Forum > Boutons, boucles, médailles > Bouton à identifier | |
Bouton à identifier | |
ByebyeInscrit le 21/08/2018 Sujets créés : 42 Messages : 120 | Thu 03 Sep 2020 15:54:09 |
Bonjour, De repos aujourd'hui je me suis amusé a refaire mes 100m2 de jardin. Pas d'or enterré mais ce très joli bouton (plus d'attache dommage) dont je ne serais dire l'origine. Il me fait penser a un bouton de pompier mais ça ne semble pas être ça donc si vous pouviez m'aider ca serait sympa. Par avance merci | |
L'argent ne pousse pas sur les arbres mais dans les champs...et pour ça il faut creuser! | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Thu 03 Sep 2020 17:06:09 |
Bonjour, cdlt | |
Rerum cognoscere causas | |
ByebyeInscrit le 21/08/2018 Sujets créés : 42 Messages : 120 | Thu 03 Sep 2020 19:51:09 |
Merci ericturpin pour cette identification. | |
L'argent ne pousse pas sur les arbres mais dans les champs...et pour ça il faut creuser! | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Thu 03 Sep 2020 21:02:09 |
Bonsoir route romaine, Je suis dans le meme cas que toi , ma maison à une histoire assez riche (revolution,prussien,allemand...). Perso, j'ai fait des recherches sur les archives départementales de ma commune(archives consultable sur internet). J'ai pu retracer une partie de l'histoire (post revolution francaise car avant plus difficile). Je te conseille donc de faire de meme , tu peux, peut etre, retrouver un ancien propriétaire "général". cdlt | |
ByebyeInscrit le 21/08/2018 Sujets créés : 42 Messages : 120 | Thu 03 Sep 2020 21:18:09 |
Oui c'est une bonne idée je vais me lancer dans cette recherche.Ma maison est est une ancienne usine du 18e siècle, mais avant l'usine je sais pas. Bonne soiree | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Thu 03 Sep 2020 23:06:09 |
Message de : ericturpin publié le :2020-09-03 21:02:30
Bonsoir route romaine, Je suis dans le meme cas que toi , ma maison à une histoire assez riche (revolution,prussien,allemand...). Perso, j'ai fait des recherches sur les archives départementales de ma commune(archives consultable sur internet). J'ai pu retracer une partie de l'histoire (post revolution francaise car avant plus difficile). Je te conseille donc de faire de meme , tu peux, peut etre, retrouver un ancien propriétaire "général". cdlt Bonsoir En même temps, certaines maisons, usines entrepots ou autres ont été réquisitonnés pendant les conflits pour y installer des QG ou Kommandantours. Petite anecdote ici en Hauts de France les belles bâtisses bourgeoises ou certains chateaux qui disposent encore dans leurs parcs et jardins d'essence d'arbre type Noyer, Chataigner, Chêne... plus que centenaire sont souvent des lieux réquisitionnés par les Allemands pour y installer leurs quartiers Généraux. En fait pendant la seconde guerre mondiale notre région riche en essences citées ci-dessus, s'est vu piller ses forêts et prairies, pour envoyer les essences nobles en Allemagne pour y faire des meubles, crosses de fusils... Les seuls endroits pour lesquelles ils ne touchaient pas au patrimoine forestier, ce sont les Kommandanturs et les carrefours ou lieux stratégiques pour ne pas dénaturer le cadre et les lieux de vie qu'ils occupaient. Cela se vérifie encore facilement de nos jours, j'en ai fait l'expérience récemment avec un client avec lequel j'avais rendez-vous pour un projet d'aménagement paysager, jolie bâtisse haussmanienne plantée au milieu d'un beau parc arborés de Chênes Chataigners Noyers centenaires, les présentations faites, je dis au monsieur: " Votre propriété a été réquisitionnée par les Allemands pendant la guerre", stupéfait il me dit, c'est exact comment le savez vous ? (je lui ai donc raconté cette anecdote qui se vérifie également dans d'autres régions occupées par les allemands pendant la WW2) Bonne soirée Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Fri 04 Sep 2020 12:26:09 |
