Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête Topics2 a échoué
SELECT id, user_id FROM forum_topics WHERE user_id = ;
Forum > Sondage Revue Détection Passion > fleuret en argent

fleuret en argent

tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Sujets créés : 15
Sun 29 Jan 2012 18:53:01

bonjour à tous

enfin je récupère , après 2 mois de nettoyage effectué par un amis que je remercie par la meme occasion pour le travail de restauration effectué Clin d'œil, ma plus belle trouvaille de l'année 2011 .

voici un magnifique fleuret en argent trouvé dans un terrain privé appartenant à ma belle famille depuis + de 100 ans à barbizon dans le 77 .

c'est en discutant avec mes beaux parents de leur magnifique terrain derriere leur ferme que j'ai réussi à les persuader de pouvoir fouiller celui ci .

c'est donc ,armé de mon ancien petit jaune , avec énormément d'espoir et surtout parce que je leur avait fait la promesse qu'il y avait forcément quelque chose dans leur beau terrain que je me lançe, sous l'oeil attentif de belle mamanClin d'œil , à l'assaut des pelouses vertes.

c'est ,sous un beau soleil et apres 2 ou 3 cochonneries et une belle médaille en argent de la vierge qui ,entre nous soit dit , m'avais + ou -  sauvée la mise et justifiée mes coups de pellesInnocent, que mon detecteur c'est mis à sonner en haut de l'afficheur pour un son tout en longueur .

(là ça doit etre un morçeau de ferreux genre tige ou piquet en fer) voila ce que je sort à la belle doche et lorsque j'ai creusé , je suis d'abord tombé sur la lame que j'ai d'ailleur tordu en croyant que c'etait comme ça d'un bout à l'autre Criant.

je me décide enfin à creuser et donc trouer un peu + le terrain pour tomber sur cette fine lame toute terreuse et crouteuse .

ouaouuuuu                   et là            ma belle mere me rapelle à quel point j'y connais rien en me sortant le paragraphe des ferreux que je lui avait contéLangue tirée.

quand je l'ai brièvement nettoyé , il y avait encore une sorte de fil d'or autour de la poignée qui est tombé en lambeaux .

mesures du fleuret(104 cm de long , écartement de la poignée 10 cm , 17 cm en tout pour la partie tete et 87 cm de lame).

quelle découverte                    et dire que je vais devoir leur rendre bientotEn pleurs

avis aux connaisseurs car là je cale sur les origines et l'age de cette épée (au moins 90 ans car, d'apres les dires de la grand mere qui a 95 ans et toute sa tete, personne exterieure à la famille n'as eu acces à ce jardin qui es clos en tout point par des murs hauts de 2 metres sauf une petite entrée privée fermée et donnant sur la cour de la ferme)

bonne lecture

cordialement tomtom45

jass27
Inscrit le 14/11/2011
Sujets créés : 11
Sun 29 Jan 2012 20:10:01
Bonjour Tomtom45 tres belle trouvaille.
DetectEve

Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Mon 30 Jan 2012 16:36:01
Magnifique objet et vraiment très originale trouvaille !!
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Mon 30 Jan 2012 20:53:01
merci pour les compliments
avez vous une idée de l'époque de celui ci?
car je ne trouve pas grand chose sur le net à moins que je ne cherche pas au bon endroitCool
amicalement tomtom45
tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Sun 05 Feb 2012 14:21:02
bonjour à tous
personne pour me dater ce fleuret ????
et m'aiguiller sur un site bien???
au secours Surpris
DetectEve

Inscrit le 10/07/2011
Sujets créés : 94
Sun 05 Feb 2012 18:07:02
Salut.
Je n'ai rien trouvé de spécifique concernant ton fleuret, mais voici un petit historique intéressant :
Au début du XVIIème siècle apparait une arme spécifiquement destinée à l'entrainement : le Fleuret. Cette arme à la lame (relativement) souple, à la pointe neutralisée par une mouche, permet l'étude systématique de l'art de l'escrime de pointe, seule désormais valable sur le pré. A l'aide de cet instrument, les Maitres d'Armes n'auront de cesse de rechercher "Le" coup parfait, la botte imparable. Cette recherche se poursuivra jusqu'au début du XXème siècle, ajoutant de nouveaux coups, recherchant de nouvelles théories plus efficaces...L'apparition du masque, vers 1750, permettra de se livrer sans retenue lors des assauts en salle, mais le but est toujours le meme : tuer son adversaire lors du prochain duel.
________________________________________________ [i]La connaissance s'accroit quand on la partage (Socrate)[/i]
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Sun 05 Feb 2012 19:11:02
Bonsoir
Serait-il possible d'avoir des photos gros plan de la poignée car celle-ci semble de fabrication moullée?
merci
MODERATEUR D.P.
tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Mon 06 Feb 2012 18:02:02

