Forum > Objets > matrice II | |
matrice II | |
seb.47Inscrit le 16/06/2020 Sujets créés : 22 Messages : 43 | Sat 27 Jun 2020 18:03:06 |
Bonjour, ce matin j'ai decidé de revenir au spot ou j'avais trouvé la matrice de sceau mise précédement sur ce site, aprés 30 min de prospection et un liard de france quelle ne fut pas ma surprise de trouver une deuxième matrice non loin du lieu ou j'avais trouvé la première. Les motifs de la deuxième étant totalement différents leur proximité me font néanmoins dire quelles appartenaient à la même personne. Si quelqu'un à l'habitude de lire les écritures anciennes qui sont autour, je suis preneur.En fin de sortie j'ai sorti genre de bout de tôle carré mais avec des motifs, après l'avoir redressé et fait quelques recherches il s'est avéré que le "bout de tôle" était un jeton de Nuremberg. Merci, bonne journée | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sat 27 Jun 2020 18:39:06 |
Salut Seb, j'ai regardé ton historique pour voir la première matrice, c'est la quadrilobée à laquelle j'avais répondu. Donc la nouvelle est celle avec le grand lis. Impossible qu'elles appartiennent à la même personne. | |
Visiteur de l'Histoire | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sat 27 Jun 2020 18:45:06 |
Ta nouvelle matrice est assez facile à lire. +S'IOh'.DE.REINAVT. IOh abréviation de IOhan pour Jean. Jean de renaut,reinaut, renault etc. dans le champ un grand lis accosté d'une étoile et d'un croissant. Le grand lis représente soit Marie, soit son attachement à la royauté. Datation fin XIIIe début XIVe car il y a encore des onciales dans la légende. | |
Visiteur de l'Histoire | |
seb.47Inscrit le 16/06/2020 Sujets créés : 22 Messages : 43 | Sat 27 Jun 2020 19:38:06 |
Merci Augraiduvent quelle rapidité, mais surtout, quelle efficacité. Pour ce qui est de l'appartenance elles ont été vraiment trouvé très proches l'une de l'autre ( environ 3 m), vu que c'est pas fréquent de trouver ce genre d'objet il aurait fallu une chance énorme pour quelles aient été perdues au même endroit par des personnes différentes à plusieurs années d'intervales ( si s'était des monnaies je comprendrais). Je pencherai plus pour un héritage. En tout cas suis toujours entrain de chercher l'appartenance de la quadrilobée grâce au blason présent dans son centre et vais peut être aller jouer au loto car en ce moment mes sorties sont plûtot chanceuses.En tout cas, merci encore pour ta réponse. | |
AugraiduventInscrit le 14/05/2020 Sujets créés : 47 Messages : 823 | Sat 27 Jun 2020 20:27:06 |
...un ami prospecteur du 14 en a trouvé 6 au même endroit. Après recherches il y avait une chapelle à cet endroit. Bonne soirée. | |
Visiteur de l'Histoire |