Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Mérovingienne > 2 MONNAIE DIFFERENTE

2 MONNAIE DIFFERENTE

JEROMECOMP
Inscrit le 03/09/2012
Sujets créés : 2
Messages : 6
Fri 28 Dec 2012 20:46:12

Bonsoir, je cherche à identifier ces 2  monnaies trouvées en forêt du 60. La 1ère pourrait être une monnaie du roi JOHN à la croix courte (roi anglais) : les infos que j'ai pu récolter même sur le net ne permettent pas d'en être sur. Quelqu'un aurait il une idée ou peut il me confirmer que je suis sur la bonne piste. Pour la 2ème : je sèche aucune idée ? merci de votre aide

Numismaticom


Inscrit le 09/06/2011
Sujets créés : 3
Messages : 865
Sat 29 Dec 2012 08:51:12

Bonjour,
La premiere est effectivement une monnaie Anglaise , un penny plus exactement dit à la croix courte (Short cross) mais pas au nom d'un John mais d'un Henri c'est marqué dessus Criant
Henri III 1216/1272 
Au droit : hENRICVSREX buste de face
Au revers: ABEL ON LVNDE croix double courte , cantonnée de globules   
Comme il est inscrit sur le revers , cette monnaie a été frappé à Londres par un certain Abel

L'autre objet n'est pas une monnaie , peut être un mereau ou un jeton
a+    

[color=blue]Site : http://www.numismaticom.com/forum[/color] [color=green]Facebook: https://www.facebook.com/numismaticom[/color]
JEROMECOMP
Inscrit le 03/09/2012
Sujets créés : 2
Messages : 6
Sat 29 Dec 2012 21:22:12

Bonsoir, un grand merci pour ta réponse sur le penny. J'ai retouvé hier la même monnaie que "cedricus" avait mise en ligne sur le forum le 28/09/11 et sur la laquelle tu avais donné la même identification et très bien détaillé :
Je te le met en copie ci dessous : Peux tu déterminer pour quel souverain ma monnaie a t elle été émise par rapport au monnayeur Abel comme tu avais pu le faire pour Stivenne. Un Grand merci en tout cas pour la qualité et la rapidité des réponses pour mes 2 monnaies.

 "Il s'agit en effet d'un short cross penny   mais cette monnaie est assez spéciale car elle a été émise sous 4 souverains de la dynastie des Plantagenêts 1154/1272 (Henri II , Richard 1er (Coeur de Lion) , John Lackland et Henri III ) et ces series ont toutes été frappés au nom d'Henricus rex (Tealby Coinage). d'où la difficulté d'identifier le souverain .
Neanmoins pour cette monnaie , comme l'a souligné plus haut "nonos"le revers comporte le nom du monnayer  (monetaire) et le lieu de frappe (mint) ici :.. IVEnE°ON°L.... . 
Grâce à la liste des monetaires du tealby coinage nous pouvons traduire cette légende par STIVEnE°ON°LVND   ce qui nous donne une monnaie frappée à Londres par le monétaire Stivenne . Seul monetaire ayant frappé pour Richard 1er .
Il s'agit donc d'un short cross penny pour Richard coeur de lion"

Numismaticom


Inscrit le 09/06/2011
Sujets créés : 3
Messages : 865
Sun 30 Dec 2012 08:32:12

Bonjour,
En effet , je ne me souvenais plus de cette identification
C'est effectivement des monnaies du même type et provenant du Tealby coinage 
Lorsque tu faisais reference à un John tu n'avais pas complétement tort car pour ta monnaie il y a en effet deux possibilités , je n'avais pas jugé utile d'aller voir ailleurs puisque sous Henri III ,pour l'atelier de Londres, Abel etait le premier de la liste !
Abel a effectivement oeuvré également sous John Lackland  c'etait dailleurs la premiere fois que son nom apparaissait .
Pour la monnaie de Cedricus , il n'y avait pas d'ambiguité , Stiven n'avait frappé que pour Richard
Pour ta monnaie c'est un peu plus compliqué, il faudrait avoir les deux monnaies du même monneyer pour les deux souverains pour effectuer une petite comparaison car il y aurait quelques petites differences 
En attendant, on peut deja dater ta monnaie de 1199 à 1272 Criant

 
[color=blue]Site : http://www.numismaticom.com/forum[/color] [color=green]Facebook: https://www.facebook.com/numismaticom[/color]
JEROMECOMP
Inscrit le 03/09/2012
Sujets créés : 2
Messages : 6
Sun 30 Dec 2012 13:47:12

Bonjour, merci pour tes réponses très claires surtout que cette monnaie est ma première découverte et que j'ai vraiment galéré pour faire une première identification. Un grand merci à toi et si par hasard j'en trouve une deuxième :))) je la partagerai sur le forum. De très bonne fêtes à toi.