Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Applique, objet décoratif ?

Applique, objet décoratif ?

Loopingtnt


Inscrit le 26/06/2011
Sujets créés : 14
Messages : 115
Thu 06 Jul 2017 18:32:07

Bonjour à tous,

L'un des artefacts, parmi tant d'autres, que j'ai pu découvrir en participant à des fouilles programmées, dans les tas de déblais.

J'ai souvent eu peu de retours d'informations sur mes chantiers ( à l'exception de l'un d'entre eux où l'on m'a transmis une version intégrale du rapport de fouilles, dont l'étude de tous les éléments que j'avais pu " sauver ". Un rapport qui fait près de 600 pages quand même, ce qui peut en partie expliquer les 2 ans d'attente )

Cet artefact là est très particulier, je penche pour une applique, un élément décoratif.

Il est creux.

Contexte Gallo-romain.

En avez-vous déjà croisé un de semblable ?

Indy : " Sa place est dans un musée ! "
prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Thu 06 Jul 2017 19:01:07

Bonjour,

Tu conserves les objets que tu trouves en fouilles programmées ???

Là, il y a quelques chose qui m'échappe !!!Criant

MODERATEUR D.P.
Loopingtnt


Inscrit le 26/06/2011
Sujets créés : 14
Messages : 115
Thu 06 Jul 2017 23:12:07

Bonsoir Prosper,

Non, je ne garde aucun artefact par principe, et certainement pas sur des chantiers !! Surpris

Lorsque je rends service chez des particuliers et que je trouve des objets en marge, d'une part ils sont déclarés et ensuite je ne garde rien SAUF les photos Langue tirée

Légalement ces objet ne sont pas à moi mais bien à eux ( pour les terrains n'ayant pas encore mutés depuis le 07 juillet 2016 nouvelle loi L-CAP, pour les autres c'est encore une autre histoire ).

Les seules choses qui m'intéressent :

- Faire plaisir aux gens en tentant de retrouver ce qu'ils ont perdu, les voir sourire, échanger avec eux

- susciter leur curiosité et remonter le temps en leur compagnie

- garder un maximum de photos !

Pour Poêlàgratter, oui c'est très intéressant surtout lorsque c'est directement reliable avec une stratigraphie en cours d'exploitation. ( m'est arrivé de travailler en direct avec le pelleur une fois ). Toutefois on est toujours un peu "blasé" car on sait pertinemment qu'on ne pourra faire que 2 à 3% du volume total, compte tenu du peu de profondeur sondée en surface et de la taille monstrueuse des tas, et on se dit qu'on pourrait en sauver tellement plus.

Indy : " Sa place est dans un musée ! "