Forum > Nettoyage > Nettoyage à la gomme | |
Nettoyage à la gomme | |
jpp87Inscrit le 01/02/2015 Sujets créés : 2 Messages : 6 | Sun 15 Feb 2015 18:43:02 |
Bonjour à tous, je me suis souvent posé des questions pour nettoyer les monnaies, des solutions chimiques ou mécaniques, stylo correcteur etc...? je ne sais pas si quelqu'un utilise la même méthode que moi, mais pour un décrassage rapide j'utilise tout simplement une gomme (pas une blanche, mais celle que l'on trouve avec un coté bleu très abrasif et un coté plus tendre rose). en moins d'une minute, une pièce en argent reprend une seconde jeunesse, je n'ai pas remarqué d'altération significative avec le coté rose. je n'ai utilisé le coté bleu que pour les cas désespérés car il me semble laisser de légères traces (mais foutu pour foutu et en donnant un mouvement rotatif le résultat est me semble-t-il acceptable ). ci dessous une pièce avec moins de 10 secondes de gommage
j'attends vos avis, d'avance merci, bonne soirée | |
sebraptorInscrit le 12/03/2012 Sujets créés : 294 Messages : 1982 | Tue 17 Feb 2015 19:31:02 |
Salut a toi Oui en effet le gommage des monnaies et une trés bonne solution je l'utilise trés souvent également le gommage et trés efficace surtout sur les monnaies en argent. Pour rendre un belle aspects a des monnaies ternie . Ont peut utilisé également le gommage sur des médailles, gourmettes d'enfant, collier ou tous simplement des parure en argent . ce systéme redonne un éclat parfait a tous bijoux en argent . les bijoutiers l'utilise trés souvent également Amitié | |
Plus les temps se rencontres et plus les trouvailles se font | |
jpp87Inscrit le 01/02/2015 Sujets créés : 2 Messages : 6 | Wed 18 Feb 2015 12:41:02 |
Salut Sebraptor merci pour tes infos complémentaires , je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'argent ça marche nikel (pour le nikel aussi ) mais moins bien sur certains alliages et pour l'alu pas du tout! Pour info, j'ai réussi sur une pièce totalement illisible avec pas mal de vert de gris à la ramener un peu à la vie en la trempant 30 minutes dans du vinaigre blanc puis en frottant avec la partie la plus dure de la gomme, il a fallut renouveler l'opération une deuxième fois mais au final j'ai pu identifier une pièce du début du siecle dernier(tout ça pour même pas un napo ). A+
| |
sebraptorInscrit le 12/03/2012 Sujets créés : 294 Messages : 1982 | Wed 18 Feb 2015 20:16:02 |
Salut a toi jpp87 Le vinaigre blanc peut etre une bonne solution comme tu le dis pour le vert de gris mais fait attention quand meme avec ce procédé car le vinaigre blanc et trés agressif sur certaine monnaies tel le billon. Pour ma part je l'utilise trés peu j'évite au maximum les produits .la gomme c'est le top et les crayon a dédé formidable . Mais par contre de temps en temps un peut d'électrolyse mais sa reste tous de méme un peut agréssif également A + cher ami | |
Plus les temps se rencontres et plus les trouvailles se font | |
jpp87Inscrit le 01/02/2015 Sujets créés : 2 Messages : 6 | Thu 19 Feb 2015 12:18:02 |
Merci à toi sebraptor pour tes remarques Amicalement, A+
| |
geniusInscrit le 15/05/2013 Sujets créés : 85 Messages : 421 | Sat 28 Feb 2015 09:05:02 |
salut , surtout economique |