Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Météorites > Météorite ?

Météorite ?

Chris19

Inscrit le 14/10/2020
Sujets créés : 23
Sat 01 May 2021 21:38:05

Bonsoir 

Je viens de trouver cette "pierre" qui a bipé en fer.

J'ai essayé avec un petit aimant , il reste accroché après. 

Pensez vous que c'est une météorite ? 

Elle fait 6 cm et pèse 230gr.

Merci pour vos réponses 

Chris

Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Sun 02 May 2021 10:10:05

Bonjour Chris

Pour moi il s'agit d'une loupe, c'est un résidu de bas fourneau, certaines date de l'époque de la Tène IV/IIIème siéclé AV JC.

Attention je ne veux pas dire qu'elle date de cette époque absoluement, le contexte et lieu de trouvaille à son importance.

Bon Dimanche 

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Chris19

Inscrit le 14/10/2020
Sun 02 May 2021 13:08:05

Merci jos pour ta réponse. 

Je n'avais pas pensé à cela..... déçue 

regalien37

Inscrit le 31/08/2017
Sujets créés : 11
Mon 03 May 2021 06:54:05

Bonjour Chris 19, 
Je vais également dans le sens de Jos, il s'agit bien d'un résidu de métallurgie issu de l'activité humaine ou communément appelée "scorie". Pourquoi trouve t'on des scories lors des prospections : 
* Trois sources principales : 
- les laitiers de métallurgies de hauts plus particulièrement puisque utilisés en agriculture fin 19 ème siècle jusqu'à la fermeture en France de nos acièries.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Scories_Thomas

- les déchets de métallurgie locales principalement issues de nos bons vieux forgerons de villages, ils les jetaient dans les champs locaux comme amendements comme les scories thomas. 

- Les scories issues de bas fourneaux antiques avec une structure plus carbonée ( plus de proportion de charbon de bois). Méfiance dans ces scories particulières de scories de bas fourneaux, car s'ils sont antiques et des débuts âge du fer, elles sont à déclarer à la DRAC car vous êtes à coup sûr sur un site archéologique connu ou inconnu ( surtout si vous en avez beaucoup ensemble sur une petite surface)  faites des recherches sur le net, mais voici un lien avec images parmi d'autres http://leferrierdetannerre.net/index.php/fr/ferrier/historique/periode-gauloise

J'espère vous avoir aidé à vous familiariser avec ces roches qui sonnent "hot rocks" 

JM

passionné par les météorites
Jos59

Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Mon 03 May 2021 22:46:05

Bonsoir Jean Michel

Toujours un plaisir de te lire et merci pour ce superbe lien Clin d'œil

Bonne soirée

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59
Chris19

Inscrit le 14/10/2020
Sun 09 May 2021 13:58:05

Merci Regalien 37 pour ta réponse vraiment très intéressante.