Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
La requête User1 a échoué
SELECT id_user, pseudo_user, group_user, creation_user, signature_user, urlavatar_user FROM forum_users WHERE id_user = ;
Forum > Résultats, anecdotes et photos de vos sorties > Fibule Ansée Méro

Fibule Ansée Méro

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Tue 14 Jul 2020 15:59:07

Bonjour à tous,

Même avis que Jos Clin d'œil.

Aux Pays-Bas ou en Angleterre, nous pouvons éviter les querelles d'identifications de manière très simple. En effet, prenons l'exemple de cette fibule. Aux Pays-Bas, je serai obligé de déclarer cette fibule à l'archéologue responsable de la région de la trouvaille. Après identification de celle çi, elle sera publié avec le système PAN (Portable Antiquities Netherlands) avec sa dénomination exacte. De cette façon, l'un ou l'autre aura raison et nous pourrions éviter l'escalade de conflits ou les prises de position pour l'un ou l'autre.

Bonne journée à tous,

Silverfox.

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 14 Jul 2020 22:27:07

Bonsoir silverfox

Sympa et impartial comme identification, à quoi correspond le système PAN (Portable Antiquities Netherlands)??? c'est basé sur la Géolocalisation?

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Tue 14 Jul 2020 23:58:07

Bonsoir Jos,

Aux Pays-Bas, nous signalons nos trouvailles intéressantes auprès du Portable Antiquities Netherlands (l' équivalent du Portable Antiquities Scheme Anglais). Le but de ce programme est de répertorier l'ensemble des découvertes intéressantes faites par les UDM aux Pays-Bas. Nous communiquons à l'archéologue responsable de la région le lieu de la découverte et cela de la façon la plus précise (en utilisant la géolocalisation via mon portable par exemple). Il se peut que les archéologues prennent rdv avec nous afin afin de voir l'objet de la déclaration et nous demander de les emmener sur l'endroit précis de la découverte. Une fois l'objet enregistré dans le système PAN, chacun pourra voir l'objet avec une description précise (Catégorie, remarque, longueur de l'objet, largeur, hauteur, poids, fonction, date, etc..), ainsi que le lieu de la découverte. Mais attention, seul les archéologues connaîtrons l'endroit précis, le système PAN ne donnera que le nom de la commune où a eu lieu la découverte. 

Espérons qu'un jour nous puissions bénéficier d'un système équivalent en France. Force est de constater, qu'une fois de plus nous sommes en retard par rapport à certains pays. 

Bonne soirée,

Silverfox

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Wed 15 Jul 2020 09:02:07
Bonjour,
Juste pour info, cela se passe aussi un peu comme ça en France, il faut juste commencer par faire une déclaration ... !!!Criant
Mais ça, pour beaucoup, c'est encore une autre histoire ...
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 15 Jul 2020 09:06:07

Bonjour silverfox

Merci pour ces précisionsClin d'œilClin d'œil

Chers lecteurs lectrices de la DRAC, Archéo...prenez en de la graine...

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Wed 15 Jul 2020 09:12:07

Je suis pas sur de bien comprendre, je déclare mes trouvailles depuis 1993 et je n'ai jamais eu de problème ... Il y a des règles il faut juste les respecter, si personne ne fait de déclaration, il ne faut pas venir pleurer que rien ne fonctionne normalement dans notre pays ... C'est a chacun de prendre ces responsabilités ...

MODERATEUR D.P.
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Wed 15 Jul 2020 10:02:07

Bonjour Jos,

De nombreux archéologues français sont pour la mise en place d'un programme similaire. J'ai posé la question : qu'est ce qui bloque en france pour l'adoption d'un système équivalent, à un archéologue néerlandais que j'avais rencontré lors de mon dernier rallye, il  m'a répondu en souriant  : que c'était une question de génération !

Bonne journée,

Silverfox

silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Wed 15 Jul 2020 10:16:07

Bonjour Prosper,

Je n'ai pas dit que ce n'était pas possible, mais nous demandons tous une harmonisation avec la mise en place d'un programme similaire à celui qui existe en Angleterre ou aux Pays-Bas par exemple.

Et si c'était aussi facile, pourquoi les associations se démènent-t-elles depuis des années pour faire reconnaitre notre loisir et la mise en place d'un programme et de règles comme il en existe chez nos voisins. (voir article p.12 dans la revue de Détection Passion n. 148).

Bonne journée,

Silverfox.

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Wed 15 Jul 2020 11:35:07
Bonjour Silverfox,
La réponsse est simple, les français sont indisciplinés ... Et peux de personnes veulent jouer le jeu ...
MODERATEUR D.P.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Wed 15 Jul 2020 20:14:07

Salut Prosper

C'est pourtant pas difficile à comprendre, j'interpellais les responsables DRAC, Archéos et autres susceptibles de faire évoluer la législation.

