Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Statues, appliques, clefs, divers > Objet inconnu

Objet inconnu

Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Wed 06 Jun 2018 11:26:06

Salut Marty.

L'assos que j'ai contacté m'a répondu que ce n'était pas un "repose guide", trop petit, et surtout ils ne sont jamais crantés.

Je leur avais suggéré aussi le marche pied. Même réponse. Pour eux ce n'est pas lié à un véhicule hippomobile ! Rhaaaaaaaaa. Ma piste a l'air morte!

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Wed 06 Jun 2018 17:24:06

Hellooooo

Pourquoi pas le dessus d'un chenêt ? Sur celui-ci (2éme siécle avant JC), on retrouve les extrèmités courbées et les "crans". 

image

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 06 Jun 2018 20:11:06

Bonsoir à toutes et tous

Salut mouth pour les outils anciens je t'avais fais parvenir le lien d'un catalogue de vieux outils, c'était pour une identification d'une hâche.
Si c'est de celui-ci dont tu parles j'ai déjà regardé.
En ce qui concerne l'objet mystère, je dirais plus récent 18 19ème siècle, le marquage 255 correspond à une référence de pièce de forge par contre je n'ai pas vu les photos promises par Brigitte avec les lettres, bien régardé également il peut y avoir l'emblème de la fonderie.

Pour l'instant je reste sur l'idée d'une barre de compression de ressort de suspension

J'imagine également une barre de renfort du palonnier d'attelage sur charette la partie incurvée centrale se trouvant au niveau de l'axe directionnel...

imageimage

Je l'aurai un jour je l'aurai Criant cette brigitte

Pour toi mouth se sera "Je l'Auray un jour Je l'auray Criant

Je continue les recherches, merci Brigitte pour le lettrage, et regarde s'il n'y a pas un poinçon de forge.

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Wed 06 Jun 2018 20:25:06

Salut Jos. Oui oui, moi aussi j'ai fouillé le catalogue que j'avais chargé. En vain aussi.

J'ai du mal à te suivre sur tes propositions. Ce qui me fait dire ça, c'est la symétrie des aspéritées. Une large encoche au mileu, et une autre de chaque côté. Celà dit tu as raison, il doit y avoir davantage d'informations sur cette pièce, que l'on ne voit pas....... Prise de tête prise de tête.

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Wed 06 Jun 2018 20:26:06

Re bonsoir

Au fait Brigitte tu as le Pinceau patte de lapin... image j'ai trouvé le rouleau patte de lapin image tu peux venir j'ai des peintures à faire à la maison. Criant(soit dit en passant ce n'est pas un doigt de lapin l'os est plus petit, à moins que tu voulais dire patte?)

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Brigitte71
Inscrit le 09/01/2016
Sujets créés : 51
Messages : 147
Wed 06 Jun 2018 21:32:06

bonsoir à tous,c'est vrai que les lettres se voient mal sur la photo. Je vais essayer de mieux nettoyer l'objet et de reprendre de           nouvelles photos et voir s'il n'y a pas d'autre indice. Bonne soirée à tous!

Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Wed 06 Jun 2018 21:44:06

Tu es le bienvenu au secours de Brigitte.

On n'est jamais assez nombreux .

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Thu 07 Jun 2018 09:39:06

Bonjour à toutes et tous

Malgré mes différentes hypothéses, je suis d'accord avec toi poêlàgratter, j'ai pensé en outil agraire hippomobile à une barre de coupe de fauche pour l'entretien des berges (les passages latéraux permettant d'obtenir un devers gauche ou droit de l'outil, la partie incurvée centrale l'emplacement de l'axe de pivot.)

Egalement à une barre de traction pour débardage des grumes, en passant par le même registre à un élément d'attelage pour haler les bateaux, le chemin dont parle Brigitte étant surement un ancien chemin de halage...

Ne connaissant pas la géographie du lieu de trouvaille, il serait intéressant de savoir si cette éventualité est envisageable???

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Thu 07 Jun 2018 12:47:06

Hello, que ce soit hallage ou débardage, je pense que les "crochets" ont une section trop faible pour supporter les forces exercées.

Celà dit, je suis content que Poêla rejoigne mes premières hypothèses (ligatures, gorge). Pour l'aspect hippomobile, une seconde association de conservation des véhicules du type m'a également répondu qu'il n'y avait pas de lien. Mais bon..............

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Thu 07 Jun 2018 14:01:06

Salut Poêla.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "interêt mineur". Toute curiosité est bonne à satisfaire. On VEUT savoir, juste pour SAVOIR. L'intérêt n'est certes pas historique et ne contribuera pas sans doute à "LA CONNAISSANCE", mais c'est bien ça aussi qui nous fait contribuer. Qu'en penses tu ?