bonsoir à tous

imageimageimageimage

merci a detecteve pour tes recherches et voici d'autres photospour aider à mieux identifier

merci d'avance et dites moi si vous voulez d'autres clichés

cdt tomtom45

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Mon 06 Feb 2012 18:36:02
Bonsoir
Si la poignée est en argent il doit y avoir un poinçon et celui-ci nous donnera la période de fabrication.Pour ma pars la poignée étant moulée je pense plutôt a une fabrication début XXème ce qui parrait logique pour un village comme Barbizon (village des peintres depuis la fin XIXème)
MODERATEUR D.P.
tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Mon 06 Feb 2012 21:17:02
je regarde ça mais pas évident à trouver
par contre tu dis pouvoir dater celui ci en regardant le poinçon ?
peus-tu me dater la bague en or et diamants que j'ai posté il y a quelques semaines car j'ai posté une photo avec le poinçon et je n'ai aucune idée de sa datation ?merci a toi en tout casClin d'œil
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Mon 06 Feb 2012 21:42:02
Les poinçons sont différent en fonction de la période et du titre du métal ex:
tête d'aigle pour l'or 750 millièmes (18 carats) et ce depuis 1919
tête de minerve pour l'argent 800 ou 925 millièmes depuis 1838 et daté par lettre depuis 1973
 pour la bague ja ne vois pas bien le dessin du poinçon sinon tu tape sur le net poinçon or ou argent et tu en verras plusieurs modèles en fonction de la période, du titre,du pays ou même de l'orfèvre
bon courrage!!!
MODERATEUR D.P.
Teletubbies

Inscrit le 22/08/2011
Tue 07 Feb 2012 15:30:02

Bel objet en effet mais au risque de lancer un pavé dans la marre, je doute fort que la poignée soit en argent!!!

Je pense plutôt à du bronze blanc à forte teneur en étain (comme certaines boucles). Ce type de bronze qui résiste parfaitement à l'oxydation était souvent utilisé au XVIIIème siècle. L'aspect d'ailleurs ressemble à de l'argent mais la similitude s'arrêtte là.

En regardant attentivement les photos, on voit le "plan de joint" de la poignée, plan de joint caractéristique d'une pièce coulée...

Les poignées en argent (très rares) étaient réalisées par des artisans d'art et donc la  finition serait nettement supérieure et le plan de joint ne serait surement pas visible...

Je peux me tromper mais bien que l'objet soit joli, la poignée en argent me semble plus qu'improbable...D'ailleurs il existe fort peu d'armes anciennes avec poignées argent!

Quoi qu'il en soit, si je me trompais sur le métal, obligatoirement il doit y avoir un ou plusieurs poinçons comme tous les objets argent. Ces poinçons sont véritablement la marque de fabrique de l'artisan.

De plus, vu la forme de la poignée, je ne pense pas à un fleuret mais à une épée...

Je vous invite à ce lien qui vous donnera un panorama assez complet des armes blanches anciennes:

http://www.armesanciennes.fr/

Teletubbies

Inscrit le 22/08/2011
Tue 07 Feb 2012 16:22:02

Après une petite recherche, je pense avoir identifié cet objet...

Ce n'est effectivement pas un fleuret mais une imitation décorative dans le style d'une épée "Kastane" originaire du Sri Lanka (Ceylan).

Voici une photo montrant une épée identique à la tienne, cela permet de mieux se rendre compte de l'épée telle qu'elle devait être en réalité et surtout de voir la lame...

image

Ton épée a du être je pense ramenée comme cadeau souvenir d'un voyage au Sri Lanka. C'est malheureusement une copie destinée au touriste de passage...

