Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Je ne sais pas ? > Jeton / bouton

Jeton / bouton

Beteapoils


Inscrit le 26/01/2015
Sujets créés : 51
Messages : 266
Wed 28 Jan 2015 19:46:01

Bonsoir à tous

et bien en tant que débutant je pense que la section "jeucépakeskecé" va être ma préférée Langue tirée

Voilà donc un expèce jeton assez épais (1.5mm environ) que je croyais être une savonnette. Le secteur où je l'ai récupéré est un ancien marais et les quelques pièces que j'ai pu sortir dans ce secteur sont recouverte d'une épaisse couche d'oxyde noire qui rendent illisible même un napo plein de relief dessous. Je n'ai pas encore trouvé de méthode douce pour le nettoyage de ces cas là d'ailleurs. Pref savo pour savo, zou à l'électrolyse pour voir si dessous se cache quelque chose.

Et surprise une face totalement lisse et de l'autre côté une écriture fine où l'on peut lire (à une ou deux lettre prêt) :

N°2 SCHVART M TAILL Me DE LA FEUILLADE

1. C'est quoi donc comme jeton vu qu'il n'indique pas de fonction mais des noms ?

2. Sous le cuivre (en plein centre) on voit du laiton, enfin je suppose. Quel est l'intérêt de faire se genre de superposition de métaux ?

Merci d'avance à tout ceux qui ont plus d'imagination que moi !! Clin d'œil

prosper


Inscrit le 26/01/2012
Sujets créés : 869
Messages : 7928
Wed 28 Jan 2015 20:39:01
Bonsoir, c'est peut-être un bouton !!!
MODERATEUR D.P.
Beteapoils


Inscrit le 26/01/2015
Sujets créés : 51
Messages : 266
Thu 29 Jan 2015 07:56:01
Salur prosper j'y ai bien pensé mais comment fixer un tel bouton, pas de trous, pas de présence de "petit pont" à l'arrière ?
Pepere11


Inscrit le 24/03/2013
Sujets créés : 51
Messages : 100
Fri 30 Jan 2015 10:41:01

Bonjour.Voir peut être sur ce qui se rapporte à François d'Aubusson duc de la Feuillade qui partit en expédition contre les turcs à l'assaut de la crête dans le but d'aider la république de Venise où vers l'hôtel Schwart -Taille de Paris époque de Louis Philippe le Bel. Peut être un jeton en rapport avec cet hotel ou la partie surpérieure du bouton qui venait  s'enchâsser sur la partie prise sur le vêtement.