Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Météorites > Météorite ???

Météorite ???

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 04 Oct 2018 10:27:10

Salut les amis.

En ce qui me concerne, je suis toujours dans l'attente du retour du MNHN chez qui le gars du planétarium de Nantes a envoyé mon échantillon. Il y a 4 mois......

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Thu 04 Oct 2018 18:28:10
Salut Mouth, 
la lenteur des scientifiques peut être ? 
j'espère que tu n'attendra pas comme les fragments 4 milliards d'années pour avoir une réponse Criant

Relance les !
JM
passionné par les météorites
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Thu 04 Oct 2018 22:06:10

Bonsoir mouth,

Peux-tu m'envoyer le lien de ta trouvaille, je n'arrive pas à le retrouver.

Sinon si tu cherches un passionné de météorites, je t'invite à te mettre en relation avec Régalien37Clin d'œil

En ce qui nous concerne Baptiste et moi, Didier nous a proposé lors de la récupération de notre "truffe du Périgord" de nous présenter des spécimens de météorites, qu'il détient au Planétarium.

Jean-Michel si tu as des précisions à nous apporter sur le fait qu'il s'agirait d'un "Oxyde Minéral" nous sommes preneur Bapt et moi.

Mes recherches me raménent systématiquement sur des oxydes de fer, or le caillou ne réagit pas au détecteur???

Merci de ton partage.

Bapt1209 et Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Thu 04 Oct 2018 22:16:10

Bonsoir le Jos.

J'ai relancé plusieurs fois déjà. Mon post tu le trouveras en cherchant "météorite mouth", je l'ai rebaptisé car je suis infoutu de coller un lien dans les messages, ça ne fonctionne pas (enfin avec un mec qui a 2 mains gauches).

Mais depuis ce post, j'ai communiqué ailleurs (impossible de retrouver), j'avais effectivement pris contact avec Esteban, et je lui ai envoyé un échantillon qui l'avait "emballé". Il l'a envoyé à Paris.

L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Fri 05 Oct 2018 09:38:10
Bonjour Jos, 

C'est génial, tu auras une information sur les météorites et sur les oxydes sur place, lors de la remise de ta truffe du Périgord. Didier est un éminent géologue, il te dira pourquoi un oxyde ne peut pas ou peu être lu au DM. 

Pour mieux comprendre le mot oxyde,  suppose une oxydation,  donc en schématisant pas mal, c'est comme la rouille que l'on ne peut lire au DM, très peu de présence de fer, non natif qui plus est. 

Didier vous expliquera tout ça mieux que moi... 
JM
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Wed 17 Oct 2018 06:37:10

Bonjour à toutes et tous,  

Pour information :

Suite à environ 300 observations visuelles, photos et 14 caméras du réseau automatisé FRIPON du 10 Octobre dernier. 

Notre première météorite retrouvée par d'autres cueilleurs en Allemagne...  

Hélas, notre bolide a traversé le ciel de France pour aller atterir juste derrière notre frontière, en Allemagne juste près de  STRASBOURG. 

Vous pourrez donc voir la procédure de localisation et de battue sur site au sol. 

Il ne nous reste plus qu'à patienter en attendant notre tour... 

Cordialement, 
JM

Voici un lien qui commente cette découverte de fragments de météorites tracées par FRIPON/VIGIE-CIEL 

regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Wed 17 Oct 2018 06:44:10
Petite correction : 
il s'agit de l'observation du 10 juillet 2018 qui vient seulement d'être publiée qu'aujourd'hui...
JM
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Fri 19 Oct 2018 13:58:10
Bonjour les amis, 
Voici une très bonne nouvelle pour la prospection aux DM : 
sur le lien ci-dessous, une prospection à l'aide de DM et servis par des scientifiques a donné la découverte de plusieurs fragments de la météorite de St Aubin tombée en 1968, mais répertoriée seulement en 2002... 

https://saf-astronomie.fr/decouverte_de_la_plus_grosse_meteorite_francaise/?fbclid=IwAR1-NxFYACbhG3qzWLbl4SqTXM2rh11RB9ti7ByMXX3lpzbXeGbw555_5W4

La prospection des météorites à l'aide des DM a de l'avenir ! 
JM
regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sat 20 Oct 2018 06:45:10
Je viens de relire l'article et j'ai eu contact en fin apm, avec Madame Brigitte ZANDA du MNHN. La météorite est tombée il y a 55 000 années. Trouvée par hasard suite à affleurement en surface d'un gros morceau de 170 kgs en 1968 par l'agriculteur local, remisée dans sa cour de ferme jusqu'en 2002, puis enfin déclarée pour expertise et avènement sur le registre International. 

D'après Madame ZANDA, le responsable découvreur principal va prendre contact pour un nouveau protocole de battue au sol...
JM
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sat 20 Oct 2018 10:28:10

Bonjour Jean-Michel

Merci pour ces précisions, j'avoue que tes liens sont superbes, et je perçois au travers de tes écrits une certaine excitation chez toiIncertainIncertain, comme un enfant qui attend son cadeau au pied du sapin à Noêl... Tu finiras par le trouver ce Graal, je te le souhaite...

Petite anecdote que j'ai relaté à Didier Schreiner, l'autre jour en sortant du village en voiture, j'ai vu un champ super bien travaillé avec une finition digne d'un désert de sable ou d'un table de billard, à 20m du bord de la route trônait en surface un bloc de forme un peu sphérique de la taille d'un gros pavé de ferme.

Surpris de cet intrus sur une si belle finition (généralement les blocs remontent en extirpant la terre)

Ma première réaction, je me suis dit c'est une météorite... Mais trop dangereux pour s'y arrêter et je ne connais pas encore le propriétaire.

Mais tu as gagné, tu as réveillé ma curiosité et je vais essayer d'en avoir le coeur net

Bonne continuation dans tes recherches et merci pour le partage.

Avec Baptiste nous prévoyons d'aller revoir Didier pour récupérer la truffe du Périgord pendant ses vacances universitaires.

Bon Week-end à toutes et tous

Bapt1209 et Jos59

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59