Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Grelot numéro I

Grelot numéro I

Verca


Inscrit le 26/09/2016
Sujets créés : 154
Messages : 591
Thu 29 Sep 2016 10:40:09

Bonjour,

Pourriez vous m'aider à identifier ce grelot au numéro 1 en chiffre romain, je n'ai trouvé aucun même exemplaire sur le net

Quelle était son époque et pourquoi ce numéro en chiffre romain?

Merci 

Auvergnat63

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
Verca


Inscrit le 26/09/2016
Sujets créés : 154
Messages : 591
Fri 30 Sep 2016 12:42:09

Personne pourrait m'aider svp?

C'est surtout l'époque qui m'intrigue car aucun autre exemplaire sur le net

Langue tirée

"L'optimisme est surtout une découverte qu'on fait par étapes à certains moments importants de la vie"
Ced67


Inscrit le 16/01/2015
Sujets créés : 80
Messages : 1545
Sat 01 Oct 2016 07:41:10
Salut,

Je ne suis pas en mesure de te donner une datation mais à la fin du texte ci-dessous, il est précisé que s'il y a un numéro sa datation est sûrement plus récente que GR... Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:

Un grelot est une petite boule de métal creuse, percée de trous et contenant un morceau de métal en général une bille qui la fait résonner dès qu’elle est agitée. Le corps du grelot est le plus souvent en bronze voir en bronze blanc à fort taux d’étain (aussi appelé métal de cloche, ~22% d’étain) ou en laiton (le laiton produit une moins bonne sonorité). Quant au morceau de métal contenu dans la « boule » il est très souvent en fer, ce qui explique sa dégradation plus rapide que le reste du grelot. En fonction de la forme de la fente on distingue couramment deux types de grelots : les grelots dits « romain » fente simple et les grelots dits « tyrolien » fente en croix.
Les grelots sont le plus souvent fixés aux colliers des chiens de chasse, aux harnais des chevaux ou encore au pattes des faucons utilisés pour la chasse comme on peut le voir sur certaines représentations du moyen-âge. Certains grelots comportent des numéros en fonction de leur taille et donc de leur sonorité (généralement du XIX-XXème siècle).


Désolé de ne pas pouvoir t'aider un peu plus...
L'Histoire se répète car personne ne l'écoutait la première fois...