Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Non métallique > pointes de flêches

pointes de flêches

Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Tue 20 Sep 2011 20:05:09

Bonjour à tous,Sourire
je profite de la porte ouverte par Lyonel sur le thème des silex taillés, pour glisser ces quelques pointes de flêches, que je n'ai pas trouvées moi même, mais qui m'ont été données, il y a de cela 25 ans et que j'avais gardé au fond d'une boîte, avec quelques fossiles (ma grande passion de l'époque);
il semble me souvenir qu'elles avaient été trouvées en égypte, mais pas vraiment sûr ;
alors si quelqu'un a quelques infos sur ces petites pointes de flêches.......

Alors à bientôt à tous les "Coureurs des Bois"Clin d'œil

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
biface84


Inscrit le 11/09/2011
Sujets créés : 113
Messages : 919
Tue 20 Sep 2011 21:13:09
Bonsoir Silverwood74,
Très sympa tes pointes de flêche.Elles sont typiques de celles trouvée dans le sahara,du Maroc à la Mauritanie et peut être bien en Egypte.Toutes du néolithique final,elle sont l'aboutissement de la maitrise de la taille de la pierre.Nous ne soupçonnons pas la démarche qu'il faut avoir pour obtenir un tel résultat.J' ai trouvé sur Oppède une pointe qui ressemble fort à celle de droite,triangulée avec un petit pédoncule.Comme quoi cette "culture"Néo.voyageais déjà pas mal.Tout neuf sur le FORUM,il faut que je me lance à poster des objets.
Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Wed 21 Sep 2011 21:54:09
Salut à toi Biface84,Clin d'œil
merci pour tes infos précises ,c'est vrai comme tu le disais à Lyonel sur un autre post, le virus doit  se prendre facilement aussi pour les silex taillés ,car on est vraiment dans les prémices des outils et des armes ,que nous trouverons par la suite à l'aide de nos détecteurs, mais là ,sous forme métallique;
vraiment un domaine passionnant, et j'éspere que nous aurons le plaisirde voir tes trouvailles sur le forum;
Amicalement à tous les "Coureurs des Bois"Clin d'œil
 
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Sat 24 Sep 2011 13:56:09

Bonjour à tous,
voilà, je rajoute cette petite pointe de flêche ,en quartz je pense, qui  faisait partie de la série précedentes;
belles trouvailles à tous !
AmicalementClin d'œil
 image

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"