Comme toi, bien que pas sorti depuis plus d'un an et demi, je détecte avec mon fils, dans le respect de la législation.

Par contre tant que nous tous (qui jouons le jeu) déclarons des artefacts ponctuellement, fibules, rouelles, fusaioles...trouvés avec l'accord du proprio, No problème toutefois le jour ou tu trouveras un site GR non répertorié par hasard, ou un trésor quelconque, toujours avec les accords en bonnes et dues formes et que tu vas vouloir faire sa déclaration ça risque de ne pas être la même musique.

C'est justement dans ce sens que la législation devrait évoluer, s'ils veulent lutter contre les pillages de sites Archéologiques, qu'ils commencent par vérouiller les sites marchands, et délivrer des permis de prospecter aux personnes qui veulent jouer le jeu, sous controle des Archeologues Régionaux avec des controles inopinés sur sites.

Bonne soirée

JosCriant

FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Wed 15 Jul 2020 22:11:07
Salut à tous ,
Je vois que le débat sans fin se poursuit toujours tout en restant au meme point que lorsqu'il a débuté. Nous sommes victimes d'une administation obtue qui souhaite que l'on déclare le moindre liard de france savo (mais pourquoi diable faire ca sinon pour faire chier ?)  et qui de toute facon nous considére par défaut comme des hors la loi (tous les grands donneurs de lecon ont il en poche leur autorisation de la préfecture ?). Qui aurait envie de collaborer avec une caste méprisante à notre égard ?. Le comportement "soit disant" irresponsable des detectoriste est juste une réponse à une réglementation stupide qui nous prend pour des personnes dénuées de jugeotte et de bon sens.
Apres il y a les voleurs et les pilleurs, rien à voir avec nous et quiquonque affirme le contraire ne mérite même pas notre attention.

Y a t'il quelque chose à dire de plus ?
oaquarelle

Inscrit le 26/03/2018
Sujets créés : 207
Wed 15 Jul 2020 22:43:07

Les meilleures volontés sont toujours finalement cassées... Voire humiliées... Souvenez vous du "trésor de boucq"....finalement vendu aux enchères.... En toute légalité car au profit de...... L'ETAT...., non sans avoir bien réduit son inventeur ā l'état de délinquant.... 

Bonne soirée ā tous...

L'aventure est sous nos pieds...
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Wed 15 Jul 2020 22:53:07
C'est sur qu'en raisonnant comme ça on arrivera a rien ...Incertain
J'ai fait un gros dépôt de bronzier que j'ai déclaré et je n'ai pas fini en prison ...
A chacun son truc ...

MODERATEUR D.P.
FANGORN
Inscrit le 31/12/2017
Sujets créés : 26
Wed 15 Jul 2020 23:20:07
Force est de constater, Prosper, qu' on arrive à rien. Mais à qui revient réellement la faute ? Quel mensonge utilise t on pour justifier qu'on est hors la loi ? Dépollution ? Trouvaille fortuite ( j'avais justement un detecteur de métaux dans la poche par pur hasard ? Je cherchais la bague de fiancaille de ma mere en plein millieu d'un champs de 11 herctares ?) Tous ca c'est de l'hypocrisie !  J'ai beaucoup de défaut mais je deteste le mensonge. Il ne me reste qu'a assumer d'etre hors la loi non ? Je ne craint pas  d'etre accusé de quoi que ce soit, mais reconnais que mentir pour se sentir dans la légalité est un non sens.
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Thu 16 Jul 2020 09:20:07

Bonjour à tous,

Il y a malheureusement beaucoup de non-sens en France. Nous sommes le pays européen du non-sens et de l'illogisme.

On est en Europe et, théoriquement, nous devrions tous fonctionner sur la même ligne, avec quelques petites différences fonction de certains sites archéologiques majeurs. Il y a beaucoup d'exemples comme celui qui suit.

Je suis chasseur depuis nombre d'années, je chasse le gibier d'eau migrateur. Chez nous, l'état nous interdit de chasser l'oie sauvage en février alors qu'en Belgique et aux Pays-Bas, ils ont non seulement le droit de les chasser en février mais de les gazer par milliers dans les champs. Taper gazage des oies sur YouTube. Et nous, on a pas le droit de les chasser en février, que dis je, prélever une oie, car très peu se posent en baie de Seine.EElles passent par millions au large. Tout ça pour dire que nous sommes tous européens mais pas au même étage...

Bonne journée !

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !