Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Bijoux > bague

bague

mouille74


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 34
Messages : 195
Mon 24 Jun 2013 22:07:06

Bonsoir à tous, j ai trouvé une seconde bague de gage d amitié cet après midi et j aurais aimé savoir si le poinçon pouvait me donner une datation.Je ne suis meme pas sur que c est un poiçon car a la loupe je ne distingue pas grand chose!!

Vévé


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 11
Messages : 2521
Mon 24 Jun 2013 23:17:06

Bravo Mouille pour cette bien jolie bague , il y avait-il un poinçon sur les bagues antiques , a partir de quelle époque a peu près sont poinçonnés les bijoux en argent et en or ??

Désolé mais je pense qu'il faut attendre la "cavalerie" comme dit si bien Lancelot pour la datation de ta bague.

Amitié à toi Haut-Savoyard , Vévé.

" Pourtant que la montagne est belle .... "
Silverwood74


Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Messages : 5383
Tue 25 Jun 2013 07:06:06

Salut "Mouille" Sourire
Trés belle bague, la bonne fée des trouvailles est avec toi !!! Clin d'œil

La bague de promesse ou de mariage dite aussi bague "fede", affecte la forme de deux mains jointes. Son nom vient de l'italien "mani in fede", c'est à dire littéralement "mains en confiance". Ce type de bague remonte à l'époque romaine et symbolisait la conclusion d'un contrat. L'emblème apparaît le plus souvent sur le chaton.

Le même type d'objet est présent dès les premiers temps du christianisme, lors des cérémonies de fiançailles ou de mariage. Ces bagues de promesse représentent une tradition ininterrompue dans le domaine du symbolisme de la bague, bien qu'on n'en connaisse aucun exemple datant des "périodes obscures".
Au Moyen Age on échangeait même des bagues d'amour entre amants. On voit réapparaître ce type de bague dès le XIIè siècle, mais on n'a jamais pu établir une continuité entre l'usage de l'Antiquité classique et celui du Moyen Age.

"Ce motif était populaire aussi bien en Europe du Nord qu'en Europe méridionale. Dans le Nord, on l'utilisait comme chaton et comme emblème sur l'anneau ou sur des broches en or ou en argent. En Italie, un type populaire de bague possède le "fede" au dos de l'anneau et un chaton circulaire niellé avec une tête de femme. De telles bagues continuent d'ailleurs toujours à être portées par l'Europe entière, accompagnées ou non d'inscriptions significatives". ( pris sur le net)
Amicalement Clin d'œil 

"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"
mouille74


Inscrit le 15/12/2012
Sujets créés : 34
Messages : 195
Tue 25 Jun 2013 13:18:06

Merci Silverwood pour cette explication donc cette bague n est pas une bague de gage d amitié mais de fiançaille!Et comme tu dis je remercie la fée des trouvailles car appart cette petite bague je n ai trouvé que des capsules de pif!!