Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Monnaies modernes et étrangères > jeton Marseille

jeton Marseille

labinette34

Inscrit le 11/11/2012
Sujets créés : 80
Fri 15 Mar 2013 15:37:03

Bonjour, 

voici un jeton, ni à consommer ni de necessité . Il semblerait qu'il fut publicitaire ou peut etre Ticket d'entré pour une conférence.

Qu'en pensez vous ?

En tout cas le personnage est impressionant. Aman Vigié. Capitaine Aman Vigié. Sorte de touche à tout de genie dans les années 1850. A publié des bouquins comme:

- l'esclavage et l'indépendance, Hymne national

- Etude sur l'extinction du paupérisme et de la mendicité,  sur les grèves et sur l'influence sociale de l'emploi des machines

Mais encore des méthodes sur le sulfatage des vignes, des inventions comme le sommier à lame de fer ( semble t'il), des interventions sur les traitement de l'eau aupres de la ville de marseille. 

Bref un personnage étonnant et certainement bien ancré dans la mémoire de marseille mais completement iconnu du grand public et de moi hier encore, avant que je ne découvre ce jeton dans un champ et que, grace notemment à ce forum, j'entreprenne de me documenter à son sujet afin d'en decouvrir son histoire.

Les joies de la detection sont sans fin.

PS: je ne sais toujours pas dans quelle catégorie de ce forum mettre les jetons... 

Mabull

Inscrit le 02/03/2013
Sujets créés : 31
Fri 15 Mar 2013 19:24:03
Merci de nous faire connaitre cet illustre personnage ! je suis marseillais et pourtant je n'en avais jamais entendu parlerClin d'œil
Salut à tous les détectoristes et passionnés comme moi , c'est une drogue , un virus , un plaisir intense bref que du bonheur de faire passer les objets de l'ombre à la lumière.
labinette34

Inscrit le 11/11/2012
Sun 17 Mar 2013 12:38:03

Salut Mabull, 

dis moi Marseille est capitale européenne de la culture cette année alors avec un peu de chance un organisateur tombera sur ce jeton et aura la superbe idée de faire une expo hommage à ce monsieur et à de nombreux autres encore oubliés de ta superbe ville. Mais bon, pas si sûr... Et c'est partout pareil.

il faudrait que j'aille par chez toi essayer de trouver ce magnifique bronze au taureau Criant

Mabull

Inscrit le 02/03/2013
Sujets créés : 31
Mon 18 Mar 2013 13:25:03
Tiens moi au courant Labinnette33 si tu descends , je te mettrai sur la voie du bronze avec plaisir "deux détecteurs valent mieux qu'un"Incertain
Salut à tous les détectoristes et passionnés comme moi , c'est une drogue , un virus , un plaisir intense bref que du bonheur de faire passer les objets de l'ombre à la lumière.
labinette34

Inscrit le 11/11/2012
Mon 18 Mar 2013 14:18:03

Sans soucis :)

une petite descente au printemps avec grand plaisir.  Merci

Phi

Inscrit le 06/03/2012
Sujets créés : 93
Mon 18 Mar 2013 22:40:03
Bonsoir " Labinette33 ", je suis passé complètement à côté de ton post, effectivement très intéressant l'histoire de cet homme, que je ne connaissais pas. C'est quand même un comble que ce soit grace à ce petit "objet "( parce que pour en finir on ne sait toujours ce que c'est ). @+
Silverwood74

Inscrit le 10/08/2011
Sujets créés : 337
Tue 19 Mar 2013 06:19:03
Salut "Mister Labinette"Sourire
Merci à toi pour cette info,
comme tu le souligne, la détection nous en apprend pas mal sur l'histoire locale quelques fois !Rigolant
AmicalementClin d'œil
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]"