Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Objets > Ceinture ???

Ceinture ???

zapinapo

Inscrit le 28/09/2016
Sujets créés : 135
Mon 03 Feb 2020 12:41:02

Que dire...MAGNIFIQUE !!!Criant 

Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Sujets créés : 247
Mon 03 Feb 2020 20:22:02
Décidemment je n'arrête pas de penser à ce truc.
Le bol de passer dessus ! Juste le bol. Je crois que c'est un peu ce que nous cherchons tous.
Pas l'objet en lui-même, mais la "vibration" quand on passe le pouce dessus pour chasser la terre.
Et qu'on se rend compte ! Ou que le forum nous renseigne.
Vraiment, je souhaite ce moment là à tout le monde (et à moi évidemment, suis trop jaloux).
L'important n'est pas la cible, mais la démarche pour l'atteindre.
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Tue 04 Feb 2020 08:40:02

Bonjour Mouth

Je suis d'accord avec toi, en même temps j'ai pensé à l'appréhension de la déclaration, tu ne connais pas la réaction de la DRAC et compagnie, même avec une déclaration en bonne et due forme.

Sans jouer les rabats joie, certains l'ont évoqués à mi mots, il est une réalité sur laquelle il ne faut pas appliquer l'omerta.

Ce genre de trouvaille en Angleterre, Belgique... ça passe comme une lettre à la poste, chez nous c'est différent, c'est évident que ce genre d'artefacts va finir dans un musée, je le disais plus haut, mais il est evident également que le lieu de la trouvaille va faire l'objet de fouilles futures.

Il serait intéressant de connaître le retour de la déclaration de cette boucle Mérovingienne et savoir si notre ami est épaulé dans sa démarche par une association,et par le forum Détection Passion???

Pour ce qui est du vigneron que j'ai rencontré en Côte d'or région bourgogne qui a découvert l'existence de ce cimetière Mérovingien, il est l'inventeur de cette boucle du Cavalier de l'Apocalypse et autres artefacts exposés au musée de Dijon, une partie de sa cave est devenue un mini musée en quelques sortes, sauf que lui ses trouvailles sont fortuites suite à des travaux d'extension. (La réaction des Archéos est différente dans ce cas)...

Bref il serait intéressant que notre ami nous donne régulièrement des nouvelles de l'après déclaration.

Bonne journée à toute et tous

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Tue 04 Feb 2020 12:28:02
Salut.
"j'ai pensé à l'appréhension de la déclaration" Effectivement.......
Chaque fois que l'on évoque une possible trouvaille de valeur historique, si un jour on en a la chance, avec SCDL on se pose toujours la question : Quoi en faire ????
La Mairie, autre ? Quelle démarche ? etc. etc.
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Tue 04 Feb 2020 13:06:02
Bonjour,
J'ai déjà fait plusieurs déclarations et je n'ai pas eu de problème ... Après ce n'est pas toujours facile selon les régions ... Sinon, il faut voir avec la FNUDEM ... Affaire a suivre ...
MODERATEUR D.P.
Mouth

Inscrit le 15/12/2017
Tue 04 Feb 2020 13:09:02
Salut Prosper.
Mais la "bonne" méthode ? C'est quoi ? Tu as fait comment perso ?
prosper

Inscrit le 26/01/2012
Tue 04 Feb 2020 13:29:02
La bonne méthode c'est de ne pas avoir peur ... La première fois en 1996, directement au SRA, il est vrai que c'était plus simple ... Aujourd'hui j'ai des contacts donc, ça va plus vite ...
Sinon, il faut aussi essayer en passant par un musée, c'est souvent plus simple, ou un courrier A/R à la mairie de la commune du lieu de découverte pour signaler la trouvaille ... Ou voir avec la FNUDEM, je pense qu'eux feront mieux les choses ...
MODERATEUR D.P.
Gérard Gribout

