Forum

Bienvenue sur le nouveau forum Détection Passion !

Connexion · Inscription

Numéro en cours :

n° 166 (janvier > mars 2024)
Forum > Boutons, boucles, médailles > Médaille de la rue du Bac

Médaille de la rue du Bac

Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sun 07 Jun 2020 19:18:06

A priori, mon premier post a complétement été mangé, bizarre, je retape tout.

Je disais donc, parmi mes trouvailles de ce matin, cette médaille religieuse dédiée à Marie, appelée médaille miraculeuse. Souvent, j'en trouve sans bémlière mais non seulement elle est complète mais en plus au moment de la ramasser il restait un anneau sur la bélière, perdu au moment du transport......évidemment... Langue tirée

Voici ce que j'ai trouvé sur le net concernant cette petite médaille.

Nono

: Avers : représentation de la vierge Marie aux mains rayonnantes et écrasant de ses pieds un serpent sur le monde, entourée de l'inscription "O MARIE CONCUE SANS PÉCHÉ PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS A VOUS 1830".
Revers : la croix et le M de Marie, le coeur couronné d'épines de Jésus et le coeur percé d'un glaive de Marie, entourés de douze étoiles représentant les apôtres.
N. B. : ce type de médaille appelé "médaille miraculeuse" a été frappé à partir de 1832 par les Soeurs de la Charité pour commémorer trois apparitions au cours desquelles la Vierge aurait précisé des points théologique à une novice. On lui prêtait une valeur apotropaïque, en particulier lors de l'épidémie de choléra de 1832. Le succès de cette médaille et de son message aboutit en 1854 à la proclamation par le pape Pie IX du dogme de l'immaculée conception.

Changement d'herbage réjouit les veaux !
Augraiduvent

Inscrit le 14/05/2020
Sujets créés : 47
Sun 07 Jun 2020 20:11:06
Bonsoir Nono Rigolant
c'est une médaille de la rue du Bac. Rigolant
Visiteur de l'Histoire
Nono76

Inscrit le 05/10/2019
Sujets créés : 523
Sun 07 Jun 2020 20:31:06

Ah bah oui, suis je bête! J'ai habité dans le même quartier dans ma tendre jeunesse! J'aurais dû recouper plusieurs info, merci beaucoup Augrai!!! Clin d'œil

Nono

Changement d'herbage réjouit les veaux !