Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > Nucleus

Nucleus

Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Sujets créés : 51
Tue 11 Oct 2016 09:35:10

Bonjour à tous,

un ptit moment que je ne trouve que de la ferraille mais quand on tombe là dessus on oublie tout !

Environ 30 cm de long, débit effectuer principalement d'un coté (début de mise en forme et abandon ?)

Si vous avez des remarques n'hésitez pas :)

@++

biface84

Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Wed 12 Oct 2016 20:40:10
Bonsoir Beteapoils.
Je pense en effet que cette pièce de silex a servi de nucléus. Il me semble que dans un premier temps il est un gros éclat,une des faces non photographiée semblant assez lisse(un photo ,du reste, serait la bienvenue.).Beau silex blond qui ressemble à ceux que l'on trouve dans le 84 du côté de Murs ou aux alentours de Sault.
Bonne soirée. 
Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Wed 12 Oct 2016 20:52:10
Salut biface, effectivement je vois que tu connais ton departement, il vient de sault ! Il y a les 2 faces en photo, il manque une tranche sur laquelle peu de percussions ont été effectuées, je te fais une photo a l'occasion . Ils sont assez courant ? Et de cette taille ? Merci en tout cas.
Ced67

Inscrit le 16/01/2015
Sujets créés : 80
Wed 12 Oct 2016 20:58:10
Je ne comprends pas grand chose à vos termes techniques mais je suis toujours fasciné par ce genre de trouvailles... Bon, je vais faire un tour avec notre meilleur ami, un moteur de recherche très connu, pour aller enrichir mon vocabulaire... Clin d'œil
L'Histoire se répète car personne ne l'écoutait la première fois...
Ced67

Inscrit le 16/01/2015
Wed 12 Oct 2016 21:07:10
Alors... pour commencer et permettre à certains membres de gagner du temps...
un nucléus, un bloc de pierre débité pour produire des éclats ou des lames, en archéologie et en préhistoire, (wikipédia) et en cherchant le silex blond du 84 je suis tombé sur un site sympa avec de belles photos: http://maprehistoire-84340-malaucene.over-blog.fr/
A+++
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Wed 12 Oct 2016 21:38:10
Sault bien sûr! Il y a pas mal de sites sur lesquels il se trouve un grand nombre de silex.Certains de ces sites on même servi de carrière ou d'atelier de débitage permettant ainsi le transport de pièces prédéterminées, de nucléï , de lames etc...qui ont parfois voyagées assez loin.Ces gros silex peuvent être assez fréquents suivant les sites,comme celui du champ de courses de Sault par exemple ou ceux des environs de Monnieux au nord des gorges de la Nesque.De toute façon,une bonne partie de cette région du ventoux est riche en silex.
Au passage,j'invite tous les membres du Forum qui passeraient par le Vaucluse à visiter ce fameux plateau de Sault,principalement début Aout qunad les lavandes sont en fleur. 
Criant 
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Wed 12 Oct 2016 21:56:10

Pour le plaisir,quelques pièces du paléolithique sup.trouvées près de sault et déjà publiés dans un article du DP n°104;

image 10 cm environ image  l'autre face

image  5 et 7 cm environ  image  autre face

image  9 cm environ, avec 2 cupules de gel supposant une "fabrication " précedent la dernière glaciation Würm.

A+

Ced67

Inscrit le 16/01/2015
Wed 12 Oct 2016 22:43:10
Re,
Pour cupule de gel, je n'ai pas encore vraiment compris... Explications souhaitées svp (surtout pour "de gel")...

* en archéologie, une cupule est un creux circulaire fait par l'homme (préhistorique surtout) à la surface d'une dalle ou d'un rocher. On parle alors de « pierres à cupules ».Wikipédia...

*La glaciation würmienne correspond approximativement aux stades 2, 3, 4 et 5a-d de la chronologie isotopique mise au point depuis les années 1950. Sa limite inférieure est généralement fixée à 115 000 BP (fin de l'interglaciaire Riss-Würm et début du stade 5d)3 mais certains auteurs considèrent qu'elle débute avec le stade 4 (75 000 BP). Sa limite supérieure correspond à la fin du stade 2 et au début de l'Holocène, il y a environ 10 000 ans. Le maximum glaciaire a été atteint il y a environ 20 000 ans4. À cette époque, les températures annuelles moyennes dans les Alpes étaient plus basses de 10 à 12 °C qu'actuellement comme le montrent les changements dans la végétation mis en évidence par la palynologie.

