Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Silex > belle lame

belle lame

biface84

Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Tue 09 Sep 2014 21:14:09

Bonsoir à tous,

Il y avait longtemps que je n'avais pas trouver un silex qui me fasse vibrer.Un peu d'émotion, donc,  lors du ramassage de cette belle lame avec une belle patine régulière blanche.Tous les côtés sont retouchés,sur la face principale, pour lui donner une forme de pointe.Joli travail ma foi.

Pour le plaisir du patrtage.

Amicalement.

Vévé

Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Tue 09 Sep 2014 21:55:09

Bonsoir Biface , Cool

jolie trouvaille que ce beau silex , un beau témoin du passé bien lointain pour nous .

Ça me laisse toujours ému ce genre de trouvaille .

Merci pour ton partage .Criant

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Levalloy

Inscrit le 01/09/2014
Sujets créés : 4
Wed 10 Sep 2014 01:32:09

En effet, très belle forme, aucune cassure et originale comme couleur je trouve... On dirait presque que celà a été taillé dans du calcaire!

"Quand on veut on peut, quand on peut, on doit" Bonaparte
biface84

Inscrit le 11/09/2011
Wed 10 Sep 2014 21:03:09
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre au questionnement de Levalloy sur la couleur,il s'agit tout simplement d'une patine que prend un silex taillé dans le temps et qui varie en fonction de la composition chimique du matèriau initial et du milieu dans lequel ce silex taillé a séjourné .
Amicalement 
Levalloy

Inscrit le 01/09/2014
Sujets créés : 4
Thu 11 Sep 2014 20:37:09
En effet, je reconnais bien cette couleur sur certain silex, d'ailleurs celà n'a pas un rapport avec les différents climats de cette période? Par exemple, en fonction de la couleur, on sait qu'elle période appartient cette lame... Un peu comme la chronologie isotopique, non?
"Quand on veut on peut, quand on peut, on doit" Bonaparte
jade
Inscrit le 20/06/2011
Sujets créés : 5
Fri 12 Sep 2014 09:13:09

Bonjour,

Bel outil sur lame mais je me demande à quoi il a pu servir?

on a l'impression qu'il est usé sur tout le pourtour.

Est-ce du à l'utilisation ou bien un lustre éolien ?

Quant au silex la patine me fait penser à celle de silex tertiare .

Cordialement.

biface84

Inscrit le 11/09/2011
Fri 12 Sep 2014 21:54:09

Bonsoir à tous.

Pour répondre à jade: cet outil a du bien servir,des esquilles d'utilisation sont visibles sur l'ensemble des côtés.Dire à quoi il a pu servir est toujours délicat: j'ai tendance à penser qu'un tel outil était utilisé  un peu comme un couteau Suisse.

Une bonne partie des silex locaux sont issus de couches géologique du tertiaire régionnal.Par contre,la patine laisse penser que cet outil est plus vieux que le néo.ce dernier n'ayant pas de silex patiné.Peut être du paléo. sup.,des stations locales et proches ayant fournies de beaux outils sur éclats Levallois aux patines variées en couleur.

image             image           image

Il y a toujours à dire sur le silex....

Amicalement