Forum > Boutons, boucles, médailles > bouton 4 eme régiment d'infanterie légère | |
bouton 4 eme régiment d'infanterie légère | |
frandétectInscrit le 23/11/2016 Sujets créés : 24 Messages : 54 | Sat 07 Jan 2017 23:54:01 |
Salut à tous, J'ai trouvé ce bouton il y a quelques temps et n'est jamais réussi a l'identifier es que quelqu'un le connait ? Sur le revers est noté paris thos En 4éme photo je partage ma petite collection de bouton militaire à numéro, j'arrive bientôt à la quine Bonne soirée | |
KebelmonaieInscrit le 28/03/2015 Sujets créés : 79 Messages : 431 | Sun 08 Jan 2017 00:04:01 |
Salut, je ne suis pas expert, mais j'y verrais bien le 4eme régiments de lignes pour le second empire. Avis aux experts. Kebel | |
Ced67Inscrit le 16/01/2015 Sujets créés : 80 Messages : 1545 | Sun 08 Jan 2017 01:24:01 |
Salut, Pour le bouton avec le numéro 4, il s'agit du 4 eme régiment d'infanterie légère. Trouvé sur le net: 4ème REGIMENT D’INFANTERIE LEGERE. Rentrée en France, la 4e Demi-Brigade devient 4e Régiment d'Infanterie Légère, et avec la grande armée entre en Allemagne, combat à DIRNSTEIN, participe à la campagne de Prusse, se distingue à la bataille de FRIEDLAND, qu'elle inscrit sur son drapeau en 1807. De là, le 4e Régiment d'Infanterie Légère part pour l'Espagne et le Portugal où il souffre dans des luttes incessantes. Il en revient en 1812 pour participer à la campagne d'Allemagne, il est à LUTZEN-BAUTZEN et pendant qu'un bataillon est enfermé à DANTZIG, un autre à DRESDE, le 3e se bat sur le Rhin et pendant la campagne de France. En 1815 il est à la malheureuse bataille de WATERLOO. Pour la photo de groupe, les bombés, les deux de gauche ils sont du second empire et ceux de droite, plats, du moins, il me semble d'après la photo, ils sont du premier empire... A+++
| |
L'Histoire se répète car personne ne l'écoutait la première fois... | |
seniorpoelleuxInscrit le 12/09/2016 Sujets créés : 331 Messages : 1463 | Sun 08 Jan 2017 07:34:01 |
salut ced, | |
les plus belles découvertes sont dans la nature. | |
Ced67Inscrit le 16/01/2015 Sujets créés : 80 Messages : 1545 | Sun 08 Jan 2017 11:29:01 |
Salut, | |
"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent." | |
Ced67Inscrit le 16/01/2015 Sujets créés : 80 Messages : 1545 | Sun 08 Jan 2017 14:37:01 |
Message de : silverfox publié le :2017-01-08 12:41:34
Salut, Sympa ce bouton du 4ième de ligne, ainsi que les autres. Merci à Ced pour l'identification et la documentation. Je suis toujours en admiration devant la classe qu'avaient ces uniformes du 1er empire. Salut, Moi aussi, je suis en admiration devant ces uniformes de la grande armée... Quand je lis des récits des témoins de l'époque, je frissonne en m'imaginant certaines scènes qui ont été décrites, durant les épopées de la grande armée... "Le torrent d'argent étincellant" qui a parcouru le champ de bataille d'Eylau en 1807... Il faut comprendre toute la cavalerie de cuirassiers Français qui ont défoncé les lignes Russes...
Mais aussi l'arrivée sur le champ de bataille de la garde impériale de Napoléon... Une taille minimale est imposée, environ 1,76 m pour les grenadiers et 1,73 m pour les chasseurs (cela est valable aussi pour les unités de cavalerie).Il fallait un minimum de 10 ans de service pour entrer au 1er régiment de grenadier à pied de la garde impériale , et 8 pour le second, ainsi qu'avoir eu au cours de combats un comportement irréprochable, être de bonne moralité et savoir lire et écrire. Bien que cette dernière consigne semble avoir été quelquefois oubliée, elle est néanmoins une condition d'entrée. Pour les officiers, deux ans sont ajoutés à chaque critère. La valeur de ces régiments provient ainsi des rigoureuses conditions de recrutement. Les soldats sont admis dans la Garde pour leurs qualités de soldat, non par qualité de naissance ou par népotisme. Toutes les unités de Napoléon et même leurs ennemis étaient en admiration devant ces unités impériales car elles imposaient le respect et n'étaient jamais en première ligne pour plaisanter... J'aurai aimé assister à ces événements... mais peut-être pas y participer car les combats étaient d'une violence inouïe... A+++ | |
L'Histoire se répète car personne ne l'écoutait la première fois... | |
frandétectInscrit le 23/11/2016 Sujets créés : 24 Messages : 54 | Sun 08 Jan 2017 21:08:01 |
Merci kebelmonaie et ced67 pour toutes ces informations, c est un plaisir de lire tes commentaires ps : comme le bouton n'était pas identique aux autres je pensai qu'il s'agissait d'un autre corps d'armée ou autres choses ... mais du coup non. Encore merci pour tous les renseignements |