Forum > Boutons, boucles, médailles > medaille religieuse biface | |
medaille religieuse biface | |
VercingéborisInscrit le 28/09/2012 Sujets créés : 274 Messages : 1034 | Tue 04 Dec 2012 15:19:12 |
voila une petite médaille religieuse avec une scene de chaque coté je l ai trouvé il y a un an environ pourriez vous me dire se que représente ces scenes et essayer de la dater merci d avance | |
Silverwood74Inscrit le 10/08/2011 Sujets créés : 337 Messages : 5383 | Tue 04 Dec 2012 16:23:12 |
Salut à toi "Vercingéboris" Jolie médaille, avec le "Christ en croix" avec 2 personnages bibliques agenouillés (Marie / Marie Madeleine / Jean ?) Ensuite la scéne est entourée par un arbre, surement un olivier, symbole de paix, et souvent cité dans la bible; sur l'autre face, je pense à la descente de le croix, toujours entouré par les branches d'olivier, Joseph d'Arimathie, emportant le corp du Christ, ayant auparavant demandé l'autorisation à Ponce Pilate d'emporter le corps de Jésus; Joseph d'Arimathie, qui dans la légende "Arthurienne", recueilli le sang du "Christ"dans le "Saint Graal"! voilà, c'est tout ce que je peux en dire, n'étant pas spéçialiste, les pros corrigerons les erreurs; pour la datation, pas toute jeune, vu la forme de la béliére, mais je laisse le soin aux collégues pour plus de précision; en tous cas, une belle médaille de circonstance ! Amicalement | |
"[i]Avant de l'apprendre, je ne le savais pas...[/i]" | |
PhiInscrit le 06/03/2012 Sujets créés : 93 Messages : 1879 | Wed 05 Dec 2012 00:39:12 |
Bonsoir Vercingéboris, effectivement très jolie médaille et la description de Silverwood est complète. Il est jamais très évident et indiscutable de dater les médailles, je dirai autour du XVIIè pour celle-ci mais...@+ |