Forum > Non métallique > Poterie | |
Poterie | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Thu 11 Feb 2021 18:50:02 |
Bonjour J ai trouvé ce fragment ( cassé) de poterie en rangeant les "vieilleries" de mon père, il était rangé avec quelques fragments sigillée, donc je pense aussi de par la scène que c'est gallo romain. Ce qui est étonnant c'est cette couleur noiratre et la texture qui donne une impression de cuisson non terminée et également les bourrelets sur le coté qui font penser à une réparation ratée....ça fait beaucoup de suppositions. La scène ressemble à une décapitation, l' homme avec une épée tient peut être une tête dans sa main droite et il y'a cette tête à droite également. ( trop d'imagination ...c'est bien possible ) Jai un peu recherché et je pencherai pour un fragment de vase à médaillon d'applique ? Qu'en pensez vous Merci encore et bonne soirée archeo63 Au départ les photos sont bien à l'endroit... mystère. j'en reposte une d'aplomb. | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 11 Feb 2021 19:05:02 |
Bonsoir Archéo Ton papa avait une très belle collection Très joli artefact je te rejoins pour le côté GR, par contre pour la couleur un peu noirâtre je pense que c'est une poterie un peu trop cuite? Un peu comme les cookies que Madame Nono fait pour le goûter de l'ami Nono Mais bon avec un bon cidre Normand et un calva pour digérer ça passe Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Thu 11 Feb 2021 19:25:02 |
Message de : Jos59 publié le :2021-02-11 19:05:25
Bonsoir Archéo Ton papa avait une très belle collection Très joli artefact je te rejoins pour le côté GR, par contre pour la couleur un peu noirâtre je pense que c'est une poterie un peu trop cuite? Un peu comme les cookies que Madame Nono fait pour le goûter de l'ami Nono Mais bon avec un bon cidre Normand et un calva pour digérer ça passe Bonne soirée Jos Merci Jos, effectivement mon père avait beaucoup de choses il gardait tout , et il ya une pièce ou tout est plus ou moins bien rangée ( plutôt moins ) et je découvre au fil des jours ....plein de choses, mais c'est pas pour me déplaire. Pour la cuisson effectivement c'est plutôt " surcuit " Merci à toi, bonne soirée et bon week end archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Fri 12 Feb 2021 14:04:02 |
Bonjour Aprés quelques recherche, la scène avec l'homme et son épée tenant une tête et l'autre tête seule en bas à droite me laisse penser que cela fait peut être référence à la mythologie, à savoir la décapitation de la gorgone méduse, souvent représentée chez les grecs puis chez les romains. on retrouve ce genre de scène sur poteries, bijoux, statues antiques etc..
Pensez vous que mon idée soit utopique ? Merci et bon week end à tous archeo63 | |
speedeInscrit le 04/07/2017 Sujets créés : 11 Messages : 59 | Fri 12 Feb 2021 17:40:02 |
Bonjour Archéo Effectivemment trés bonne piste,bravo pour l'idèe.Image fréquente de la mythologie gréco-romaine avec une représentation en poterie.J'ai beaucoup apprécié tes post sur les poteries GR. Pour l'aspect noirâtre pourquoi pas les traces d'un incendie? Bonne soirée. | |
prosperInscrit le 26/01/2012 Sujets créés : 869 Messages : 7928 | Fri 12 Feb 2021 18:38:02 |
Bonsoir,
Bizarement, ça me rappelle quelque chose !!!
Mon avatar, qui lui est en verre (époque Gallo-romaine) ... | |
MODERATEUR D.P. | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Fri 12 Feb 2021 19:18:02 |
Message de : speede publié le :2021-02-12 17:40:23
Bonjour Archéo Effectivemment trés bonne piste,bravo pour l'idèe.Image fréquente de la mythologie gréco-romaine avec une représentation en poterie.J'ai beaucoup apprécié tes post sur les poteries GR. Pour l'aspect noirâtre pourquoi pas les traces d'un incendie? Bonne soirée. bsr speede Merci d'apprécier , et comme tu dis, il n'est pas exclus que cela puisse provenir d'un incendie Bonne soirée archeo63 | |
archeo63Inscrit le 17/02/2020 Sujets créés : 149 Messages : 823 | Fri 12 Feb 2021 20:18:02 |
Message de : prosper publié le :2021-02-12 18:38:06
Bonsoir,
Bizarement, ça me rappelle quelque chose !!!
Mon avatar, qui lui est en verre (époque Gallo-romaine) ...
Bsr prosper C'est vrai !! ton avatar est proche de la gorgone , mais voilà le potier gallo romain t'a devancé Vu la couleur , je pensais à de l'ambre . Bon WE archeo63 | |
Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. |