Inscrit le 03/11/2019
Sujets créés : 9
Tue 04 Feb 2020 13:30:02
Bonjour,
je vous fais part de mon expérience vu que j'ai fait des dizaines de déclaration pour moi et pour les collègues.
Première chose à savoir, comme le dit Prosper, nous ne sommes pas égaux devant la déclaration. Il y a certaines régions où ça se passe très bien et d'autres où c'est impossible.
2eme chose à savoir: l'archéo se fout de connaitre le nom de celui qui a trouvé l'objet; ce qui l'interrésse est de connaitre l'endroit précis pour renseigner sa carte archéologique.
3eme chose et le plus dur; trouver un archéo conciliant. Ils ont aussi des contraintes de leur hierarchie qui les empêchent de recueillir sereinement une déclaration. Surtout depuis 2018 où la loi s'est durcie.
Une fois le bon interlocuteur trouvé, il suffit de faire un mail avec photos, dimensions, poids et surtout l'endroit précis sur google earth, maps ou autre. Rigolant
Charlius63

Inscrit le 25/10/2016
Sujets créés : 60
Tue 04 Feb 2020 14:17:02

Bonjour , p...... elle pique les yeux celle là , juste exceptionnelle et magnifique , perso , je la laisse dans son jus , ..de mon coté pour avoir eu contact , je prends les photos sur place et son contexte , je récupere la postion GPS de la trouvaille , et j'averti les competances locales . ..elle mérite un superbe travail de restauration ,de datation , et une belle place dans un musée ...Bravo ! pour completer les les propos de Gérard , une fois que j ai le bon interlocuteur , il faut se faire connaitre aussi des autres et montrer " patte blanche " . , j espère que ta déclaration se passera à merveille et que la passion redore son blason aupres de l'ensemble des instances ... 

" Apprends à marcher avant de vouloir courir , tu iras plus vite "
silverfox

Inscrit le 15/10/2016
Sujets créés : 54
Tue 04 Feb 2020 18:33:02

Bonsoir,

Moi, j'aimerai vraiment faire ce genre de découverte aux Pays-Bas. L'association dont je fais partie, a envoyé un fascicule avec les règles à respecter en détection, ainsi que la conduite à adopter en cas de trouvaille pouvant intéresser les archéologues. J'ai également une application sur mon téléphone qui montre les zones ou communes aux Pays-Bas interdites à la détection. Application que j'ai téléchargé sur le site de mon association. Pour avoir eu la chance de pouvoir discuter avec certains archéologues, je peux vous assurer qu'ils sont vraiment sympas. Aucune crainte à avoir, si vous respectez les règles.

Bonne soirée,

Silverfox

"Les hommes comme les arbres tombent du côté où ils penchent."
Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Fri 07 Feb 2020 08:02:02
Waou, c'est certainement un des plus bel objet que j'ai vu !

Effectivement toutes les regions ne sont pas égales devant la déclaration, des archeos comprehensif il en existe plein mais aussi parmis eux des beaucoup moins. Comme l'on dit les autres membres du forum, il faut ce faire aider, y aller seul est compliqué et risquer de tomber sur un mauvais interlocuteur. Par chez moi helas, l'archeo que je connaissais est à la retraite, et je reste frileux quand a contacter le SRA en disant coucou je suis detectoriste, si jamais je trouve un truc je peux vous appeller ? 

Pour les objets que j'ai déclaré , ce qui interressais l'archeologue c'est l'endroit précis (pour renseigner la carte archeologique, l'objet en lui meme et quelques elements de contexte). Le nom du proprio, et de l'inventeur il s'en fichais un peu (bon en meme temps c'est moi qui lui est remis directement en main propre les objets et le proprio des terrains est mon beau papa) . Aujourd'hui j'aimerais bien bien avoir des doubles des études et savoir ce que sont devenus ces objets. (au passage je n'ai eu aucun certificat de rien du tout, et meme si j'ai discuter detection avec la chef de srevice regionale à l'époque j'ai eu droit à des merci mais rien d'autre.....)

