Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Paillettes d'or. | |
Paillettes d'or. | |
Charles30Inscrit le 04/09/2013 Sujets créés : 69 Messages : 116 | Thu 05 Oct 2017 11:23:10 |
Bonjour. La Cèze dans le Gard, les orpailleurs le savent, a depuis toujours "roulé" des paillettes d'or. Mais pour trouver ces petits grains dorés, il ne faut pas chercher n'importe où. Je vous fais part de quelques astuces qui vous permettront de trouver ces précieuses paillettes, si vous décidez de tenter l'aventure de l'orpaillage. Pour bien commencer, il faut repérer dans le lit de la rivière un endroit dans lequel se trouve une concentration de gros galets ou de rochers qui peuvent former un barrage naturel On vérifie ensuite la présence d'hématites dans le gravier. Ce sont des petites pierres brun foncé brillantes et de densité élevée, entre 4 et 5. Les pailletes d'or se trouvent généralement mêlées à ce genre de gravier et sable. L'étape suivante consiste à laver ce gravier et sable à l'aide d'une batée ou d'une rampe de lavage. Perso, je préfère la rampe avec une bonne moquette. C'est plus rapide et surtout moins éreintant ! Il n'est pas rare de trouver aussi des plombs de chasse et des pyrites Vous savez, ces jolis cailloux un peu dorés, qu'on appelle aussi "l'or des fous". Si, si, certains croient encore que ces jolies pierres contiennent un peu d'or...Que nenni ! Voici une photo d'un joli grain d'or emprisonné dans un support de quartz gris. Cet échantillon provient d'une mine d'or de France, peut-être la Creuse... Sur les deux premières photos, l'agrandissement présente des paillettes qui ne dépassent pas le millimètre carré... Il en faut donc énormément pour arriver à un gramme !. Bonne lecture à tous et à bientôt. Charles. | |
VercaInscrit le 26/09/2016 Sujets créés : 154 Messages : 591 | Thu 05 Oct 2017 11:29:10 |
Bonjour Charles30, Merci pour le partager ces petites paillettes sont magnifiques j'aimerais bien essayer l'orpaillage moi rivière plus proche la rivière Allier. Il faut des autorisations particulières je suppose non? Verca | |
"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie" | |
Charles30Inscrit le 04/09/2013 Sujets créés : 69 Messages : 116 | Thu 05 Oct 2017 11:33:10 |
Message de : verca publié le :2017-10-05 11:29:24
Bonjour Charles30, Merci pour le partager ces petites paillettes sont magnifiques j'aimerais bien essayer l'orpaillage moi rivière plus proche la rivière Allier. Il faut des autorisations particulières je suppose non? Verca Pour l'orpaillage amateurs, il n'y a pas de réglementation. | |
Silverwood74Inscrit le 10/08/2011 Sujets créés : 337 Messages : 5383 | Thu 05 Oct 2017 13:49:10 |
Salut Charles | |
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]" | |
silverfoxInscrit le 15/10/2016 Sujets créés : 54 Messages : 1670 | Thu 05 Oct 2017 18:24:10 |
Bonjour Charles, Merci pour l'info et superbe reportage. | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
martyInscrit le 09/02/2014 Sujets créés : 21 Messages : 155 | Fri 06 Oct 2017 12:32:10 |
Bonjour Merci pour ce post. cela donne envie de mettre les bottes et d'aller voir... Je vais surement aller voir avant que le niveau ne remontte | |
Charles30Inscrit le 04/09/2013 Sujets créés : 69 Messages : 116 | Sun 08 Oct 2017 11:01:10 |
Message de : verca publié le :2017-10-05 11:29:24
Bonjour Charles30, Merci pour le partager ces petites paillettes sont magnifiques j'aimerais bien essayer l'orpaillage moi rivière plus proche la rivière Allier. Il faut des autorisations particulières je suppose non? Verca En France, on a trouvé de l'or dans 50 départements, dont l'Allier. Dans le livre "Chercheur d'or en France " de J.C. Lefaucheur il est mentionné et je le cite : "Concession de Montignat, or libre dans le quartz". Je ne sais pas si la mine est toujours en activité. Le livre date de 1976 ! | |
Eric81654Inscrit le 07/06/2020 Sujets créés : 2 Messages : 5 | Sat 19 Dec 2020 13:46:12 |
Message de : Charles30 publié le :2017-10-05 11:23:45
Bonjour. La Cèze dans le Gard, les orpailleurs le savent, a depuis toujours "roulé" des paillettes d'or. Mais pour trouver ces petits grains dorés, il ne faut pas chercher n'importe où. Je vous fais part de quelques astuces qui vous permettront de trouver ces précieuses paillettes, si vous décidez de tenter l'aventure de l'orpaillage. Pour bien commencer, il faut repérer dans le lit de la rivière un endroit dans lequel se trouve une concentration de gros galets ou de rochers qui peuvent former un barrage naturel On vérifie ensuite la présence d'hématites dans le gravier. Ce sont des petites pierres brun foncé brillantes et de densité élevée, entre 4 et 5. Les pailletes d'or se trouvent généralement mêlées à ce genre de gravier et sable. L'étape suivante consiste à laver ce gravier et sable à l'aide d'une batée ou d'une rampe de lavage. Perso, je préfère la rampe avec une bonne moquette. C'est plus rapide et surtout moins éreintant ! Il n'est pas rare de trouver aussi des plombs de chasse et des pyrites Vous savez, ces jolis cailloux un peu dorés, qu'on appelle aussi "l'or des fous". Si, si, certains croient encore que ces jolies pierres contiennent un peu d'or...Que nenni ! Voici une photo d'un joli grain d'or emprisonné dans un support de quartz gris. Cet échantillon provient d'une mine d'or de France, peut-être la Creuse... Sur les deux premières photos, l'agrandissement présente des paillettes qui ne dépassent pas le millimètre carré... Il en faut donc énormément pour arriver à un gramme !. Bonne lecture à tous et à bientôt. Charles. Le céze est en effet un cours d'eau très aurifère mais aussi très fragile au niveau du biotope. Aussi il est important de respecter des bonnes pratiques d'orpaillage dans le respect des règles. Superbes trouvailles. | |
Je suis un passionné de détection et je ferai tout pour mon loisir. |