, la forme, les motifs me laisse à penser à un fragment de cette cloche.

Vos avis sont les bienvenus

Bonne soirée Jos Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59