M'incite pas telement à recommencer 

Pour revenir a cette boucle absolument sompteuse, de toute beauté, magnifique, extraordinaire. Merci du partage
en creuse, poêlé heureuse!
Gérard Gribout

Inscrit le 03/11/2019
Sat 08 Feb 2020 10:34:02
Creusetoujours je te livre mon témoignage. Il y a une vingtaine d'années j'ai déclaré une hache plate auprès d'un archéo. Pour me remercier il m'avait offert un livre sur la préhistoire. Puis plus rien. Par le plus grand des hasards, plusieurs années plus tard, un autre archéo d'une autre région cherchait, sur un forum, des haches plates pour une étude. Je lui ai parlé de la mienne, il a retrouvé la trace de ma déclaration. Je lui ai envoyé, elle a été étudiée dans le cadre de la circulation des métaux à l'âge du bronze. Enfin il y a quelques mois, et de nouveau par le plus grand des hasards, j'achète un livre sur la préhistoire en Normandie et je découvre avec plaisir que ma fameuse hache sert d'illustration. Cette hache a donc eu 3 utilités: renseigner la carte archéologique, participer à une étude, documenter un ouvrage. 

[URL=http://img111.xooimage.com/views/e/8/5/71283466_23687823...063360_n-57075b2.jpg/][IMG]http://img111.xooimage.com/files/e/8/5/71283466_23687823...063360_n-57075b2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://img114.xooimage.com/views/c/9/b/71563657_23687824...156096_o-57075b4.jpg/][IMG]http://img114.xooimage.com/files/c/9/b/71563657_23687824...156096_o-57075b4.jpg[/IMG][/URL]
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sat 08 Feb 2020 15:03:02

Héllo Gérard

Tu l'as encore cette hache ou elle est actuellement dans un musée ?

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Gérard Gribout

Inscrit le 03/11/2019
Sat 08 Feb 2020 15:31:02

Bonjour Jos, comment vas-tu?

J'ai toujours cette hache, la date le prouve :-) Ils l'ont gardée facilement plus d'un an. Il faut avoir confiance. Du coup j'ai sa composition précise. 

[URL=http://img113.xooimage.com/views/1/d/3/20200208_152437-5707981.jpg/][IMG]http://img113.xooimage.com/files/1/d/3/20200208_152437-5707981.jpg[/IMG][/URL]

Creusetoujours
Inscrit le 29/03/2014
Sujets créés : 29
Mon 10 Feb 2020 18:05:02
c'est effectivement ce genre de recherche que j'aurais aimé avoir pour ce qui est des objets ils ont étè donné à l'archeo. Mon idée etait ce serait chouette dans un musée (bigorne type gray 43 connu en Europe) et un couteau votif en bronze gaulois 13 connu en Limousin et celui donné unique et seul connu en bronze. 
J'espère juste qu'ils sont pas perdu, dans un carton ou pire et qu'il y aura bien une etude de faite sur ces objets en attendant j'ai quelques doutes. Superbe hache
en creuse, poêlé heureuse!
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Mon 10 Feb 2020 19:56:02

Bonsoir Gérard

Très bien merci Clin d'œilelle est magnifique, tu devrais lui consacrer un post pour nous en dire d'avantage.

Bonne soirée JosCriant

dolmusse
Inscrit le 12/04/2020
Sujets créés : 0
Sun 12 Apr 2020 12:19:04

Bonjour,

Très belle découverte. Est-ce possible d'avoir d'autres photos SVP. J'ai des infos sur ce type d'objet et peux échanger en MP.

prosper

Inscrit le 26/01/2012
Sun 12 Apr 2020 13:12:04
Bonjour dolmusse,
Merci de ne pas oublier de passer par la case  NOUVEAUX : PRESENTATION Clin d'œil
MODERATEUR D.P.
Eric 18

Inscrit le 15/01/2017
Sujets créés : 86
Mon 13 Apr 2020 15:05:04

Bonjour, belle trouvaille magnifique ! Personnellement je serai bien embêté avec ça ! Clin d'œil