Forum > Sondage Revue Détection Passion > denier de Charlemagne | |
denier de Charlemagne | |
PITIJOInscrit le 18/09/2011 Sujets créés : 5 Messages : 79 | Tue 13 Mar 2012 22:22:03 |
ca faisait longtemps que je ne m'était fait une journée entière de détection, quelques heures par ci mais jamais plus de 2/3H, un dimanche de novembre je partit dans un labour ou j'avais trouvé quelques nummus du IVeme siècle, le matin j'ai trouvé quelques liard du comptat venaissin et monnaies de la dombes, petite pause casse croute et me voila repartit, je trouva cette monnaie, sur le coup je me disa "je viens de trouver une belle monnaie, dommage qu'il en manque un peu!!" puis a quelques mètre une 2F céres, je finit ma journée bien content!! arrivé a la maison je me rendu compte après nettoyage et recherche sur le net que j'était en posséssion d'un rare denier léger de Charlemagne, atelier LUGDUNUM (lyon) et CAROLUS a l'avers pour Charlemagne, c'est une variété avec un globule au centre. | |
PITIJOInscrit le 18/09/2011 Sujets créés : 5 Messages : 79 | Tue 13 Mar 2012 22:24:03 |
petite erreure: atelier LUGDUN | |
PITIJOInscrit le 18/09/2011 Sujets créés : 5 Messages : 79 | Thu 15 Mar 2012 12:36:03 |
bonjour, je croyais que l'on pouvait soumettre au concour plusieurs trouvaille, d'ou une photo de l'ensemble, ensuite j'ai fait un post par trouvaille. merci de votre compréhension | |
PITIJOInscrit le 18/09/2011 Sujets créés : 5 Messages : 79 | Fri 16 Mar 2012 00:12:03 |
je n'ai trouvé que très très peu d'info sur cette monnaie, elle est donné pour 15ex et 3 je croit avec le globule au centre, dommage qu'elle ne soit pas entière mais il en manque si peut!! je ne l'ai pas nettoyé, juste un coup d'eau et tout petit grattage au cure dent, car étant rare j'ai peur de l'abimer, je préfère laisser comme ca ou le faire par un pro, bon dans cet état les photos sont pas superbe, mais je veut vraiment pas l'abimer... si vous avez des infos sur cette monnaie? merci, ce que j'ai put lire sur cette monnaie c'est que Charlemagne, pour arreter le contre-facon a décréter que cette monnaie n'avait plus cour, plus aucune valeure, les gens devait la refuser et/ ou l'amener l'echanger contre une nouvelle monnaie de poids plus gros, le double je croit, il les a refondu pour faire ces nouvelles monnaies, la plupart ont était remplcer ou thésauriser!! |