Le Würm est plus ou moins synchrone d'autres glaciations de l'hémisphère nord, dont le Wisconsinien en Amérique du Nord, le Vistulien (ou Weichselien) en Europe du Nord et le Devensien dans les Îles Britanniques. L'appellation Würm n'a qu'une signification chronologique locale, limitée à la région située autour des Alpes. Dans les montagnes d'Europe, des petits glaciers se sont aussi formés dans les Vosges, la Forêt-Noire, le Massif central, les Carpates, les Pyrénées, les Apennins, les Balkans et la Sierra Nevada mais aussi dans le Nord-Ouest de l'Espagne, en Crète et en Corse5. Wikipédia...

Là, désolé, mais en voulant chercher des informations sur cette période une multitude de mots savants agressent mes yeux fatigués... Je pense que je vais déposer les armes pour ce soir...Criant
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Thu 13 Oct 2016 14:49:10

Bonjour,

Pour répondre à Ced67:

La gpèriode de la glaciation de Würm est la dernière grande glaciation, tout du moins considérée comme telle.Le paléolithique moye se situe pendant cette pèriode,-60 000 à -20 000 ans environ.

Les cupuiles de gel sont produites sur les matèriaux par des température des plus basses (-30 à -40 °C environ),partucilièrement sur les matèriaux durs à grains très fins,comme le silex. Un éclat de débitage portant une ou des cupules de gel peut être ainsi classé comme issu de cette pèriode.

On retient en générale 4 grandes glaciations importantes qui sont : Günz Mindel Riss et Würm. Elles servent de marqueurs en Paléoclimatologie et en général pour toutes les sciences utilisées en recherche préhistorique..

Voilà,ce sont les lignes générales que les puristes afinent bien sur. Mais là,on passe à BAC+ 7.........

Ced67

Inscrit le 16/01/2015
Thu 13 Oct 2016 20:21:10
Merci bien pour ces explications... Clin d'œil
Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Thu 13 Oct 2016 21:32:10
Salut tout le monde, oui moi aussi ça me fait vibrer d'imaginer un hominidé frapper ce caillou il y a quelques milliers d'années ! Ce qui est sur c'est que ce qui devait leur passer par la tête était sûrement bien différent de ce qui nous anime aujourd'hui !! Je n'avais jamais vu de nucleus aussi gros en tout cas. Celui ci a été trouvé sur la commune de Aurel exactement, pas d'autres indices à proximité, peut être déplacé de Sault du coup ? Merci en tout cas pour tes précisions moi aussi j'ai appris des choses et c'est toujours un plaisir ;)
Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Thu 13 Oct 2016 22:51:10

Je mets une photo de l'autre tranche, mais d'après moi c'est un gros nodule de silex qui a commencé à être préparer il y a encore pas mal de gangue dessus. Je profite de tes connaissances si tu le permet biface, sur cette époque et le Vaucluse : il y a quelques années aune je suis arrivé sur le département j'ai ramassé une pierre ressemblant à un racloir. Je n'ai pas noté le lieu (c'est très dommage d'ailleurs) mais il me semble me souvenir que c'était dans le secteur Gordes / Senanque. Mais j'ai toujours eu des doutes sur cette pierre, parce qu'avec une grosse proportion de gangue calcaire, malgré une percution au talon (volontaire ou hasard d'une chute de Pierre?). On dirait le racloir du pauvre !! Je me pose aussi la question de l'efficacité du tranchant ? Enfin si tu pouvais me donner ton avis ! Merci à bientôt

Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Thu 13 Oct 2016 22:57:10
Réponse avancée ne doit pas fonctionner avec l'iPad, pas de quoi ajouter des images, j'ai ajouté la dernière face dans le premier post, je mettrais mon racloir demain. Bonne soirée à tous
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Fri 14 Oct 2016 10:09:10

Bonjour Beteapoils.

D'accord avec toi concernant ton "rognon" de silex: Préparation d'un nucléus.

La région de GORDES est également riches en silex,surtout du côté du village de Murs.Il y également sur le plateau un gros atelier de taille plutôt du néolithique (officiellement) car j'ai trouvé des outil avec une patine et une taille plus ancienne.

Je veux bien voir une photo de "ta pierre " trouvée dans ce secteur.

Au passage,pour ceux qui lirons ce POST,venez visiter le Vaucluse et particulièrement les régions de Gordes,fontaine de Vaucluse,Sault ,le Ventoux...etc!

Bonne journée.Clin d'œil

Beteapoils

Inscrit le 26/01/2015
Fri 14 Oct 2016 17:39:10

Salut biface, voilà la pierre

image image image image

Et j'en profite pour confirmé ce que dit biface : que vous soyez à pieds, à cheval, en parapente, en planeur, en moto il y en a pour tout les gouts dans ce beau coin de provence Clin d'œil