Forum > Boutons, boucles, médailles > medaille vierge marie (résolu) | |
medaille vierge marie (résolu) | |
Fantasy30Inscrit le 26/03/2012 Sujets créés : 34 Messages : 251 | Mon 26 Mar 2012 18:44:03 |
Bonjour à tous, nouveau venu avec un ACE 250 et 1ère détection hier avec ma petite fille. Si quelqu'un a une idéee de la date approximative de cette médaille et toutes infos utiles concernant ce "trésor" ... Merci d'avance | |
[i]"On ne reste maître que de ses silences..."[/i][color=blue][/color] | |
DetectEveInscrit le 10/07/2011 Sujets créés : 94 Messages : 1171 | Mon 26 Mar 2012 19:04:03 |
Bonjour Zouk, Voici une bien jolie trouvaille pour une première... Il s'agit là d'une médaille miraculeuse, dont voici une explication. Bonne chance pour tes prochaines sorties Le 27 novembre 1830, la Très Sainte Vierge apparut à Ste Catherine Labouré. Celle-ci vit autour de la Très Sainte Vierge un cadre ovale dans lequel était écrit en lettres d'or: "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous." Ste Catherine entendit alors une voix qui lui dit: "Faites frapper une médaille sur ce modèle; les personnes qui la porteront au cou recevront de grandes grâces; les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance." Tout à coup, il sembla à Ste Catherine que le tableau se retournait et elle vit sur le revers la lettre M surmontée d'une petite croix et sous le M, les Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie. Deux ans après, la médaille fut frappée avec l'approbation de Mgr De Quelen, Archevêque de Paris. Sa diffusion fut accompagnée de guérisons nombreuses et de conversions retentissantes. "Faites frapper une médaille sur ce modèle, dit la Vierge, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces." La médaille connut immédiatement une diffusion prodigieuse. D'innombrables grâces de conversion, de protection et de guérison furent obtenues. Devant tous ces faits extraordinaires, l'Archevêque de Paris, Mgr de QUELEN ordonna une enquête officielle sur l'origine et les effets de la Médaille de la rue du Bac. En voici la conclusion: "La rapidité extraordinaire avec laquelle cette médaille s'est propagée, le nombre prodigieux de médailles qui ont été frappées et répandues, les bienfaits étonnants et les Grâces singulières que la confiance des fidèles a obtenus, paraissent vraiment les signes par lesquels le Ciel a voulu confirmer la réalité des apparitions, la vérité du récit de la voyante et la diffusion de la médaille." À Rome même, en 1846, à la suite de la conversion retentissante du juif Alphonse Ratisbonne, le Pape Grégoire XVI confirmait de toute son autorité les conclusions de l'Archevêque de Paris. Si donc vous aimez la Vierge et si vous avez confiance en sa puissante intercession:
Sainte Catherine Labouré a passé toute sa vie au service des pauvres vieillards, à l'Hospice d'Enghien (77, rue de Neuilly, à Paris), où elle est morte en odeur de sainteté le 31 décembre 1876. Elle a été béatifiée le 28 mai 1933 et canonisée le 27 juillet 1947. | |
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i] | |
Silverwood74Inscrit le 10/08/2011 Sujets créés : 337 Messages : 5383 | Mon 26 Mar 2012 20:46:03 |
Salut à toi "Zouk" félicitations pour ta 1ére, toujours une bonne surprise ces petites médailles religieuses; Amicalement | |
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]" | |
Fantasy30Inscrit le 26/03/2012 Sujets créés : 34 Messages : 251 | Mon 26 Mar 2012 20:47:03 |
Merci DetectEve pour ces explications détaillées... A priori, difficile donc de dater précisément cette petite médaille miraculeuse...ainsi que le métal dont elle est composée. Au plaisir... | |
Fantasy30Inscrit le 26/03/2012 Sujets créés : 34 Messages : 251 | Tue 27 Mar 2012 19:47:03 |
Merci Silverwood74 pour tes encouragements... Prochaine sortie demain Amicalement | |
DetectEveInscrit le 10/07/2011 Sujets créés : 94 Messages : 1171 | Tue 27 Mar 2012 21:53:03 |
Pour la métal, peut-être du laiton ??? Et pour la datation, ce qui me gêne, c'est que normalement les médailles à bélière perpendiculaire au plan de la médaille datent toutes du XVIe au XVIIIe siècle (exception faites de certaines médailles papales de la fin du XIXe siècle et certaines médailles italiennes). Or si on lit bien la description que j'ai envoyé pour la tienne, elle a forcément été frappé après 1830 !!!! Je creuse... | |
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i] | |
Fantasy30Inscrit le 26/03/2012 Sujets créés : 34 Messages : 251 | Thu 29 Mar 2012 17:47:03 |
Merci DetectEve, effectivement j'avais bien suivi tes explications...et effectivement difficile de dater sauf si c'est une sorte de copie du XX ème siècle? Encore merci pour ton intérêt... | |
[i]"On ne reste maître que de ses silences..."[/i][color=blue][/color] |