Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Fibules, attaches, fermaux > Crochet de fourreau de baionnette

Crochet de fourreau de baionnette

Hugo lesbonstuyaux


Inscrit le 11/05/2018
Sujets créés : 11
Messages : 16
Wed 31 Mar 2021 22:57:03

Bonjour,

Peut être je me fais un film, mais ça me fait penser à une fibule ?

Ce n'est peut être qu'un vulgaire crochet,

Trouvé dans un champs à Seclin.

Merci à vous ! 

skull


Inscrit le 27/02/2021
Sujets créés : 3
Messages : 201
Thu 01 Apr 2021 16:19:04
Bonjour Hugo ! 
Et oui pas une fibule ici ça sera pour la prochaine par contre il s'agit d'un crochet de fourreau de baïonnette. 
@+
Jos59


Inscrit le 25/02/2018
Sujets créés : 79
Messages : 4267
Fri 02 Apr 2021 07:48:04

Salut Hugo lesbonstuyaux

C'est donc peut-être toi que j'ai vu faire de la Détection avant hier dans les champs du côté de la Ferme du Paradis, je me disais c'est un peu tôt pour la ceuillette des fraises à la ferme. Incertain

Pour ce qui est de ta trouvaille pour ma part hormis que tu as oublié de mettre la dimension et le poids, avec la matière et la forme col de cygne je penche pour un fragment d'anse de situle.

PS: Garde bien par devers toi tes autorisations, car le Centre Archéologique de Seclin n'est pas très loin

 

SIT-4015 - Situle de type Eggers 36
bronze
Situle tronconique à parois concaves (forme de 'kalathos') et anse libre; mais au lieu d'être articulée sur des attaches triangulaires fixées sous le bord, l'anse joue ici dans deux attaches fixées par brasure sur la lèvre du vase.SIT-4013 - Situle de type Vaengegaard (Eggers 36)
bronze
Situle tronconique (forme de 'kalathos'), aux parois obliques et légèrement convaves. L'anse mobile est fixée à deux attaches triangulaires coulées, épaisses et surmontées d'un anneau, aux bords concaves.

Bonne détection

JosCriant

Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59