Quelques liens avec des épées "originales", c'est autre chose...

http://www.oriental-arms.com/item.php?id=2065

http://www.oriental-arms.com/photos.php?id=2076

http://www.oriental-arms.com/photos.php?id=4783

http://www.ashokaarts.com/shop/antique-sri-lankan-kastane-sword

Le lien où j'ai trouvé ces informations (voir l'identification 235):

http://www.couteaux-jfl.com/archives_recherche.htm

tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Thu 09 Feb 2012 20:08:02
bonsoir à tous et merci pour les recherches
je suis plutot d'accord avec le fait que ce n'est pas de l'argent car je ne vois pas de poinçon meme si ça y ressemble en tout points .
par contre je suis formel sur le fait que c'est un fleuret(la lame est carrée , n'a aucun tranchant et le bout de la lame est écrasée pour eviter de perçer ou blesser"ils appelent ça une mouche")
bravo pour avoir trouver la photo qui est identique, ou presque, que mon épée (cause , la lame si c'est vraiment la lame que l'on voit ou plutot son foureau)et il y avait le meme fil doré sur la poignée quand je l'ai déterré sauf qu'il était completement pourri et n'as pas résisté au nettoyage.
par contre vas falloir m'expliquer comment ce fleuret à pu faire le voyage jusqu'au terrain de mes beaux parents
et surtout m'expliquer pourquoi tu pense à une copie sri lankaise ?Cool
car si c'était le cas je pense que le matériau utilisé pour faire une copie ne donnerais pas un resultat pareil apres nettoyage , à moins que les sri lankais, si c'est vraiment originaire de las bas , fesaient de belles contres façon à l'époque avec des matériaux nobles . je rapelle que le terrain n'est pas accessible et j'insiste la dessus donc ça doit faire un bout de temps que c'est là.
sinon je vois plus qu'un sénario possible , le mec à ouvert la fenetre du boing en passant au dessus de barbizon et s'est débarrassé dla bete  de peur de sfaire chopper par les controleurs Langue tirée.
heureusement qu'on ne se l'ai pas pris sur la gueule.
blague à part , je suis pret à le montrer à des pros pour identification matérielle .
cordialement tomtom45
Teletubbies

Inscrit le 22/08/2011
Fri 10 Feb 2012 10:26:02

Si effectivement c'est un fleuret, c'est donc une imitation d'arme inspirée des épées Kastane et peut être d'origine Allemande!

Quand à dire que c'est une imitation, si tu as bien regardé les liens avec des épées originales "Kastane", tu verras que ce n'est pas tout à fait la même chose...

Une imitation ne signifie pas pour autant un objet de mauvaise qualité, et d'ailleurs c'est probablement une imitation ancienne genre XVIIIème siècle par exemple car à l'époque ce genre d'épée a été largement copiée par d'autres pays (Allemagne, Hollande, etc. etc.)

La finition de ton exemplaire est jolie mais admets que par rapport aux photos des liens que j'ai pu donner, la finition est un cran en dessous et l'objet beaucoup moins travaillé car la poignée simplement coulée en bronze et non sculptée manuellement...Cela d'ailleurs n'enlève rien à l'exemplaire que tu possèdes, c'est bien différent c'est tout!

Ensuite, je ne suis pas un expert donc je peux me tromper, ce n'est que des constatations avec quelques recherches également...

Je t'invite à consulter ce lien sur un forum d'expert et tu verras une épée d'inspiration "Kastane" d'origine Allemande! Les Européens se sont inspirés des modèles originaux du Sri Lanka...

http://www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=6826

Le montrer à un expert professionnel de ce genre d'objet serait je pense intéressant et tu serais fixé!

tomtom45

Inscrit le 20/07/2011
Fri 10 Feb 2012 19:57:02
bonsoir à tous
la je t'avoue que je préfere cette version à la version du cadeau souvenir rapporté d'un voyage au sri lanka par un touristeLangue tirée . ça me réconforte un peu et je vais pouvoir commencer à dire à mes beaux parents que ça n'était pas une banale babiole achetée à la foire fouille par la grand mere et cachée la dans le but de justifier aupres de ma femme l'achat de ma poeleCriant. je vais regarder + en détail tes liens , merci encore.
faudrais vraiment que je le montre à un expert en armes blanches anciennes .
reste plu qu'a trouver une adresse pas trop loin de chez moi ( ile de france)
cdt