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Thu 07 Jun 2018 19:56:06

Non !!! 6 positions... 3 à gauche déport gauche, 3 à droite déport droitIncertain

Mouth, yes, yes, j'ai trouvé ce que c'est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 08 Jun 2018 11:04:06

Bonjour à toutes et tous, bonjour Brigitte

Alors Brigitte tu fais le buzz avec ton schmilblick, j'attends les photos du lettragreClin d'œil et autres indices, petite précision est-ce dans l'eau ou sur la berge ta trouvaille?

Autre précision importante la nature du métal, fer, fonte (test de l'aimant) car effectivement, je ne sais plus qui le précisait, il y a des bavures qui me font penser à de la fonte

Salut poêlàg, pour répondre à ta question, la grande entaille devait servir d'emplacement au niveau de l'axe de pivot, contrairement à toi, j'imagine cette barre les pointes à l'horizontal orientées vers l'arrière de la machine.

les deux pointes aux extrémités sont je pense de doigts de blocage de fin de course de l'outils dans son dévers

Tel que j'imagines la pièce, elle corrige un déport d'outils comme sur une charrue et non un dévers comme sur une barre de coupe de faucheuse hippomobile

Je pense poêlag pour répondre à ton autre question, que la pièce devait tenir comme pour la chanson Créole "Kolé Séré" ou comme la danse de la Bachata de République Dominicaine, "collée serrée" Criantpour les brides acier,c'est marrant je les imagine plutôt au niveau des deux grosses entailles donc juste 2 brides, par contre si c'est de la fonte je doute que cette théorie tienne la route.

Sinon mouth je pensais que c'était " La barre de fer dont s'est servi le Colonel Moutarde, pour assassiner le Docteur Lenoir dans la salle à manger sur le tapis..." (découverte dans l'eau par Madame Blanche Brigitte) Incertain et puis je me suis ravisé.Criant

Regarde ce sont les cornes du petit diable emoji quand il se met en colére sur un post Criant image 

Bonnes recherches 

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Brigitte71
Inscrit le 09/01/2016
Sujets créés : 51
Messages : 147
Fri 08 Jun 2018 14:55:06

Bonjour JOS,je n'ai pas répondu parceque j'avais du mal à voir les lettres sur la photo. Je pense avoir réussi une photo.Quelqun     va venir me la poster, il faut absolument que j'apprenne à le faire.Effectivement,l'objet est en fonte et les lettres sont un petit A       et à coté à droite un grand P avec la boucle qui déborde  à l'arrière et un petit trait horizontal en bas de la barre du P.   Ma trouvaille  ne se trouvait pas dans l'eau mais à droite du chemin de halage à l'entrée d'un petit bois marécageux et autour il y a un immense champ de mais labouré.

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 08 Jun 2018 23:07:06

Bonsoir Brigitte.

Si c'est de la fonte, je doute qu'il s'agisse d'une pièce agraire contrairement à mes premières convictions et celles de mouth et de poêlàgratter, la fonte est trop cassante sur ce genre de pièce.
De ce fait je m'oriente vers une pièce de feu. surement en faisant fausse route...
J'adore ce genre de post, j'attends tes photos Brigitte... je précise celles du lettrageCriant

Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Sat 09 Jun 2018 09:57:06

Salut le Jos.

Quand tu écris "pièce de feu", tu penses aussi au chenêt que j'ai évoqué ?

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Brigitte71
Inscrit le 09/01/2016
Sujets créés : 51
Messages : 147
Sat 09 Jun 2018 10:10:06

Bonjour, voici la photo mais je ne peux pas faire mieux :/

Bon week-end à tous! image

Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Sat 09 Jun 2018 10:32:06

Bonjour Brigitte.

Si si tu peux faire mieux. Regarde la photo ci-dessous. Imagine que la petite balance soit ton tel. et la bougie le truc à photographier. Tu poses le tel. sur un support quelconque de 10 à 12 cm de haut dehors ou près d'une fenêtre, mais pas en plein soleil, tu fais ça sans flash. Tu mets le retardateur à 2 secondes, tu poses le truc à photographier, tu cadres et tu déclenches sans bouger le tel. Il fera son point nickel tout seul et ça sera super. L'important est de ne pas avoir l'appareil en main. Et sur un fond blanc ou gris de préférence.

 

image

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Messages : 450
Sat 09 Jun 2018 10:33:06
Salut à tous !
Merci pour cette photo brigitte qui éclaire le mystere sous un nouveau jour !! Clin d'œil
Machoire de dinosaure ?
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Messages : 450
Sat 09 Jun 2018 10:37:06
... aprés avoir electrolysé a peu pret tout ce qui lui tombait sous la main, voila que l'ami mouth prend des photos avec une balance !!... Ce forum aurait bien une influence néfaste sur le breton non ?
Mouth


Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Messages : 2701
Sat 09 Jun 2018 10:43:06
J'ai bien pensé à faire le contraire, mais j'ai plus de piles dans la balance, ça risquait d'être flou Criant
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.