Forum > Objets > Qu'est-ce ? | |
Qu'est-ce ? | |
TRUITE66Inscrit le 08/04/2019 Sujets créés : 42 Messages : 171 | Sat 22 May 2021 09:53:05 |
Bonjour, Je soumets cet objet à votre expertise . Trouvé dans une vigne. | |
TRUITE66Inscrit le 08/04/2019 Sujets créés : 42 Messages : 171 | Sun 23 May 2021 10:01:05 |
Salut, Alors , Jos 59 , pas trés bavard sur ce coup ! On sèche ? | |
skullInscrit le 27/02/2021 Sujets créés : 3 Messages : 201 | Sun 23 May 2021 13:41:05 |
Bonjour truite ! Celà m'évoque une attache ou fermoir de livre ancien ou missel @+ | |
gauloisdu50Inscrit le 20/05/2021 Sujets créés : 2 Messages : 52 | Sun 23 May 2021 13:44:05 |
Bonjour Très sympa! Je pense et suit l’hypothèse de Skull | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 24 May 2021 08:25:05 |
Message de : TRUITE66 publié le :2021-05-23 10:01:07
Salut, Alors , Jos 59 , pas trés bavard sur ce coup ! On sèche ? Salut Truite Je pense malgré ce Lundi de Pentecôte, qu'il ne s'agit pas d'une attache de missel J'avoue aucune inspiration pour le moment même si la facture me semble Hispano-Mauresque d'influence Arabe (c'est cette forme de porte que l'on retrouve sur ton bronze et les ciselures qui me font dire cela ) d'ailleurs cette "porte" sur ton objet je l'imagine bien remplie d'émail ou verre coloré??? Par contre cet artefact semble présenter une trace de casssure Dans l'attente de ton retour l'ancètre Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Mon 24 May 2021 08:51:05 |
Re-Truite Regarde les ciselures, le guillochage sur ce pendant de harnais Arabes, je n'exclus pas pour ta trouvaille qu'il s'agisse d'un pendant de harnais Hispano Mauresque. J'ai pensé également à un manche de cuillère de poudre d'or en bronze ??? Pendant de harnais : caractères arabesPhoto (C) RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen-Âge) / Jean-Gilles Berizzi
Bonne journée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
TRUITE66Inscrit le 08/04/2019 Sujets créés : 42 Messages : 171 | Mon 24 May 2021 21:57:05 |
Re :Qu'est-ce ? Je pense à un ferret de ceinture , on voit un rivet sur la face lisse ! Bonne nuit . | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 27 May 2021 22:19:05 |
Message de : TRUITE66 publié le :2021-05-24 21:57:50
Re :Qu'est-ce ? Je pense à un ferret de ceinture , on voit un rivet sur la face lisse ! Bonne nuit . Bonsoir Truite J'ai soumis ta trouvaille à mon fils il lui semble voir la tête d'un animal à corne genre antilope (voir photo), il confirme cette inspiration Arabe, Hispano-Arabe, les idées du ferret de ceinture ou pendant de harnais lui plaisent bien Affaire à suivre avec d'autres avis Bonne soirée Jos et le fait que ce serait un ferret de ceinture ou pendant de harnais, perso, je pense plutôt a un ferret de ceinture... Concernant la représentation de l'objet, j y vois également une tête ( serpent, croco , ou autres ) avec la volonté d'utiliser la forme du motif " hispano mauresque " pour le corps et enfin la queue ( coté cassé et manquant ?) , peut être mon imagination est t elle " débordante" , mais pourquoi pas ...? Voir photo ci dessous , ce n'est bien sur pas la réplique exacte mais j' y trouve quand même quelques similitudes, ce qui me fait pencher pour un ferret de ceinture. Voila , je vous fait part de mon humble avis. Bonne journée à tous archeo | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
TRUITE66Inscrit le 08/04/2019 Sujets créés : 42 Messages : 171 | Fri 28 May 2021 10:12:05 |
Bonjour, Merci à tous les trois pour vos recherches ; on avance . | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Sat 29 May 2021 17:09:05 |
Bonjour, Un peu d'histoire Extrait Wiki Lorsque les musulmans envahirent l'Aquitaine, le successeur de Pépin de Herstal, Charles Martel vint leur offrir le combat dans les plaines de Poitiers et l'élan de la cavalerie musulmane se brisa contre les lignes de son infanterie lourde. L'invasion arrêtée reflua ; les Musulmans ne conservèrent en Gaule que les environs de Narbonne, d'où Pépin le Bref devait les expulser en 759. | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Sun 30 May 2021 12:47:05 |
Message de : Jos59 publié le :2021-05-29 17:09:52
Bonjour, Un peu d'histoire Extrait Wiki Lorsque les musulmans envahirent l'Aquitaine, le successeur de Pépin de Herstal, Charles Martel vint leur offrir le combat dans les plaines de Poitiers et l'élan de la cavalerie musulmane se brisa contre les lignes de son infanterie lourde. L'invasion arrêtée reflua ; les Musulmans ne conservèrent en Gaule que les environs de Narbonne, d'où Pépin le Bref devait les expulser en 759. Bonjour Jos Merci pour ce petit rappel de l'histoire. Il y'a des dates qui marquent, en ce qui me concerne apprises trés tôt à l'école , des dates clés que l'on devait connaitre, : , gergovie et vercingetorix, le sacre de charlemagne, l'assassinat d'HenriIV , François 1er et Marignan, la bastille, la décapitation de Louis XVI.......j'en passe bien d'autres, bien sur...( je ne te fait pas l'affront de mentionner les dates ). Charles Martel...repousse les Arabes à Poitier 732 , fait partie de ces dates, et concernant les motifs représentés sur l'objet de Truite, ceci expliquant cela. Tu as raison de rappeler ce moment de l'histoire, et sans être un partisan du " c'était mieux avant", en ce qui me concerne, je trouve dommage que les génération actuelles n'en soit pas assez imprégnées.....nos petits cerveaux et notre mémoire ont été supplantés par le portable et internet....un peu trop parfois...faut t il le dénoncer ou l'accepter ainsi ? à chacun d'en juger. En tous cas, merci à toi et n'oublions pas les mamans aujourdu'ui ! Bonne journée archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. |