Salut Jos, C'est bien le cas pour ma maison. Pendant la WW2 elle fut réquisitionnée par une compagnie allemande car placée en hauteur et donnant un vue sur toute la vallée de mon village. C'est la petite fille octogénaire de l'ancien propriétaire qui m'a raconté l'histoire... Lors de la liberation par les américains , une grande bataille c'est déroulée dans la commune et aux alentours, cela a couté un mur de la maison et des traces d'eclats de grenades sur des carreaux de ciments toujours présent à ce jour. Un char tigre a meme été abandonné dans le village et ....enterré par la suite sous la départementale(il est toujours la ). En remontant dans l'histoire les Prussiens en avaient fait de meme... Cdlt | |
Jos59Inscrit le 25/02/2018 Sujets créés : 79 Messages : 4267 | Fri 04 Sep 2020 20:43:09 |
Message de : ericturpin publié le :2020-09-04 12:26:16
Salut Jos, C'est bien le cas pour ma maison. Pendant la WW2 elle fut réquisitionnée par une compagnie allemande car placée en hauteur et donnant un vue sur toute la vallée de mon village. C'est la petite fille octogénaire de l'ancien propriétaire qui m'a raconté l'histoire... Lors de la liberation par les américains , une grande bataille c'est déroulée dans la commune et aux alentours, cela a couté un mur de la maison et des traces d'eclats de grenades sur des carreaux de ciments toujours présent à ce jour. Un char tigre a meme été abandonné dans le village et ....enterré par la suite sous la départementale(il est toujours la ). En remontant dans l'histoire les Prussiens en avaient fait de meme... Cdlt Bonsoir Eric Je viens de lire l'histoire de ton char que j'ai trouvé sur le net, c'est fou... je t'envoie le lien en MP libre à toi de le publier sur le forum Bonne soirée et bon WE Jos | |
Si l'Homme n'avait pas apporté sa première pierre à l'édifice, nous n'aurions jamais contemplé d'aussi belles ruines. Jos59 | |
Nono76Inscrit le 05/10/2019 Sujets créés : 523 Messages : 1981 | Fri 04 Sep 2020 21:28:09 |
Très beau bouton et de belle taille! Nono | |
Changement d'herbage réjouit les veaux ! | |
ericturpinInscrit le 17/11/2016 Sujets créés : 32 Messages : 446 | Fri 04 Sep 2020 21:31:09 |
Message de : Jos59 publié le :2020-09-04 20:43:03
Message de : ericturpin publié le :2020-09-04 12:26:16
Salut Jos, C'est bien le cas pour ma maison. Pendant la WW2 elle fut réquisitionnée par une compagnie allemande car placée en hauteur et donnant un vue sur toute la vallée de mon village. C'est la petite fille octogénaire de l'ancien propriétaire qui m'a raconté l'histoire... Lors de la liberation par les américains , une grande bataille c'est déroulée dans la commune et aux alentours, cela a couté un mur de la maison et des traces d'eclats de grenades sur des carreaux de ciments toujours présent à ce jour. Un char tigre a meme été abandonné dans le village et ....enterré par la suite sous la départementale(il est toujours la ). En remontant dans l'histoire les Prussiens en avaient fait de meme... Cdlt Bonsoir Eric Je viens de lire l'histoire de ton char que j'ai trouvé sur le net, c'est fou... je t'envoie le lien en MP libre à toi de le publier sur le forum Bonne soirée et bon WE Jos Je m'execute sur le lien . cela peut interesser certains sur cette belle histoire 'un village proche de chez moi. https://www.fontenay-saint-pere.fr/un-char-tigre-decouvert-a-fontenay/ Merci a toi Jos de cette info. cdlt | |
Rerum cognoscere causas |