Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Visage à identifier?

Visage à identifier?

vieuxchâteau
Inscrit le 25/10/2011
Sujets créés : 27
Messages : 71
Sun 13 Mar 2016 12:16:03

Voici une toute petite tête extraite en janvier dernier d'une motte de terre encore attachée à la souche d'un accacia renversé lors de la tempête de 1999!  Visage masculin finement sculpté, au menton petite cavitée pour y fixer une pierre décorative? Expression du visage assez farouche je trouve, coiffé d'un étrange couvre chef... Couronne de cheveux ou décors faisant partie de la coiffe? Une protubérance sur la partie haute et centrale de la coiffe laisse deviner une cassure...

L'arrière est creux.

Merci d'avance pour aider à identifier ce visage... Une divinité mais laquelle? Cette taille si petite suppose un élément décoratif? 

Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Sun 13 Mar 2016 13:21:03
Salut Vieuxchâteau  /><br />Tête juvénile à bonnet
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
vieuxchâteau
Inscrit le 25/10/2011
Sujets créés : 27
Messages : 71
Sun 13 Mar 2016 14:06:03

Réponse à poêlàgratter: Non, c'est du bronze! Il ne s'agit pas d'un "trou" mais d'une 'cavité" qui pouvait contenir une pierre décorative, donc ma tête n'a rien à voir avec le 19ème!

Réponse à Siverwood74: Bien vu! C''est exactement cela, la tête est presque la copie conforme de la troisième photo de la référence 26! Il s'agit donc d'une tête antique sans doute gallo romaine juvénile à bonnet peut être le bonnet phrygien d'Attis, le jeune berger aimé de Cybèle, déesse de la fécondité.

Grâce à toi mon objet est identifié!