Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Fibules, attaches, fermaux > Broche cuivre ? Non identifié

Broche cuivre ? Non identifié

Manoche
Inscrit le 08/11/2021
Sujets créés : 13
Messages : 28
Mon 08 Nov 2021 13:13:11

Salut salut

Je suis Manu, j'ai 30ans je suis de Toulouse et je suis passionné de détection depuis une dizaine d'années.

Il y a quelques temps je prospectais dans le domaine de 10hectares d'un voisin de mes parents, dans le Tarn à côté de Caraman. Il a 2hectares de bois où il a aménagé des chemins au bulldozer il y a 8ans. Le niveau est à 50cm en dessous du niveau naturel sur les entrées, et j'ai trouvé un objet à 20cm plus profond sur un de ces chemins à l'entrée du bois. Donc 60 à 80cm de profondeur par rapport au niveau naturel. 

Conservé magnifiquement dans un argile très sec, l'objet semble en même temps récent et très ancien. 

Petit objet en cuivre, représentant peut-être un insecte (coccinelle) avec une aile ouverte et une aile fermée. Une aile et un morceau de "la tête" sont cassées.

Semble moulé pour la forme générale et retravaillé à la main pour les decors. Il est décoré de 5 gros "points" (certain m'ont suggéré une constellation, moi j'y vois les points d'une coccinelle) , de petites encoches et de spirales (qui font très culture celte) avec une petite "accroche" (je présume donc que c'était un espèce de broche qui s'accrochait aux vêtements) en demi lune à l'arrière (qui s'est détachée lors du nettoyage). Je ne sais pas si c'était juste une coulure ou une accroche pour recevoir l'aiguille, dans le cas d'une broche.

Un objet décoratif ? Cultuel ?

J'en ai aucune idée et on m'a dit le tout et son contraire (que c'était gaulois, Ruthene, récent, ancien)...

Merci à tous pour cette longue lecture et pour votre aide 

Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Mon 08 Nov 2021 20:40:11

Bonsoir

Pour moi c'est un reste de broche Art déco 1910/1930, le bulldozer à sûrement perturbé  plus plus plus, la structure du terrain et tu pourrais tout aussi bien trouver des capsules de cannettes XXème siécle à -0.80m

Bonne soirée

Jos59Criant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Manoche
Inscrit le 08/11/2021
Sujets créés : 13
Messages : 28
Wed 10 Nov 2021 13:19:11

Merci pour la réponse. Vous avez peut-être raison cela paraît moderne mais je trouvais que les spirales poinçonnées faisaient beaucoup plus ancien que 19-20em, en effet je n'ai trouvé aucune référence "d'objets modernes" ayant des spirales de ce type, et poinçonnées à la main.

Merci en tout cas